Pourquoi choisir la construction en bois massif ?

6
Evaluez ce post

Pratique, convivial, durable, économique et particulièrement écologique, le bois s’avère être un excellent matériau dans la construction d’une maison. Zoom sur les principaux avantages engendrés par la construction en bois massif.

Une solution écologique

Le bois est toujours considéré comme un élément indispensable à la terre. Effectivement, d’après l’évolution biologique de la photosynthèse, le bois saisit et emmagasine le CO2 qui circule dans l’air et dégage de l’oxygène. D’après une étude menée par des experts, 1m3 de bois suffit pour réduire une tonne de CO2 dans l’atmosphère. Comme nos savons tous, ce dernier est l’acteur majeur du réchauffement climatique à cause de la propagation de l’effet de serre. Autre vertu écologique de ce matériau, son caractère recyclable et renouvelable. En peut utiliser les déchets de bois usagés lors d’une construction à produire de la chaleur ou encore de pâte à papier.

Une solution économique

Certes le prix du bois n’est pas donné, mais au fil du temps il s’avère être très économique. Tout d’abord, les dépenses en fondation pour une construction en bois sont plus supportables par rapport au béton. Ceci étant du au fait que le bois est plus léger. Lorsque les propriétaires souhaitent faire des extensions ou des surélévations, le bois se confirme être une option très rentable.

Par ailleurs, le bois est la solution la plus efficace dans le cadre d’une économie d’énergie pour une construction. Ce matériau a des propriétés isolantes. Il faut comprendre que le bois offre des rendements plus avantageux par rapport à l’acier en matière d’isolation thermique. D’après un test effectué par des experts en bâtiment, un bois d’une épaisseur de 2,5 cm assure une parfaite isolation comparé à une cloison de brique de 10 cm. Les constructions en bois massif ont également l’avantage d’offrir un confort maximal à ses occupants et cela tout au long de l’année. A noter que le bois répond parfaitement aux nouvelles dispositions établies par le Grenelle de l’Environnement. C’est la solution pour la construction durable.

Une solution esthétique

La construction en bois massif est également très prisée pour son côté esthétique. Ce matériau offre à l’habitation un aspect rustique et original ainsi qu’une atmosphère de convivialité. Outre sa légèreté et son esthétisme, le bois est également reconnu pour sa longue durée de vie.

Selon les professionnels, une construction en bois massif peut survire au moins jusqu’à 100 ans. Et plus le bois vieillit, plus il devient plus résistant et plus performant.

You might also like

Comments are closed.