Prêts écologiques

Depuis le 1er janvier 2007, l’épargne déposée sur les anciens Comptes pour le développement industriel (Codevi) devenus les Livrets de développement durable, ne sert plus qu’au financement des travaux écologiques.

Le plafond de dépôt est à cette occasion passé de 4 600 euros à 6 000 euros. Tout comme le Livret A, il s’agit d’un instrument d’épargne intéressant pour le particulier (taux de 2,75%, intérêts défiscalisés, liquidité totale).

Il s’agit de près de 60 milliards d’euros qui sont disponibles pour prêts des d’amélioration de la performance énergétique du logement. Ces prêts sont proposés à des taux intéressants car adossés à une ressource défiscalisée.

Sont éligibles à ces prêts, les travaux de rénovation qui peuvent bénéficier du crédit d’impôt, en élargissant l’éligibilité à l’installation du matériel et aux équipements, appareils et matériaux connexes.

Les travaux concernés sont donc :
- les chaudières performantes (basse température ou condensation),
- les matériaux d’isolation thermique (parois opaques et vitrées, volets isolants, calorifugeage),
- les appareils de régulation de température,
- les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, bois et biomasse, pompe à chaleur). Extrait du site de l’Ademe

Pour obtenir ce type de prêt, la banque demande la présentation d’un devis pro forma établi par un professionnel rappelant les caractéristiques d’éligibilité.

Contrairement au Plan d’Epargne Logement, il n’est pas nécessaire d’avoir une épargne sous forme de Livret de Développement Durable pour bénéficier des prêts spécifiques aux économies d’énergie dans le logement. Chacun peut donc en bénéficier, à condition que son dossier soit accepté par sa banque.

Avec l’aide de l’« observatoire des banques – Testé Pour Vous », l’Ademe a mis au point un comparateur de prêts destinés aux travaux de réhabilitation des habitations. Ces prêts ont des modalités d’application très diverses : des montants maximum, des durées maximales et des taux très différents.

Voir le comparateur Eco-prêts.

Autres prêts

Les prêts d’EDF

EDF met à disposition des prêts à taux préférentiel pour financer des installations électriques et d’isolation, y compris une pompe à chaleur par exemple.

Pour plus de renseignements : Votre conseiller EDF disponible 24h/24 , 7j/7 au numéro Azur 0 810 126 126 (prix d’un appel local).

Les prêts de GDF

GDF met à disposition des prêts à taux préférentiel pour financer l’installation ou la rénovation d’un système de chauffage et/ou chauffe-eau au gaz naturel.

Pour plus de renseignements : Les prêts DolceVita sont effectués par Gaz de France, en partenariat avec la Banque Solféa Tél. : 01 40 17 55 95

Eco Pret