Quand les sushi se mettent au riz bio !

9

sushi-riz-bioDepuis août 2010, Matsuri, chaîne de restauration japonaise, s’approvisionne uniquement en riz issu de l’agriculture biologique.

« Notre volonté est d’intégrer une responsabilité environnementale qui va de pair avec la qualité et la saveur de nos produits. Notre démarche est d’aller le plus loin possible, avec tous nos fournisseurs, produit par produit, afin de réduire notre impact sur la planète. Passer au riz bio était une étape-clé car le riz est la base de la cuisine traditionnelle japonaise », explique Eric Woog, PDG de Matsuri.

La variété de riz utilisée est le Japonica Selenio Premium, un riz court spécifique pour les sushi. La certification AB garantit qu’aucun engrais ou pesticide de synthèse n’a été utilisé pour cultiver ce riz. Les sols, les écosystèmes aquatiques et la biodiversité sont donc préservés par rapport à l’utilisation de pratiques agricoles conventionnelles.

Matsuri a déjà supprimé de sa carte le thon rouge de Méditerranée menacé d’extinction et l’a remplacé par du thon albacore labellisé pêche durable « Friend of the Sea ». Toujours dans le but de limiter la pression sur les ressources marines, Matsuri propose de la sériole « Friend of the Sea », un poisson blanc très fin, typique dans la restauration japonaise de qualité, des coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc et du tourteau du Devon issus de zones de pêche durables.

« Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Nous travaillons actuellement à de nouveaux approvisionnements, en crevettes bio par exemple, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Certains prix de produits bio restent, aujourd’hui, encore trop importants. C’est le cas par exemple du saumon bio d’élevage, qui pourtant serait idéal pour répondre à une demande de plus en plus importante de nos clients sur la qualité des produits associée à la protection de l’environnement », rajoute Eric Woog.

A noter aussi : en un an, Matsuri a réduit de 16 % ses émissions de gaz à effet de serre et s’engage à continuer sur cette voie en optant, entre autres, pour des emballages recyclables depuis 2010.

 

Comments are closed.