Recettes maison pour se faire une beauté…

5

Les « soins » proposés s’adressent aux hommes comme aux femmes alors profitez-en doublez les doses et coocoonez à deux.

Voici donc quelques petites « recettes » pour se faire une beauté… sans se ruiner ! Ingrédients du placard ou produits naturels pourquoi se priver !!!

Beauté des Cheveux

Cheveux secs :

  • Masque nourrissant : Faire fondre au bain-marie 4 cuil. à soupe de miel épais avec 3 cuil. à soupe d’huile d’amande douce. Ajouter hors du feu, 3 cuil. à soupe de crème fraîche. Laissez tiédir et répartissez le masque sur le cuir chevelu et les cheveux. Laissez agir 1/2 heure avant de faire son shampooing.
  • Avant le shampooing, traiter les pointes sèches avec de l’huile de macadamia (propriétés proches de celles du sébum), laisser poser aussi longtemps que possible avec une charlotte ou serviette spéciale soin (ccb par ex).
  • shampooing : battre 1 à 2 œufs avec 1 cuil. à café d’huile d’olive. Appliquez en massant et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer. Si vos cheveux sont ternes, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par 2 cuil. à café de miel et le jus d’un citron.

Cheveux gras :

  • Shampooing : Mélanger 2 cuil. à soupe d’argile verte et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Rajouter un verre d’eau chaude. Appliquer en massant et laisser agir pendant 10 minutes puis rincer.
  • Pour assainir le cuir chevelu : Un masque d’argile verte (que vous ferez vous même c’est beaucoup moins cher, très facile et surtout ne contient rien de plus que de l’argile (concassée -moins chère- et de l’eau) puis 3 gouttes d’huile essentielle de romarin dans la dernière eau de rinçage.

Avant le défrisage la veille : Préparer un pâte avec de la farine et de l’eau, étaler sur les cheveux et laisser poser la nuit. La farine aurait la propriété de lisser les cheveux ce qui permet de moins utiliser les plaques.

Une arme contre la chute des cheveux : ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre à la dernière eau de rinçage

Et pour les pellicules : 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tree Tea).

Beauté de la peau

Nettoyage :

  • pour nettoyer ma peau en profondeur, je renoue avec la simplicité ! J’utilise un gant de coton mouillé sur lequel je dépose du démaquillant ou mieux encore je fais mousser un pain d’Alep, et je rince.

Hydratation :

  • Masque purifiant /hydratant : je fais une émulsion avec de l’argile micronisée ou concassée que je dissous (préférer : verte pour les peaux grasses, blanche -kaolin- pour les sèches et sensibles), de l’huile (d’olive, d’argan, d’amande douces au choix) et quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose (facultatif). Je laisse poser et je rince quand ça commence à durcir (et surtout avant que L’Homme ne rentre à la maison.
  • Pour hydrater mains et pieds, je prélève un peu de pulpe d’avocat avant le repas et je masse. L’idéal est de laisser poser si vos pieds sont très secs (prévoir des chaussettes , mieux encore enrouler dans du film alimentaire : la chaleur permettra d’ouvrir les pores et donc l’hydratation sera plus efficace). Essuyer avec du papier absorbant.
  • Pour ma peau sèche, j’utilise de l’huile d’Argan à laquelle je mélange 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, j’applique ce mélange le soir, après la douche, sur le visage, le cou et les lèvres…

Les dents : vous connaissiez le bicarbonate sur la brosse pour donner plus de blancheur ? Alors essayez l’argile sur un peu de dentifrice au départ, la texture et le goût sont assez déroutants sinon… Si vous supportez le traîtement, vous vous y habituerez assez vite, et vos dents n’auront plus besoin de détartrage avant bien longtemps (une fois par semaine de chaque suffit)…

Comments are closed.