Rechargez vos piles alcalines

Les piles rechargeables sont bien répandues et permettent une belle économie et de métaux lourds, retraitement et pollution. Cependant dans certains jouets ou appareils leur rendement n’est pas suffisant pour obtenir l’énergie nécessaire. Les piles alcalines sont donc encore largement vendues dans le commerce.

D’un coût d’achat non négligeable et d’un niveau de rejet de déchet et retraitement qui l’est encore moins, les piles classiques dites non rechargeables ne le sont plus vraiment aujourd’hui. En effet des chargeurs d’un nouveau type font leur apparition. Bien entendu ils sont capables de recharger les batteries faites pour, mais en plus ils possèdent une fonction qui leur permet de recharger aussi les piles alcalines. Le principe n’est pas le même pour les unes et les autres, mais je n’entrerai pas ici dans ces détails techniques.

Pour obtenir un bon résultat de recharge il faut avoir acheter de « bonnes » piles, des piles de qualité, car leur fabrication leur permettent de mieux réceptionner les recharges. D’autre part pour que la recharge soit efficace il faut que la pile soit totalement vide (certains chargeurs ont cette fonction de « décharge totale »). Les recharges ne « remplissent » les piles qu’entre 75 et 90 % de leur charge initiale, ce qui n’est déjà pas si mal. On peut recharger ainsi environ 10 fois les piles classiques.

Même si pour l’instant les chargeurs de ce type sont un peu plus chers que ceux dédiés aux piles-batteries (au pire 45 euros, mais on en trouve déjà à 30) et sachant qu’un pack de piles coûte près de 8 à 10 euros (fonction de leur nombre et de la taille des piles) il ressort d’un calcul rapide que l’on peut en amortir l’achat avec la recharge 10 fois de 2 achats.

Une nouveauté technologique intéressante à la fois pour notre porte-monnaie et pour la planète.