Réparation fuite d’eau

5

La réparation fuite peut bien entendu être effectuée par un professionnel, mais dans quelque cas, avec un peu de goût pour le bricolage, vous pouvez effectuer la réparation vous-même.

Changer le joint

S’il s’agit d’un joint défectueux, il convient alors de changer le joint.

Il y a plusieurs types de joint dans un robinet : le joint torique, le joint du système mobile et le joint clapet.

En cas de fuite goutte-à-goutte, dans la plupart des cas, il s’agit du joint clapet qu’il convient de remplacer.

En premier lieu, il faut couper les arrivées d’eau froide et d’eau chaude avant toute intervention.

Par la suite, il faut enlever les manettes du robinet en tirant dessus ou en enlevant la pastille rouge ou bleue afin de la dévisser.

A l’aide d’une clé à molette, il faut alors dévisser la tête du robinet. Si elle résiste, il faut employer du dégrippant ou du vinaigre pour retirer le calcaire.

Vous pouvez alors sortir la tête, retirer le joint, nettoyer la surface, y compris avec du vinaigre s’il y a un dépôt de calaire et le remplacer par un joint neuf.

Il n’y a plus qu’à revisser la tête de robinet et remettre les manettes.

La réparation de la fuite d’eau sera alors effective.

Remplacer le flotteur des WC

Dans le cas d’un suintement dans les toilettes, il convient de vérifier le flotteur de WC. Il peut être mal réglé ou tout simplement défectueux, il faut alors le changer. La réparation fuite d’eau dans les WC est souvent lié au flotteur.

Pour changer le mécanisme de la chasse d’eau, il faut fermer le robinet de la chasse d’eau et la vider. Le couvercle de la chasse d’eau se retire en dévissant le bouton.

Il faut alors dévisser le flotteur à l’aide d’une clé et le remplacer par le nouveau.

Colmater une fuite d’eau

Si vous avez détecté une fuite sur une canalisation ou un tuyau, vous pouvez effectuer une réparation temporaire avant de faire intervenir un plombier par exemple en colmatant la fuite d’eau.

Cette réparation fuite d’eau est simple et ne nécessite que du mastic comme matériel spécifique. Il suffit de rendre propre la surface où se trouve la fuite afin d’augmenter le pouvoir d’adhésion du mastic. De cette étape dépend la qualité de votre réparation. Pour cela, il faut poncer légèrement le tuyau, puis le nettoyer avec de l’alcool à 90°C. Vous pouvez alors poser une noisette de mastic en appuyant fortement sur la zone de fuite et en le lissant avec un doigt humide.

Vous avez ainsi colmaté la fuite d’eau.

You might also like

Comments are closed.