Riposte Verte lance le PAP50 avec le WWF et les Amis Du Vent

Riposte Verte poursuit son rôle de veille et réalise une enquête sur les politiques papier de 50 grands groupes français. En partenariat avec le WWF et les Amis du vent, nous voulons les encourager à mettre en œuvre une politique environnementale engagée.

Pour cette campagne PAP50, nous interrogeons les entreprises du CAC40, la grande distribution (secteur n°1 pour la consommation de papier) et les entreprises partenaires du WWF sur le papier.

Aujourd’hui le papier est considéré par les français comme le produit le mieux recyclé, ce qui est vrai. Cependant, la part de fibres recyclées dans l’ensemble du secteur graphique (papier ramette et d’impression) n’est que de 13 %. Malgré la démocratisation des labels et du papier recyclé de qualité, seules 25 % des structures du tertiaire utilisent principalement du papier recyclé ou du papier certifié et seulement 20 % du papier de bureau est recyclé.

Aujourd’hui, les entreprises ont reçu les documents, dont le scorecard PAP50 qu’elles devront remplir avant mi-juin. Le questionnaire porte sur la politique globale des papiers de bureau & de communication (consommation, utilisation & traitement des déchets). Les entreprises ont tout intérêt à répondre à cette étude sinon leur note reflètera leurs informations publiques sur le sujet. Les résultats du PAP50 seront communiqués en Septembre 2010.

Contact : RIPOSTE VERTE – Valéry HERGOTT Tél. : 0970 408 700 [email protected]www.riposteverte.com