Savon au Fiel : à bas les taches !

Le savon au fiel de bœuf, qu’est ce que c’est ? C’est un détachant avant lavage ultra-efficace !

PRESENTATION :

Celui que j’utilise est sous forme liquide, dans un flacon de 250ml avec un bouchon brosse, de marque Klar.

L’avantage de ce produit est qu’il est fabriqué uniquement à partir de matière première naturelle, donc non polluant puisque biodégradable. En effet, voici la liste des composants :

5-15% de tensio-actifs anioniques (huile de coco), 5% de tensio-actifs non ioniques de sucre, fiel de bœuf (dont l’élevage est contrôlé), sel gris > 30%, eau. pH = 11.

Le fiel, c’est en fait de la bile, ce liquide jaune-vert produit par la vésicule biliaire et le foie, facilitant la digestion et notamment celle des graisses.

COMMENT CA MARCHE ? EST-CE QUE CA MARCHE ?

Eh bien ça s’utilise comme tout détachant classique : on met le produit sur la tache, simplement il faut laisser agir quelques minutes avant de mettre la machine en route.

Avant, j’utilisais un détachant K2R, j’avais acheté une marque connue en gage d’efficacité. J’ai été déçue nombre de fois, je me suis même demandé si ça fonctionnait un tant soit peu !

Je m’attendais au même résultat avec le savon au fiel, eh bien j’ai été bleuffée ! Il fait partir impec les taches de sang, de gras, de nourriture diverse, même de cambouis.

Alors bien sûr ce n’est pas miraculeux non plus : il m’est déjà arrivée qu’il reste de taches de sang qui avaient trop trainées avant d’être lavées, mais c’est rare et j’ai remarqué que c’est uniquement sur les tissus qui aiment bien garder leurs taches.

Vous avez déjà remarqué ce phénomène ? Sur certains tissus, même si on fait tremper le linge plus prélévage plus du blanco vanish plus on frotte à fond à la main parce qu’on a vu que c’était pas parti, ben y a rien à faire, on ne pourra jamais se débarrasser de cette tache. C’est comme ça.

Donc, faut pas non plus demander à un produit naturel de faire l’impossible ! Il est clairement plus efficace que ce que j’ai connu auparavent, et pour cela je ne changerai pas de détachant de sitôt !

Il est précisé que sur le linge de couleur il faut faire un essai sur une partie peu visible du vêtement pour s’assurer que ça ne décolore pas. Personnellement ça fait un moment que j’utilise ça et je n’ai jamais eu ce genre de problème. Je ne fait donc jamais d’essai, j’ai confiance.

Il est aussi écrit qu’il ne faut pas l’utiliser sur la laine. De toute façon j’en ai pas…

Il fonctionne tout aussi bien avec une lessive classique qu’avec les noix de lavage (possible prochain avis sur les noix).

Il existe également sous forme de savon solide, dans ce cas là il faut humidifier le tissu, frotter la tache avec le savon et laisser agir quelques minutes avant de lancer le lavage.

Je n’ai pas essayé mais d’après les écho que j’ai pu en avoir c’est tout aussi efficace que sous forme liquide.

PETIT BEMOL

Si j’ai acheté ça, au départ, c’est parce la cause écologiste me touche et que j’essaye de polluer le moins possible.

Alors avoir de la matière animale là-dedans était-il moralement compatible avec mes idéaux ?

Je me suis donc interrogée avant de le mettre dans mon panier et voilà ce que j’en dis :

1) Si déjà on tue des animaux pour leur viande, ce qui est normal, on est omnivores même si on peut décider de devenir végétarien par principe, bref, si déjà on tue des bœufs, autant qu’il n’y ait pas de gachis et qu’on utilise toutes les parties de leur corps. En plus sur la bouteille il est écrit « élevage contrôlé » , j’ose donc croire que les conditions de vie de ces bêtes sont décentes.

2) Le plupart des détachants chimiques de grande surface ont été testés sur des animaux, comme la majorité des produits chimiques. Ils ont donc contribué à la souffrance animale.

3) La pollution dans l’eau perturbe les écosystèmes, elle affecte la santé des êtres vivants dont la nôtre.

Donc : j’en ai conclu que le savon au fiel de bœuf est totalement compatible avec l’écolo-attitude.

POUR TERMINER

Ca marche super bien, pour un prix raisonnable. Je l’ai acheté 3,50 euros à La Ferme des Peupliers. C’est à peu près le prix d’un détachant classique.

Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, et il est très probable que la formule solide soit encore plus économique, on ne risque pas d’en mettre trop par inadvertance !

Quand quelque chose de non polluant ne coûte pas plus cher qu’un produit classique, et qu’il est autant et même plus efficace, je n’hésite pas !

Ca vous intéresse ? Malheureusement ça ne se trouve pas au supermarché. Vous le trouverez dans les magasins bio et s’il n’y en a pas près de chez vous de nombreux sites internet le proposent, par exemple à La Ferme des Peupliers . En atteignant une certaine somme, vous ne paierez pas les frais de port dans la plupart des cas.