Semaine de l’allaitement

Pour inaugurer la semaine de l’allaitement 2009, 2 200 mamans et leur bébé se sont réunies dans différentes villes de France pour participer à la grande tétée . C’est une belle démonstration collective d’allaitement au sein qui a pour but de promouvoir l’allaitement maternel en expliquant les bénéfices pour les mamans et pour les bébés.

En effet, le lait maternel est l’aliment essentiel, primordial de tout bébé venant au monde. Rien ne peut remplacer complètement ce qu’une maman produit elle-même, exactement comme tous les autres mammifères d’ailleurs. Comme le lait de femme apporte ce dont le bébé a besoin dans les moindres détails, ces enfants ont, en moyenne, moins de problèmes de santé que ceux qui ne sont pas allaités, que ce soit dans leur enfance qu’à l’âge adulte.

A ce sujet, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille d’allaiter exclusivement pendant six mois, âge auquel on peut introduire des aliments solides tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans minimum.

Pourtant les françaises sont assez rares à offrir ce bénéfice à leurs enfants. Il faut dire que malheureusement l’industrie laitière nous produit des laits de vache maternisés. La publicité et mêmes certains spécialistes ignorants présentent ces produits industriels comme étant égaux au lait de femme. Ce qui est évidemment faux !

Certes certaines femmes ont peu de lait et le biberon est pratique. Mais ces détails peuvent être surmontés sans grande difficulté. Par exemple, les nourrices existent toujours ! Si vous recherchez une maman qui pourrait nourrir votre bébé, visitez ce site pour trouver un lactarium en France.

Vous pouvez également prendre contact avec l’association Grande Tétée qui réunit un grand nombre de mamans.

Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez tirer votre lait pour le stocker au congélateur dans des sachets de conservation. Cela vous permet de nourrir votre enfant au biberon, même si vous n’êtes pas là !

Il n’y a donc pas de réelles raisons pour ne pas nourrir son bébé avec du lait de femme. Il n’y a d’ailleurs que des avantages si vous tenez à la bonne santé de votre progéniture..