Sensibiliser les collaborateurs aux éco-gestes du bureau

« Adoptez les éco-gestes »… Oui, mais pourquoi ? Comprendre pour agir durablement au sein de son entreprise comme à la maison, telle est notre stratégie de sensibilisation et d’implication des collaborateurs.

A l’heure où le développement durable est au cœur des sujets médiatiques, les entreprises ont un rôle important à jouer. En effet, nous passons près de 50 % de notre vie au travail, et nos impacts sur l’environnement sont nombreux : consommation énergétique, épuisement des ressources naturelles, émissions de pollutions… Ainsi, en intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques au sein de leurs activités, les entreprises participent à la conduite du changement vers un avenir durable.

Toutefois, impliquer ses collaborateurs dans une démarche de développement durable et obtenir des résultats économiques, environnementaux et sociaux ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit de faire comprendre les enjeux de la démarche, de faire passer des messages clés et d’induire des gestes simples et respectueux de l’environnement au quotidien. Pour cela, la société Sysope propose une application ludique de sensibilisation aux éco-gestes du bureau : Greenlife Office. En alliant pédagogie et divertissement, ce serious game permet de favoriser le passage à l’action. Outil de sensibilisation, il utilise le jeu et le défi comme moteur de la cohésion collective. Complétée par un carnet de stratégies de sensibilisation et d’implication des parties prenantes, cette offre s’inscrit parfaitement dans une démarche RSE.

Les éco-gestes au bureau sont divers, ils touchent : la bureautique, l’éclairage, le papier, le confort été/hiver, ou encore les questions de mobilité ou d’alimentation. De plus, les objectifs réalisables en adoptant ces gestes simples répondent aux trois piliers du développement durable :
- Réduction des impacts sur l’environnement
- Génération de bénéfices économiques : Soit environ 150 à 200€ par collaborateurs et par an
- Renforcement de la cohésion collective et création d’emplois.

Ainsi, chacun de nous peut, à son niveau, agir en faveur d’un avenir durable en adoptant les éco-gestes au bureau, et pourquoi pas à la maison…