Sortie du DVD Ponyo sur la falaise

Aujourd’hui, nous vous présentons une version revisitée de la Petite Sirène d’Andersen. Hayao Miyazaki a, en effet, eu l’idée de raconter ce conte sous un angle écologique. Le personnage principal est un petit garçon nommé Sosuke.

Il a cinq ans et habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure.

Tous les jours, en jouant sur la plage, il voit bien que les monstres marins ne sont autres que les ordures laissées par l’homme. Pourtant, un beau matin, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.

Malheureusement, sans faire exprès, elle renverse dans la mer un produit appartenant à son père sorcier. Ce qui va provoquer un tsunami. Le village et la maison de Sosuke sur la falaise sont engloutis.

Du coup, Ponyo va se trouver face à un dilemme : donner priorité à son ami et sa vie avec lui ou bien au calme d’une mer tranquille.

Plein de sagesse, ce dessin animé est un émerveillement, d’autant que les dessins faits à la main et les couleurs chatoyantes dégagent une grande émotion.