Trois sites spécialisés pour mieux comprendre le commerce équitable

Equi’Sol assure la promotion du commerce équitable en Rhône-Alpes depuis 1996. L’association met en ligne trois sites webs sur le commerce équitable avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Préfecture de Région : www.equidoc.infowww.achatspublicsequitables.com et www.educationequitable.com. Les sites permettent au grand public et aux professionnels de trouver des réponses à leurs interrogations avant le début de la quinzaine du commerce équitable du 25 avril au 11 mai 2008. Equi’Sol renforce ainsi son rôle éducatif et mobilise son savoir faire à présenter des approches complémentaires, comme elle l’a démontré lors du Salon Européen de Commerce Equitable en février dernier.

Equi’doc, une immense bibliothèque interactive Le choix des sources est facilité pour l’internaute grâce à l’approche transversale d’Equi’doc, à la consultation gratuite pour la majorité des documents disponibles en ligne et à l’identification claire des auteurs, mots-clés et type de support. Le consom’acteur devient « consom’lecteur » et peut confronter la diversité des positions, des acteurs et des pratiques du mouvement international du commerce équitable. www.equidoc.info permet de consulter des rapports du Parlement européen, des études d’impact realisées par des acteurs de terrain comme Artisans du Monde, Max Havelaar ou Alter Eco, mais aussi des présentations de produits et de producteurs…

Pour une recherche sur le café, Equi’doc suggère un documentaire « Le café : graine de développement dans les Yungas », une analyse de la crise mondiale du café, les standards de certification de FLO, une étude de comportement des acheteurs, etc.

Deux autres sites thématiques Le site www.educationequitable.com offre une variété de ressources pédagogiques à disposition des enseignants et des animateurs pour sensibiliser et informer leurs publics aux enjeux du commerce équitable. Le site www.achatspublicsequitables.coms’adresse plus particulièrement aux collectivités et met à leur disposition des méthodes, partage des expériences, soutient leur engagement dans une démarche d’achat public équitable et favorise le passage à des comportements éco responsables. L’ergonomie des trois sites favorise la contribution directe des internautes, grâce aux moyens d’actions proposés : échanger, évaluer et proposer.