Un point sur les régimes détox

5

regime-detoxNous voilà aux lendemains de fêtes et avec elles, des repas bien souvent trop copieux, trop lourds qui pèsent sur l’ensemble de notre organisme. Certains d’entre vous vous sentez fatigués, barbouillés, avec une barre latente à la tête.

Rassurez-vous ! Nous ne jugerons pas ces excès qui, ponctuellement, n’ont pas d’effet dramatique sur la santé à long terme (rappelons tout de même qu’il ne faut pas conduire si on a bu de l’alcool).

Au contraire, nous allons parler des petites astuces qui permettent de retrouver rapidement légèreté et bien être ! La mode et les médias appellent ces remèdes des « cures détox ». Pourquoi pas ! ? Au fond, le but est bel et bien de remettre son organisme en ordre. Il faut juste savoir que ces astuces existent depuis toujours et que ce ne sont en aucun cas nos belles stars et encore moins les nouvelles marques de l’agro-alimentaire qui les est ont inventés.

Passons aux choses sérieuses. Les principes de la cure détox sont donc très simple comme boire de l’eau, des bouillons, des tisanes, des jus de fruits maison. On ajoute à cela quelques aliments solides comme des légumes, fruits (de saison), du poisson blanc, des céréales sans gluten (donc éviter le blé). Il faut également réduire sa consommation de matières grasses à quelques gouttes d’huile d’olive.

Bien évidement, nous conseillons de supprimer le sucre raffiné (le remplacer par du sirop d’agave ou du miel par exemple) et les boissons alcoolisés.

Certains préconisent une boisson à base de citron. Pourquoi pas ! Riche en vitamine C et en minéraux, le citron ne vous fera pas de mal ! La seule prudence est de ne pas consommer QUE du citron !

Nous profitons de ce post pour répéter que le jeûne, lui, n’est pas nettoyant. En gros, tant que l’on n’a pas trop faim, on peut laisser son organisme au repos et ne se nourrir que de bouillons. Mais si, le lendemain, vous avez faim, il faut manger ! Les cures de jeûne de plus de 2 jours peuvent entraîner des problèmes de santé immédiats et à long terme.

 

You might also like

Comments are closed.