Urgence planète Terre

Le progrès s’est transformé en risque pour l’humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Al Gore nous montre comment nous avons progressivement rompu nos liens avec notre Terre mais propose surtout un véritable plan Marshall écologique.

L’humanité est aujourd’hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Nous n’avons pas d’autre alternative que d’engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s’appuie sur une mobilisation collective.

L’humanité tout entière est menacée. Les populations les plus démunies sont les premières frappées par les innombrables sécheresses, inondations ou cyclones, dont les terribles images sont entrées dans la banalité de notre quotidien télévisuel. Nicolas Hulot dit de ce livre : « Le progrès s’est transformé en risque pour l’humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Gore nous montre comment nous avons progressivement rompu nos liens avec notre Terre.

Il propose un véritable plan Marshall écologique et nous convainc que nous avons toutes les cartes en main : Les mesures nécessaires, si contraignantes qu’elles puissent apparaître aujourd’hui, généreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d’emploi. La prise de conscience progresse. Les signes d’encouragement se multiplient. »

  • Auteur(s) : Al Gore
  • Editeur : Hachette
  • Nombre de pages : 390 pages
  • Date de parution : 16/01/2009