A propos

Bonjour à tous,

Cette page pour en savoir un peu plus sur le site et qui est derrière

Je m’appelle Isabelle (profil LinkedIn) et je suis prof dans une section Environnement. Comme formation, j’ai suivi et réussi des études d’ingénieur industriel en filière agriculture spécialité agro-alimentaire. J’ai hésité avec vétérinaire car depuis toute petite j’adore tous les animaux. Par contre, je confesse je fais une phobie des rats. J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs et j’adorais jouer avec les animaux comme les veaux et les nombreux chats souvent abandonnés en période de vacances.

loic-tanguy

Après avoir été diplômée, j’ai travaillé chez Materne et chez Schweppes avant de me consacrer à mes deux fils, Loïc et Tanguy. Quand ils sont rentrés à l’école, j’ai emprunté le même chemin qu’eux en débutant dans l’enseignement et en suivant le certificat d’aptitudes pédagogiques. Mon diplôme d’ingénieur ne prédispose pas à être enseignante, ce fut donc compliqué, j’ai été ballotée d’une école à l’autre et d’un cours à l’autre. Au final, c’est une chance d’avoir pu donner autant de cours différents que : géographie, mathématiques, physique, chimie, biologie et à présent tous les cours de la formation d’environnement : aménagement du territoire, techniques environnement, activités d’insertion professionnelle …

J’ai débuté sur le web parce que mon conjoint est marketeur et m’a aidé à ouvrir mon premier site : Terretous.com. Quand je suis arrivée dans la section environnement de mon école, les élèves avaient une vision négative de leurs études, ils se voyaient comme option « trier les déchets ». L’objectif du blog était de changer leur vision en leur permettant de s’exprimer et de partager des succès de la section comme les gestions avec des partenaires ou des passages dans les médias.

Au moment, où j’ai entrepris d’obtenir un titre pédagogique, j’ai acheté une ancienne fermette à Lens en Belgique près du Parc Pairi Daiza. Tout était à refaire mais il y avait beaucoup d’espace et de potentiel. Aujourd’hui, cela me permet d’avoir pas mal de petits animaux : une chienne Bouvier des Flandres qui s’appelle Lupa, trois poules nommées KFC (bon c’est un clin d’œil à la marque qui devrait élever leurs poules et poulets comme les miennes, en plein air, avec de l’espace et de la nourriture de qualité), des vers dans mon lombricomposteur, des abeilles solitaires dans les hôtels à insectes, des dizaines d’oiseaux qui bénéficient de l’absence de chats et qui viennent s’hydrater dans un bassin à lagunage dans lequel nagent quelques poissons. L’été, j’adore voir les oiseaux venir s’y doucher.  Sans oublier la présence de crapauds et d’une famille de hérissons qui régulent pas mal de choses au jardin à la nuit tombée (quand le chien est rentré )

k-f-c-poules
herisson-jardin
osmies-hotel-insectes

En tant que prof d’environnement et amoureuse de la nature, je suis pour la réutilisation de choses abandonnées. Quoi de mieux que de donner une seconde vie à des biens qui ne servent plus. C’est valable dans le monde physique mais aussi le monde numérique. Par ce fait, j’ai entrepris de remettre en ligne quelques sites abandonnés. C’est un plus pour mes élèves qui ont des bases de références pour leurs travaux, c’est intéressant intellectuellement d’apprendre de nouvelles choses grâce au fait qu’il faille se documenter en profondeur pour chacun de ces sites et c’est une occasion de partage avec des personnes intéressées par les mêmes thématiques que moi.

C’est comme cela que j’ai entrepris de faire revivre Écono-Écolo qui a été abandonné pour des raisons que j’ignore. J’espère que vous me suivrez dans cette aventure. Si vous avez des suggestions, des remarques, des questions ou des idées de partenariats, direction le formulaire de contact, ce sera toujours le bienvenu.