Santé et médecines douces

sante

La santé et les médecines naturelles

Qu’en est-il des remèdes naturels ?

Aujourd’hui, beaucoup considèrent comme anormal de sortir de chez le docteur sans une ordonnance. Nous avons pour la plupart désappris à écouter notre corps. Avec le rythme de vie moderne, les maladies chroniques deviennent de plus en plus courantes. Pour les soigner ou les prévenir, et tout simplement pour rester en bonne santé, certains choisissent de se tourner vers les médecines naturelles. Encore largement déconsidérées il y a quelques années, ces pratiques séduisent car elles s’inscrivent dans un cadre de vie sain, et soignent autant le corps que le mental.  Il s’agit de traiter les maux dans leur globalité. La guérison suite à la prise d’un placebo est une preuve que le mental peut aider à guérir le corps.

La médecine traditionnelle chinoise

Depuis quelques années, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) connaît un regain d’intérêt. La médecine chinoise ne s’oppose pas à la médecine conventionnelle occidentale, mais vient la compléter. La médecine traditionnelle chinoise travaille surtout à prévenir les maladies, à garder le corps et l’esprit en bonne santé. Elle est davantage préventive que les médecines traditionnelles et s’appuie sur la vitalité du patient.  La MTC est aussi très efficace pour traiter ou diminuer des troubles aujourd’hui très répandus, comme le stress, la dépression, le burn-out,etc.

Grâce à une approche holistique de l’être humain, c’est-à-dire que le corps et l’esprit sont considérés dans leur ensemble, la MTC permet de rester en bonne santé ou de la recouvrer. Pour ce faire, diverses techniques sont utilisées par les praticiens. Il y a bien sûr l’acupuncture basée en partie sur la connaissance des méridiens , mais aussi l’acupression – ou digitopuncture – où la pression est faite avec les doigts et non des aiguilles. Le praticien utilise aussi les plantes médicinales pour un but préventif ou curatif, la diététique ou encore des exercices de relaxation ou de respiration , qui font travailler le corps et l’esprit ensemble (Tai Chi, Qi Gong).

La médecine traditionnelle ayurvédique

Une autre médecine traditionnelle qui connaît un regain d’intérêt est l’Ayurveda. Cette science indienne repose sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle est très efficace pour réduire le stress, éliminer les toxines, améliorer la circulation, etc. La majorité des soins sont des massages. Mais l’Ayurveda thérapeutique vise aussi à une adaptation du mode de vie pour être en harmonie et en meilleure santé. L’hygiène de vie va être adaptée à la personne et complétée par des remèdes naturels, par exemple à base de plantes. C’est également une médecine holistique, qui nous apprend que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Il faut donc adapter notre alimentation, notre sommeil, notre façon de communiquer, etc. Comme la MTC, l’Ayurveda est répertoriée par l’OMS comme étant un système de santé naturel et traditionnel. Elle travaille le mieux-être du patient.

La naturopathie

L’OMS a classé la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale ! A l’image de la MTC et de l’Ayurveda, la naturopathie défend l’art de rester en bonne santé. Chacun doit être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie va donc encourager une hygiène de vie optimale et donner des remèdes naturels pour redynamiser les capacités d’auto-guérison du corps. Les méthodes utilisées sont par exemple la nutrition et la micronutrition, la vitaminothérapie, la réflexologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, etc.

La réflexologie

Nous possédons en nous des pouvoirs de d’autorégulation et d’auto-guérison. Certaines thérapies existent pour stimuler cette capacité. Le principe de base de la réflexologie est d’utiliser l’information donnée par une zone du corps et participer au rééquilibrage de fonctions physiologiques  (énergétiques, émotionnelles) assurées par des organes souvent éloignés de cette zone. Le thérapeute va soulager et rééquilibrer le patient lors d’un massage relaxant. La méthode la plus popularisée reste la réflexologie plantaire. Le thérapeute , par stimulation rythmique du pouce et par des pressions manuelles sur les zones réflexes situées sur le pied, peut amener le corps à un réequilibrage physiologique et énergétique du corps.

La luminothérapie

La médecine de la lumière s’appuie sur des bases scientifiques qui attestent de ses nombreuses propriétés thérapeutiques. La lumière a d’incroyables effets sur l’énergie vitale du patient.

Cette thérapie appelé aussi héliothérapie ou encore photothérapie consiste à exposer le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à une lumière artificielle blanche à large spectre. Elle agit sur la régulation des cycles circadiens et donc à notre horloge interne.

Découvrez nos articles concernant la santé, les médecines douces  et le bien-être