La phytothérapie pour les chiens et les chats

Voici quelques produits de soin naturels phytothérapiques pour traiter diverses maladies de votre chien ou de votre chat.

Contre les tiques et les puces

Cette préparation est destinée à lutter contre la présence de tiques et de puces sur votre animal. Elle peut également être utilisée en prévention de la maladie de Lyme chez les personnes exposées aux tiques en évitant que les tiques ne piquent le sujet.

Huile essentielle d’Eucalyptus : obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de feuilles d’Eucalyptus Globulus, c’est un antiseptique général, un antibactérien et un antiviral.

Huile essentielle de Menthe : obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries de Mentha Piperita, c’est un bactéricide puissant.

Huile essentielle de Citronnelle : obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennesde cymbopogon, c’est un anti-inflammatoire, un anti-infectieux et un répulsif.

Huile essentielle de Cannelle : obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de l’écorce de Cinnamum Verrum, c’est un antiseptique, un anti-infectieux, un antiparasitaire et un anti-bactérien à très large spectre et à action puissante.

Excipient : alcool à 40°

Coeurs fatigués et vieillis

Ce complexe a été conçu pour soutenir tout en douceur les cœurs fatigués et vieillis. Il va renforcer la force contractile et régulariser le rythme cardiaque, nettoyer et renforcer les artères. Phyto Cœur est le complément alimentaire naturel idéal pour redonner un confort de vie nouveau aux animaux ayant des problèmes cardiaques.

40 % de macérât de bourgeons d’aubépine : Pour régulariser le rythme cardiaque, diminuer la tension artérielle et les palpitations. L’aubépine est également indiquée contre le stress et les troubles du sommeil grâce à son action sédative sur le système nerveux central.

30 % de macérât de jeunes pousses de gui : C’est un régulateur de la tension. Il ralentit le vieillissement cardio-vasculaire, combat les crises d’épilepsie et soulage les névralgies.

30% de macérât de jeunes pousses de cornouiller : Il draine les artères et agit comme anti-inflammatoire. Il lutte contre les hémorragies, soulage les artérites, favorise la fluidité sanguine, régule le rythme cardiaque et nettoie les artères coronaires.

Amélioration de la ligne

Cette préparation est destinée a maintenir où a améliorer la ligne de votre animal, elle l’aidera à se débarrasser de son embonpoint.

20% Aubier de tilleul sauvage : draineur hépatobiliaire et urinaire, traditionnellement utilisé avec succès contre la cellulite.

20% Chiendent : puissant diurétique, ses gommes sont sans doute à l’origine de son action émolliente.

20% Prêle : lutte contre la déminéralisation de l’animal

10% Frêne : l’activité diurétique associée aux mucilages qui ont, un effet laxatif très doux permet de stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme qui sont utilisées pour faciliter la perte de poids.

10% Orme : est un dépuratif, tonique, diurétique.

10% Queue de cerise : par ses flavonoïdes et ses sels de potassium, ce vieux remède populaire favorise la diurèse.

10% Pariétaire : par sa teneur en nitrate de potassium, elle est très utilisée comme diurétique. Ses flavonoïdes et surtout ses mucilages sont exploités comme émollients.

Paradontose, mauvaise haleine, gingivite

Phyto Propospray est recommandé pour tous les problèmes buccaux (gingivite, parodontose…) et règlera notamment les problèmes de mauvaise haleine souvent dus à ce type d’infection.

20% de Propolis : Du grec « pro » qui signifie en défense et « polis » la cité. C’est une matière fabriquée par les abeilles, dont les ouvrières récupèrent la matière première sur les bourgeons ou l’écorce de divers plantes ou arbres, complexée par la sécrétion salivaire des abeilles et environ 35% de cire. La propolis est un puissant antiseptique naturel qui grâce à ses flavonoïdes permet aux abeilles de vivre, sans risque, dans un milieu pourtant, au premier abord, propice au développement de germes pathogènes. Elle permet également de détruire les bactéries et autres champignons sans porter atteinte aux levures.

Miel : le nectar floral butiné est « nettoyé » lors de son passage dans le jabot de l’abeille. A la ruche, il est dégorgé et transite par les appareils digestifs de plusieurs abeilles, se chargeant ainsi de diastases et d’autres substances, avant d’être stocké dans les cellules constituants les rayons de cire de la ruche. Il est utilisé ici pour adoucir l’amertume de la propolis.

Huile essentielle de menthe : obtenu par distillation des sommités fleuries et feuilles de Mentha Piperita, elle est utilisée ici pour ses propriétés bactéricides puissantes

Pour les femelles en chaleur

Cette préparation est destinée à calmer en douceur les ardeurs des femelles au moment des chaleurs et d’éviter les différents problèmes pouvant survenir à cette période.

30% Racine de nénuphar : il est utilisé comme sédatif (pour réduire l’activité sexuelle) 20% Bourse à pasteur : traditionnellement utilisée comme régulateur du flux menstruel, son emploi est aussi est aussi très apprécié dans la métrorragie (hémorragie utérine en dehors du cycle menstruel).

20% Sauge : son action oestrogénique remarquable fait qu’elle est particulièrement recommandée dans les règles douloureuses et irrégulières, dans le syndrome pré menstruel et les bouffées de chaleur.

10% Houblon : ses propriétés sédatives et hypnotiques très régulièrement utilisées en cas d’insomnie ou de sommeil agité peuvent aussi considérablement améliorer les états anxieux notamment lorsqu’ils dépendent du cycle menstruel.

10 % Armoise : son emploi popularisé dans les problèmes de cycle menstruel est justifié, c’est un régulateur du cycle qui supprime les douleurs des règles.

10 % Avoine : est nutritive, fortifiante et légèrement anti-dépressive

Eczéma, champignons, plaie, mais aussi séborée

Cette préparation est destinée à traiter les différents problèmes cutanés de l’animal (eczéma, champignons, plaie non ouverte en cours de cicatrisation…) mais aussi les problèmes de séborée dans les oreilles. Tous les bienfaits des produits de la ruche au service de votre compagnon.

La propolis est un puissant antiseptique naturel qui grâce à ses flavonoïdes permet aux abeilles de vivre, sans risque, dans un milieu pourtant, au premier abord, propice au développement de germes et pathogènes. Elle permet également de détruire , les bactéries et autres champignons sans porter atteinte aux levures. L’apiculteur gratte la ruche pour récupérer la propolis brute.

C’est une matière fabriquée par les abeilles, dont les ouvrières récupèrent la matière première sur les bourgeons ou l’écorce de divers plantes ou arbres, complexée par la sécrétion salivaire des abeilles et environ 35% de cire.