Cosmétique et hygiène

cosmetique-hygiene

Beauté au naturel

Nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier le bio pour notre alimentation.

Mais il existe un autre domaine où le passage au bio fera le plus grand bien à votre santé et à l’environnement : la cosmétique.

Pour en savoir plus sur la santé

Pourquoi passer aux cosmétiques bio ?

Soins pour le visage, le corps, les cheveux et même maquillage : tous ces produits sont désormais disponibles en bio, au même prix que le conventionnel. Avec l’avantage d’être tout aussi, voire plus efficaces que les produits issus de l’industrie pétrochimique. Alors n’attendez plus pour vous convertir aux cosmétiques bio !

Pour en savoir plus sur les produits cosmétiques naturels

Prix, choix, efficacité : les idées reçues sur les cosmétiques bio

Avant tout, il convient de balayer quelques idées reçues. Non, les cosmétiques bio ne sont pas plus chers. Exception faites des produits qui contiennent des ingrédients onéreux, comme l’huile d’argan par exemple. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a autant de choix en cosmétiques bio que conventionnels. Même pour le maquillage ! Lorsque l’on est habitués aux produits conventionnels et à leurs ingrédients miracles vantés par les publicités, on pourrait penser que les cosmétiques bio sont moins efficaces. C’est encore faux ! Quoi de plus efficace que ce que l’on trouve dans la nature ? Par exemple, les soins anti-âge en bio sont conçus à partir de petites bactéries posées sur du blé qui fabriquent le célèbre acide hyaluronique. Autre exemple avec l’ingrédient star des cosmétiques bio : les huiles essentielles. Elles sont 100% naturelles et plus efficaces que leurs équivalents chimiques puisqu’elles sont un véritable concentré.

Exit les ingrédients d’origine pétrochimique

Si on utilise des cosmétiques, c’est pour soigner et nourrir notre peau et nos cheveux et s’embellir. Mais, avec les cosmétiques conventionnels, l’effet est souvent réduit à cause d’ingrédients qui peuvent être toxiques. Passer aux cosmétiques bio, c’est faire le choix du naturel et ainsi éviter tous les ingrédients d’origine pétrochimique. Huiles minérales, silicones, dérivés des parabènes sont ainsi exclus. Vous n’aurez donc plus à faire aux perturbateurs endocriniens, aux produits cancérigènes et polluants ! A la place, vous pourrez faire confiance à des ingrédients naturels qui ont prouvé leur efficacité au fil des siècles. On peut parler de la pierre d’alun, de l’huile d’argan, du beurre de karité, du lait d’ânesse, de l’aloe vera, etc. Leur non-toxicité est prouvée et c’est très important puisque les cosmétiques pénètrent la peau. Autant que l’interaction soit positive ! C’est le cas des huiles végétales : leurs acides gras nourrissent toute la surface de l’épiderme. En maquillage, on appréciera le double effet des produits : embellir et soigner. Par exemple, les rouges à lèvres maquillent et nourrissent vos lèvres en même temps. Vous ferez aussi un geste pour la planète puisque les cosmétiques bio ne contaminent pas la flore et la faune et sont souvent vendus dans des emballages recyclables voire réutilisables.

Les femmes sont davantage touchées par la problématique. Une femme américaine utilise en moyenne une dizaine de produits contenant 168 ingrédients chimiques.

Pour en savoir plus les produits d’hygiène féminine

L’homme moyen utilise six produits par jour, avec 85 ingrédients chimiques. Et nos enfants ? Ils représentent un public particulièrement vulnérable du fait de leur jeune âge, il est essentiel de limiter leur contact avec des produits chimiques.

En savoir plus sur les produits d’hygiène pour les enfants

Gel douche, shampoing, déodorant, crèmes et soins, maquillage : vous pouvez tout remplacer par du bio

On pourrait penser que le choix en cosmétiques bio est moindre ou que tous les produits ne se trouvent pas. En réalité, ce secteur est très bien développé et l’efficacité des produits ne cesse d’augmenter !

Pour en savoir plus sur les gels pour la douche et le bain

C’est particulièrement le cas pour les déodorants, qui sont aujourd’hui aussi efficaces que leurs équivalents conventionnels bourrés de produits chimiques.

Pour en savoir plus sur les déodorants et les parfums

Parmi les produits labellisés Ecocert, Qualité France ou encore CosméBio, vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin : gel douche et savons (savon noir, de Marseille ou au lait d’ânesse), shampoing, crèmes et soins (à base d’huiles végétales), dentifrice, maquillage et démaquillant (à base d’huile de coco).

Pour en savoir plus sur les produits d’hygiène dentaire et les dentifrices

Si vous recherchez des produits hydratants, vous serez particulièrement satisfaits des cosmétiques bio qui contiennent 35% de principes actifs, contre moins de 5% pour les soins traditionnels.

Côté maquillage, vous retrouverez tous vos essentiels : crayon ou eye-liner, mascara, fond de teint, poudre matifiante, etc. Votre peau n’en ressortira que plus belle !

Pour en savoir plus sur les produits de maquillage bio et responsable

 

Pourquoi et comment fabriquer son shampoing maison

Fabriquer son shampoing maison, on pourrait penser que c’est très compliqué. Une illusion créée par le fait que les shampoings du commerce contiennent des dizaines d’ingrédients. En réalité, un shampoing efficace et adapté à votre type de cheveux ne nécessite que quelques ingrédients et environ une demi-heure de préparation. Vous serez ensuite tranquille pour de […]

L’huile de coco, star de la salle de bain

Si vous avez consulté nos recettes de cosmétiques maison, vous vous êtes certainement rendu compte qu’un ingrédient revenait souvent : l’huile de coco. Et ce n’est pas pour rien ! L’huile de coco est réellement la star de la salle de bain. On peut l’utiliser dans de nombreuses recettes mais aussi seule pour la peau, […]

Pourquoi et comment fabriquer sa crème hydratante maison

On pourrait croire que faire sa crème hydratante soi même relève du parcours du combattant. Il n’en est rien ! Quatre ingrédients suffisent pour fabriquer sa crème maison bio et naturelle. Bien sûr, vous pouvez complexifier un peu la recette si vous avez le temps et l’envie. Dans tous les cas, vous obtiendrez une crème […]

Comment conserver et stocker ses cosmétiques maison

Si beaucoup de personnes hésitent encore à fabriquer leurs cosmétiques maison, c’est souvent car elles ont peur qu’ils se conservent mal. Il est vrai que la durée de conservation est moindre par rapport à un cosmétique conventionnel. Logique, puisque seuls des conservateurs naturels, ou pas de conservateurs du tout, sont utilisés en cosmétique maison. De […]