maquillage

Le maquillage bio

Ces dernières années, l’offre de maquillage bio s’est considérablement développée. Il faut dire que ces produits répondent aux préoccupations actuelles de santé et de protection de l’environnement. Mais certainement marques surfent sur cette vague pour créer la confusion entre cosmétiques bio et naturels. Il y a donc plusieurs choses à savoir pour ne pas se tromper.

Se fier aux labels pour ne pas se tromper

Désormais, vous pouvez trouver tous les produits de maquillage habituels en version bio. Du mascara au rouge à lèvres en passant par le fond de teint et le fard à paupières. Mais, pour bien faire son choix, il faut bien différencier maquillage bio et maquillage naturel. Certaines marques entretiennent volontairement la confusion, notamment avec des emballages eco-friendly.

Pour résumer, un produit dont les ingrédients ne sont pas issus de l’agriculture biologique mais qui contient peu ou pas de composants synthétiques est un produit naturel. Un produit bio est composé à 95% d’ingrédients à la fois naturels et issus de l’agriculture biologique. Le plus simple pour ne pas se tromper est de se fier aux labels, comme Cosmébio et Ecocert.

Les avantages du maquillage bio

Les produits de maquillage bio sont garantis sans conservateurs, parfums artificiels, colorants de synthèse et dérivés de la pétrochimie. Mais ils sont également dépourvus de matières premières ethoxilées (PEG) et de végétaux génétiquement modifiés.

A la place, les fabricants utilisent notamment des cires végétales, des huiles végétales et minérales, des colorants minéraux et organiques, des extraits de plantes, des huiles essentielles, etc.

Tous ces ingrédients sont donc sains et apportent même leurs bienfaits à la peau !

Les inconvénients du maquillage bio

Le principal inconvénient du maquillage bio est sa durée de conservation plus courte que celle du maquillage classique. Logique, puisqu’il n’y a pas de conservateurs de synthèse. Hormis cela, le maquillage bio est tout aussi efficace.

Et le prix alors ?

Le prix du maquillage bio a grandement baissé ces dernières années, et il devrait continuer à diminuer. Il y a toutefois une légère différence. Parfois une grande, selon si le produit contient un ingrédient particulièrement onéreux. Mais il reste possible d’utiliser du maquillage bio sans casser la tirelire !