Fabriquer son démaquillant avec des produits naturels

557

creme-yeux-bio

On trouve de plus en plus de maquillage bio à un tarif raisonnable. De quoi se faire belle en prenant soin de soi et de son portefeuille ! Mais tous ces efforts peuvent être anéantis si on utilise un démaquillant industriel mauvais pour la peau. Pour le remplacer, pas besoin de chercher un démaquillant bio dans les magasins.

Vous n’avez plus de démaquillant dans votre armoire ? Vous êtes  très sensible à l’environnement et n’en pouvez plus de voir votre poubelle déborder de flacons ? Votre peau est intolérante aux cosmétiques traditionnels et/ou à tendance à rougir lorsque vous vous démaquiller ?  Vous pouvez le faire vous-même très facilement et pour un budget plus que minime. On vous dit tout !

Pourquoi faire son démaquillant maison ?

La plupart des démaquillants vendus dans le commerce sont certes très efficaces pour retirer le maquillage même le plus tenace comme le rouge à lèvres, mais ils ne sont pas sans danger. Comme pour tous les produits qui entrent en contact avec notre peau, il convient de se méfier. Et la liste des ingrédients contenus dans les démaquillants a bien souvent de quoi nous faire prendre peur. On trouve notamment des composés chimiques fortement soupçonnés d’être cancérigènes et bon nombre de perturbateurs endocriniens avérés. Il convient d’autant plus de les éviter que le démaquillant entre bien souvent en contact avec les yeux, dont la muqueuse absorbe à peu près tout. Faire son démaquillant soi-même est donc une excellente alternative pour votre santé. Et aussi pour votre portefeuille !

Surtout ne négligez pas de prendre soin de votre visage. Il est essentiel de laisser respirer sa peau durant la nuit , même si vous ne vous maquiller pas beaucoup. Un bon démaquillage vous garantit un teint frais le lendemain matin.  En effet, le maquillage bouche les pores et ce qui peut provoquer des boutons et des rides prématurées.

Démaquillants maison : nos meilleures recettes

Pour vous permettre de fabriquer votre démaquillant vous-même, nous vous proposons non pas une mais plusieurs recettes. Il y en aura forcément une qui vous plaira et pour laquelle vous pourrez trouver les ingrédients près de chez vous. Quelques huiles et de l’eau florale vous permettront de créer un démaquillant écolo et sain pour votre peau.

Le démaquillant à l’eau de bleuet

Commençons par le démaquillant à l’eau de bleuet. L’hydrolat de cette fleur a des vertus apaisantes très appréciées. C’est également une eau florale qui peut entrer sans problème en contact avec les yeux. Ce sera donc un démaquillant très efficace, même si vous êtes une fan du regard charbonneux.

Pour réaliser 10 cl de démaquillant, il vous suffira de mélanger 5 cl d’hydrolat de bleuet, 2 cl d’huile de ricin et 3 cl d’huile d’amande douce. Utilisez de préférence un flacon en verre, que vous conserverez au frais pendant un mois maximum. Inutile donc de réaliser une trop grande quantité. Vous devriez trouver ces ingrédients en magasin bio, en parapharmacie ou en herboristerie.

Si vous préférez une texture gel pour votre démaquillant, nous avons une recette qui devrait vous plaire. Dans un flacon en verre de minimum 100 ml, il vous suffira de mélanger 45 ml de gel d’aloé vera, 15 ml d’huile d’amande douce et 15 ml d’huile de ricin. Il faudra agiter le flacon avant chaque utilisation. A conserver au frais également pendant deux mois maximum.

Vous trouverez du gel d’aloé vera dans les boutiques de cosmétiques naturels. Mais vous pouvez aussi en obtenir chez vous, tout simplement en faisant pousser cette plante pour extraire le gel de ses feuilles.

Démaquillant tout prêt : l’huile de coco

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la fabrication d’un démaquillant maison ou que vous avez un budget limité, une autre solution s’offre à vous. Il s’agit simplement de vous démaquiller avec de l’huile de coco ! En plus de nourrir la peau et d’avoir des vertus antiseptiques, elle retire avec une efficacité redoutable tous les types de maquillages. Il suffit de passer un peu d’eau tiède sur votre visage puis de frotter les zones maquillées avec une noisette d’huile de coco, qui se présente sous forme solide, hormis en été. Lorsqu’elle devient liquide, vous pouvez la conserver au frigo. D’autres huiles, comme celle d’olive, peuvent également être utilisées seules en démaquillant. Mais l’huile de coco est la plus pratique à utiliser sans disque à démaquiller.

La recette basique de liniment ou démaquillant

Les ingrédients :

  • Récupérez un flacon usagé
  • 10 cl d’huile de ricin
  • 20 cl d’huile d’amande douce (hydratante)
  • 20 cl d’eau de bleuet (aux propriétés apaisantes)

Préparation :

  1. Mélangez l’huile d’amande douce, l’huile de ricin.
  2. Puis ajoutez l’eau de bleuet dans un bol.
  3. Verser le tout dans le flacon.

Utilisez chaque soir avec un coton généreusement imbibé de ce mélange.

Attention que l’huile de ricin est réputée pour faire pousser les poils. Si elle est intéressante pour les sourcils et les cils, elle l’est nettement moins pour la moustache.

Une recette de démaquillant toute simple

  • 100ml d’huile d’olive
  • 100ml d’eau de chaux
  • 20ml d’huile végétale de noyau d’abricot
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  1. Verser l’eau de chaux dans un saladier.
  2. Ajouter progressivement les huiles végétales en battant au fouet électrique
  3. Ajouter l’huile essentielle
  4. Verser la préparation dans un flacon propre

Pour info, la vaseline peut-être utilisée également pour se démaquillant le contour des yeux.

Pour tonifier la peau après le démaquillage

Vous pouvez compléter votre démaquillage en appliquant ensuite sur votre visage un tonique pour resserrer les pores de votre peau. Pour ce faire, préférez une lingette réutilisable et choisissez votre tonique en fonction de votre type de peau.

  • Un hydrolat de rose si vous avez la peau sèche
  • Un hydrolat de tea tree ou de lavande pour les peaux acnéiques
  • un hydrolat de fleur d’oranger pour les peaux matures

Un DIY au concombre

Couper un demi concombre en tranches et plongez-les dans un bol d’eau avec le jus d’un demi-citron.

Appliquez délicatement la préparation à l’aide d’une lingette ou en spray pour purifier votre peau et prévenir de l’acné

Une femme consomme environ 6 cotons démaquillant par jour. Pensez récupérer des morceaux de coton tout doux pour vous démaquiller. Vous réduirez considérablement votre impact environnemental. Pas besoin de savoir coudre, il existe de nombreux tutos sur youtube et sur pinterest , c’est plus joli, plus écologique et plus économique.

 

You might also like

Comments are closed.