Gestion de l’eau

gestion-eau

Comment économiser l’eau ?

L’eau est une ressource essentielle pour nous. Mais malheureusement, dans notre société actuelle l’eau est également gaspillée extrêmement facilement et de manière régulière, si ce n’est quotidienne. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent d’économiser facilement l’eau, mais que beaucoup de personnes ignorent. Afin que vous puissiez commencer vous aussi à économiser l’eau, voici un article qui se focalise sur ce sujet en particulier.

L’utilisation d’eau

L’utilisation d’eau en France est plutôt importante. En effet, il semblerait que chaque individu utilise, en moyenne, 148 litres d’eau par jour. Un foyer français moyen (c’est à dire 2 à 3 personnes) utiliserait apparemment 329 litres par jour. De plus, les bâtiments collectifs utilisent eux aussi, énormément d’eau. Par exemple, une école écoule environ 20 litres d’eau par élève chaque jour et un hôpital utilise plus de 300 litres d’eau par malade chaque jour.

Dans le cadre d’un foyer moyen, par exemple, l’utilisation de l’eau est répartie de cette manière : 39 % de l’eau est utilisée pour les douches et les bains, 20 % sont utilisés par la chasse d’eau des toilettes, 12 % sont utilisés par la machine à laver, 10 % sont utilisés lors d’une vaisselle ou en faisant tourner un lave vaisselle, 6 % sont utilisés pour faire la cuisine, pour arroser le jardin ou encore pour laver la voiture et pour finir, seulement 1 % est utilisé en tant que boisson.

Utilisation % d’eau
Douche / Bain 39 %
Chasse d’eau 20 %
Lave linge 12 %
Vaisselle 10 %
Cuisine / Jardin / Voiture 6 %
Boisson 1 %

 

En résumé, beaucoup d’eau est gaspillée au quotidien, ne serait-ce que dans un seul foyer. Afin de rectifier cela, voici quelques conseils pour économiser l’eau plus efficacement :

Comment économiser l’eau facilement ?

Comme expliqué plus haut, il existe un gaspillage d’eau très important dans le quotidien d’un foyer français. Il est donc primordial au jour d’aujourd’hui, de savoir comment économiser l’eau. Il existe des méthodes rapides et très simples qui permettent de réduire sa consommation d’eau très efficacement. Voici certaines de ces méthodes :

  • Récupérer l’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin ou sur votre balcon est très simple. Vous pouvez ensuite vous servir de l’eau récoltée après une averse pour faire certaines tâches comme par exemple, arroser vos plantes, nettoyer votre voiture ou encore récurer votre sol. Cette petite astuce permet d’économiser beaucoup d’eau puisque chacune de ces tâches séparément, représentent plus de 6 % de l’utilisation d’eau journalière pour un foyer moyen.

  • Utiliser un pommeau de douche économique

Il existe des pommeaux de douche économiques disponibles dans la plupart des magasins spécialisés. Peu chers, ces pommeaux vous permettent d’économiser une bonne portion d’eau lorsque vous vous lavez puisqu’un pommeau économique consomme environ 6 L par minutes contrairement à un pommeau ordinaire, qui consomme entre 10 et 15 L par minute. De plus, il est important de favoriser les douches aux bains, celles-ci utilisent moins d’eau.

  • Couper le robinet en permanence

Le gaspillage d’eau vient en grande partie des robinets d’eau qui sont ouverts même lorsqu’ils sont inutiles. Prenez donc l’habitude par exemple, de fermer votre robinet lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous faites la vaisselle. Vous pouvez également éteindre votre pommeau de douche lorsque vous vous lavez les cheveux ou vous vous savonnez le corps. Ce geste aussi banal soit-il peut vous permettre d’économiser beaucoup d’eau.

En conclusion, comme vous avez pu le constater, diminuer sa consommation d’eau n’a rien de compliqué. Il existe évidemment, des dizaines d’autres façons de le faire. Le principal est simplement d’effectuer ce genre de petits gestes afin de consommer un peu moins d’eau chaque jour. N’oubliez pas que l’eau est une ressource essentielle et vitale pour nous et de ce fait, il est important de faire ce qui est en notre pouvoir pour ne pas la gaspiller.

Découvrez nos articles sur la gestion de l’eau