Baignade et piscine écologique

43
Evaluez ce post

Avoir une piscine biologique c’est inviter la nature chez soi.

Une piscine naturelle grâce aux plantes

libellule-piscine-naturelleUne piscine écologique est un écosystème aquatique, et à la différence d’une piscine conventionnelle, elle n’utilise aucune substance chimique pour maintenir l’eau à un haut niveau qualitatif.

Les piscines écologiques sont des bassins qui empruntent à la technologie des piscines (en matière d’hydraulique : pour une partie) pour aider la nature a créer un écosystème aquatique stable qui sont les différents acteurs de cet écosystème qui vont assurer un équilibre du bassin.

Dans ce sens,  les piscines écologiques n’utilisent aucun procédé chimique ( chlore, ozone, oxygène actif…) ou encore mécanique (rayonnement UV artificiel). Ce sont des jardins aquatiques qui intègrent nénuphars, iris des marais, élodées, phragmites  pour purifier et oxygéner l’eau.

La construction du bassin

L’eau circule dans différents bassins au travers différentes couches de granulats et ce grâce à une pompe pour garantir une oxygénation. La pompe sert à ramener l’eau d’un bassin à l’autre, le reste du temps l’eau circule par gravité. Cela permet d’atteindre rapidement un équilibre. Mais l’atteinte d’un équilibre stable, avec un fort pouvoir tampon, peut prendre plusieurs années (durée variable selon les bassins).

De plus les bassins  ne sont à 95% pas maçonnés. Dans la mesure du possible, utilisez pour la construction de votre biotope , des matériaux locaux pour le bois de cadre piscine et des différents pontons/terrasses, ainsi que pour les granulats (non pas de la pouzzolane que l’on ne trouve que dans le centre de la France).

Une filtration biologique

L’auto-épuration biologique de l’eau est assurée par l’action combinée de filtres gravier, de micro-organismes et de plantes. La circulation régulière de l’eau du bassin de nage vers la zone de régénération, contribue à maintenir le processus d’épuration naturelle et une bonne qualité de l’eau.

Une baignade écologique est un milieu vivant qui se développe et évolue continuellement. Écologiquement précieuse, la baignade écologique nous invite à observer la diversité des plantes,  tout au long de l’année ce qui n’est pas le cas d’une piscine traditionnelle.

Quel est le prix moyen d’un bassin de baignade  ?

Prévoyez un budget d’au moins 400 € TTC/m² pour un bassin de 50 m² avec autant de surface de filtration plantée.

Ce prix comprend l’ensemble des prestations suivantes :

  • Phase projet : étude et fourniture de plan du projet , chiffrage des travaux : fourniture d’un devis détaillé.
  • Phase travaux : suivi et réalisation des travaux (du terrassement à la finition du bassin)

Les bassins de baignade rentrent-ils dans la réglementation des piscines conventionnelles ?

La législation est la même que pour les piscines traditionnelles.

Concernant la sécurité et contenu des risques afférents nous vous  conseillons  l’installation de barrière de sécurité ou autre système agrée.

L’eau des bassins est-elle plus froide que dans une piscine classique ?

La température de l’eau d’un bassin est plus chaude que celle d’une piscine conventionnelle (2 à 3°C de plus) grâce aux zones de filtrations peu profondes et recouvertes de graviers au pouvoir calorifique important.

Peut-on craindre la présence de moustiques ?

Les larves de moustiques se développent dans des eaux stagnantes. La circulation de l’eau dans les bassins  ne permet pas l’installation de ces larves ,elles sont tout de suite aspirées par le système de filtration. La lagune ne favorisera donc pas la prolifération de moustiques d’autant plus que les piscines biologiques sont des écosystèmes qui n’excluent pas la présence d’une faune, comme les grenouilles, libellules …

Est-il possible de mettre des poissons dans les bassins de baignade ?

La présence de poissons peut-être néfaste pour l’équilibre du bassin. Leur mode de vie (nourrissage, respiration, déjection) peut apporter un surplus de matières organiques. La filtration de l’eau est réalisée par les plantes, ce principe est appelé le lagunage,  il vaut donc mieux éviter les poissons si vous souhaitez une eau claire dans votre bassin naturel.

Des algues peuvent-elles apparaître ?

Oui, une croissance d’algues filamenteuses peut se produire à certaines périodes de l’année, de façon ponctuelle. La prolifération de ces algues ne nuisent en rien à la clarté de l’eau du bassin et se retirent facilement à l’occasion d’un nettoyage et de l’entretien de votre piscine.

Une piscine naturelle demande-t-elle  plus d’entretien qu’une piscine conventionnelle ?

Comme une piscine conventionnelle des sédiments se posent dans le fond du bassin. Vous pouvez facilement les aspirer grâce aux outils de nettoyage fournis avec les bassins .

De plus comme dans un jardin, les plantes aquatiques doivent être entretenues (généralement une fois par an). Par ailleurs, l’intégration de votre bassin biologique est plus harmonieuse et il se fondera dans le paysage.

Alors envie d’une baignade naturelle ?

You might also like

Comments are closed.