Économisez l’eau pour votre portefeuille et la planète

0 159

L’eau est notre ressource naturelle la plus précieuse. Nous prenons de plus en plus conscience de l’importance de l’eau pour notre survie et son approvisionnement est limité. Les changements climatiques entrainent des vagues de sécheresse et notre facture gonfle à chaque canicule.

proteger-ressources-eauCes dernières années, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à la crise du manque d’eau. Le phénomène apparait  même dans des régions autrefois épargnées.  Pour éviter ce problème, nous devons conserver ou récolter l’eau de pluie afin de l’utiliser ultérieurement.

En Inde, Tamil Nadu a été le premier État à rendre obligatoire la récupération de l’eau de pluie pour tous les bâtiments afin d’éviter l’épuisement des nappes phréatiques. I

Cette obligation a  donné d’excellents résultats en cinq ans.  Au fil du temps,  tous les États l’ont pris comme modèle. Depuis sa mise en place, la ville de Chennai, connue pour sa rareté de l’eau, a vu son niveau d’eau remonter de 50% en cinq ans et la qualité de son eau s’est considérablement améliorée.

Nous allons vous montrer comment vous aussi, vous pouvez économiser l’eau et préserver la planète et votre portefeuille grâce à la technique de récupération de l’eau de pluie.

Qu’est-ce que la récupération de l’eau de pluie?

La récupération des eaux de pluie consiste essentiellement à collecter les eaux de pluie grâce aux récupérateurs spécialement conçus pour cette tâche. Dans la plupart des cas, l’eau est utilisée directement à partir de ses contenants  sans être purifiée ni filtrée.

Cette pratique est d’abord devenue populaire comme méthode de collecte et de stockage de l’eau dans les zones où l’eau devient de plus en plus rare. Mais, compte tenu de ses nombreux avantages, il est devenu extrêmement courant pour ceux qui recherchent un moyen gratuit, simple et plus écologique d’utiliser l’eau dans leur maison, même dans les villes.

La récupération d’eau de pluie sur les toits des bâtiments peut facilement s’effectuer dans nos villes et villages. Tout ce qui est nécessaire pour capturer cette eau est d’installer un système de récupération de l’eau. Ce faisant, l’eau peut être collectée et utilisée à à des fins diverses.

Si vous êtes originaire de la ville, il est possible de remplacer la totalité ou au moins une partie importante de vos besoins en eau douce par la récupération des eaux de pluie de votre toit.

Importance de la récupération de l’eau de pluie

Vous aurez de l’eau quand vous en aurez besoin

L‘eau non potable a de nombreux usages. Vous pouvez l’utiliser pour arroser vos fleurs, laver votre voiture, etc. La récupération de l’eau de pluie garantira que vous aurez toujours de l’eau pour ces tâches, même lorsque la source d’eau est coupée normalement.

C’est super facile à installer

La mise en place de votre système de récupération des eaux de pluie est extrêmement facile et très rentable. Un moyen très simple de collecter l’eau de pluie consiste à installer un récupérateur pour diriger la pluie qui s’accumule dans un réservoir de stockage.

C’est une pratique plus durable

L’utilisation de l’eau de pluie récupérée est un moyen génial de réduire votre empreinte carbone et de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement. Le gaspillage d’eau potable parfaitement propre, comme des plantes à eau et des toilettes à chasse d’eau, n’est pas une pratique durable et doit être évitée si possible.

Il est beaucoup plus durable d’utiliser l’eau du robinet pour cuisiner et boire, et d’utiliser l’eau de pluie récupérée pour tout le reste.

Composants d’un système de récupération d’eau de pluie

Récupération et drainage

Le système de récupération d’eau de pluie est généralement un toit relié au réservoir de stockage. Tout type de toit peut être utilisé pour la récupération de l’eau de pluie, mais le meilleur à utiliser est un toit en métal non peint.

Le système de drainage est ce qui relie le système de récupération au reste du système. Il est généralement composé d’un certain nombre de tuyaux qui aboutissent au réservoir de stockage d’eau de pluie.

Mailles, filtres et système de purification

Ces composants sont généralement placés le long de la ligne de drainage jusqu’au réservoir d’eau de pluie. Les mailles empêchent les plus gros débris, tels que les feuilles et les brindilles, tandis que les filtres empêchent les plus petits débris.

Les systèmes de purification sont toutes les options de traitement de l’eau chimiques ou non chimiques qui tuent ou désactivent les micro-organismes et les virus nocifs.

Récupérateur d’eau de pluie

Il est sûr de dire que c’est la partie centrale du système de récupération d’eau de pluie, car c’est là où l’eau est stockée et gardée en abris.

Cela dit, il est important que la sélection du réservoir d’eau de pluie soit faite avec soin. Doublement, alors qu’il existe de nombreuses options, chacune s’adaptant à un style de vie ou à un ménage particulier.

Les réservoirs hors sol sont disponibles en plusieurs formes et styles : rondes et minces, métalliques et plastique, petites et grandes. Les réservoirs en métal et en polyéthylène sont durables.

Les réservoirs petits et grands conviennent respectivement aux ménages petits et grands. Optez pour un petit réservoir si la pluie ne tombe pas souvent dans votre région, et optez pour un grand réservoir si la pluie tombe fortement pendant l’année.

Vous pouvez choisir entre plusieurs tailles de récupérateur, comme par exemple un récupérateur d’eau pluie de 1000 litres, c’est déjà l’une des tailles les plus souvent choisies.

Il existe également des réservoirs d’eau souterrains qui permettent d’économiser de l’espace dans votre maison. Un espace souterrain sans obstruction mérite certainement un réservoir d’eau souterrain.

Pompe

La pompe permet une distribution uniforme de l’eau de pluie collectée dans les différentes parties de la maison auxquelles le système est connecté, ce qui en fait un autre composant central du système. Et comme le réservoir d’eau de pluie, les pompes existent en nombreuses variantes, chacune adaptée à une configuration domestique spécifique.

Commutateur

Bien qu’il soit possible de devenir totalement dépendant de l’eau de pluie, la pluie ne tombe pas tout le temps. C’est là que le commutateur intervient- il permet à un ménage de basculer entre l’eau de distribution et l’eau de pluie à tout moment, au besoin.

Conclusion

Les systèmes de récupération d’eau de pluie, lorsqu’ils sont correctement installés chez soi, créent l’habitude d’économiser l’eau. Récupérer l’eau est dans de nombreux pays une situation quotidienne . Nous oublions trop souvent à quel point cette ressource est précieuse. Cette pratique nous rappelle quotidiennement la nécessité de la préserver l’eau et encourage le développement d’habitudes plus respectueuses de l’environnement.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.