Comment économiser l’eau pour votre portefeuille et la planète

0 487

L’eau est notre ressource naturelle la plus précieuse. Nous prenons de plus en plus conscience de son importance pour notre survie et son approvisionnement est limité. Les changements climatiques entrainent des vagues de sécheresse et notre facture gonfle à chaque canicule. Il est donc essentiel d’économiser l’eau dans chaque geste quotidien.

Économiser l’eau pour éviter les pénuries

economiser-eauCes dernières années, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des pénuries. Le phénomène apparait  même dans des régions autrefois épargnées.  Pour éviter ce problème, nous devons faire des économies d’eau dans nos gestes quotidiens.

En Inde, Tamil Nadu a été le premier État à rendre obligatoire la récupération de l’eau de pluie pour tous les bâtiments afin d’éviter l’épuisement des nappes phréatiques. Cette obligation a  donné d’excellents résultats en cinq ans.  Au fil du temps,  tous les États l’ont pris comme modèle. Depuis sa mise en place, la ville de Chennai, connue pour sa rareté de l’eau, a vu son niveau d’eau remonter de 50% en cinq ans et sa qualité s’est considérablement améliorée.

Voici mes astuces pour montrer comment vous aussi, vous pouvez économiser l’eau et faire des économies.

Vérifier les fuites

Cela semble mineur, mais le fait de vérifier régulièrement les robinets et les appareils électroménagers de votre maison, ainsi que l’étanchéité de l’alimentation en eau de votre jardin, peut vous faire économiser en réduisant toute perte inutile. Un robinet défectueux qui goutte en permanence peut, en un an, faire perdre plusieurs milliers de litres.

Vérifiez si vos toilettes ne fuitent pas

Un système D pour le vérifier est de procéder comme suit : Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Si, sans tirer la chasse d’eau, le colorant commence à apparaître dans la cuvette, vous avez une fuite qui peut entraîner un gaspillage de plusieurs litres par jour.

Vérifiez l’étanchéité des robinets et des tuyaux

Même une petite perte peut gaspiller plusieurs litres d’eau par jour. C’est assez simple même si vous avez des conduites enterrées ou encastrées. Vous fermez tout ce qui consomme de l’eau, robinets, machine à laver, lave-vaisselle, etc. et vous allez regarder votre compteur à eau. Il doit logiquement rester immobile, sinon vous avez probablement une fuite.

Vérifiez les fuites dans les tuyaux, les robinets et les raccords extérieurs

Les fuites à l’extérieur de la maison sont plus faciles à ignorer puisqu’elles ne salissent pas le sol et ne vous empêchent pas de dormir la nuit. Cependant, elles peuvent être encore plus dommageables que les fuites à l’intérieur, surtout lorsqu’elles se produisent sur votre conduite principale.

Douche et bain

Se laver est consommateur d’eau quotidiennement. Il est possible de réduire cette consommation en prenant de bonnes habitudes :

Installez des pommes de douche économes en eau ou des limiteurs de débit

Votre brico ou votre magasin de fournitures de plomberie proposent un pommeau de douche ou des limiteurs de débit peu coûteux qui vous permettront de réduire la consommation de votre douchette. Ils sont faciles à installer, et vos douches seront toujours nettoyantes et rafraîchissantes. Cela représente une belle économie d’eau et d’énergie.

Prenez des douches plus courtes

Prenez des douches plus courtes, en restant juste assez longtemps pour vous mouiller, faire mousser votre savon ou shampoing et vous rincer. Une douche plus courte permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi de réduire les coûts énergétiques liés à son chauffage. En réduisant de deux minutes la durée de votre douche, vous pouvez économiser jusqu’à 24 litres.

consommation-douche

L’arrivée d’eau chaude

SI vous utilisez le robinet d’eau chaude et que vous attendez que la température monte, il arrive que l’on laisse l’eau s’écouler dans les canalisations.

Vous pouvez récupérer l’eau qui sort avant qu’elle n’atteigne la bonne température dans un bol et l’utiliser pour autre chose.

Pour réduire au minimum le temps d’attente avant que l’eau chaude ne sorte du mitigeur, vous pouvez :

  • Prendre une douche immédiatement après un autre membre de votre famille,
  • Isolez vos canalisations.

Cela permet également d’économiser l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau, car moins de chaleur résiduelle est perdue par les tuyaux.

Prenez des bains avec moins d’eau

Si malgré tout, vous êtes fan du bain, il est aussi possible de réduire sa consommation d’eau. Installez une baignoire moins longue et moins large. Vous devrez mettre moins d’eau pour la remplir. Remplissez la baignoire jusqu’au niveau que vous estimez un bon compromis entre votre confort et les économies d’eau. Cela ne sert à rien de la remplir jusqu’au bord.

Évitez de vous attarder et de devoir remplacer l’eau afin qu’elle soit assez chaude.

Récupérez l’eau de la douche ou du bain

Les eaux évacuées par votre douche ou votre baignoire sont appelées les eaux grises. Cela veut dire qu’elles sont faiblement polluées. Elles contiennent tout au plus du savon et du shampooing. Si vous utilisez des produits faits maison ou écologiques, la pollution de ces eaux domestiques est très réduite. Elles pourront donc servir à d’autres usages. Vous pouvez les utiliser pour les WC, si le vôtre fonctionne à chasse ou le nettoyage de la voiture.

economie-eauFermez les robinets et ne laissez pas couler l’eau

Par facilité, il existe plusieurs situations de la vie de tous les jours, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, où on laisse le robinet débiter de l’eau sans que cela ne soit utile :

Fermez l’eau pendant que vous vous brossez les dents

Avant de vous brosser les dents, mouillez votre brosse et remplissez un verre pour vous rincer la bouche.

Fermez l’eau pendant le rasage

Lorsque vous vous rasez, évitez de rincer votre lame sous l’eau courante. Remplissez le lavabo d’un peu d’eau chaude et y plonger le rasoir est tout aussi efficace pour le nettoyer et utilise moins d’eau.

Coupez le robinet en faisant la vaisselle

Si vous faites la vaisselle à la main, il est tentant de laisser couler le robinet pour le rinçage. Évitez cela ! Si vous avez deux éviers dans votre cuisine, remplissez-en un avec de l’eau de rinçage. Si vous n’avez qu’un seul évier, rassemblez d’abord toute votre vaisselle lavée dans un panier à vaisselle, puis rincez-la rapidement avec un dispositif de pulvérisation ou une casserole remplie préalablement.

Le nettoyage de légumes

Si vous épluchez des pommes de terre ou lavez d’autres légumes dans l’évier, ne laissez pas le mitigeur couler. Remplissez un bol et rincez-y les légumes épluchés, puis versez l’eau dans le jardin plutôt que dans l’évier.

Le WC ou la toilette

Quand on tire la chasse, on envoie à l’égout près de 10 litres d’eau potable pour évacuer des excréments, c’est du gaspillage. Il est possible d’y remédier en suivant ces conseils :

  • La toilette sèche : Utiliser des toilettes sèches est un système qui vous fait économiser 100% de l’eau des WC mais vous donne de la matière utile à ajouter à votre compost.
  • Utilisez une chasse économique : Le volume d’eau nécessaire diffère selon que l’on ait uriné ou déféqué. Les chasses ont à présent deux boutons, chacun adapté au type de matière à évacuer.
  • Installez un urinoir : Si vous avez des hommes à la maison, l’installation d’un urinoir peut être une belle économie. Un urinoir consomme beaucoup moins que la petite chasse d’un WC.
  • Réglez le volume de la chasse d’eau : Les chasses sont réglables grâce à leur flotteur. Essayez de trouver le volume d’eau idéal pour évacuer les excréments.
  • Cessez d’utiliser vos toilettes comme cendrier ou comme poubelle : Chaque mégot de cigarette ou mouchoir de papier que vous jetez dans le WC, vous contraignent à tirer la chasse.

L’eau de boisson

Rien de tel qu’une boisson fraîche. Mais ouvrir le robinet pour abaisser la température de l’eau est un gaspillage. Conservez une bouteille d’eau potable au réfrigérateur. Cela met un terme à la pratique inutile qui consiste à faire couler l’eau du robinet pour la refroidir et la boire.

Appareils électroménagers

De gros efforts ont été faits par les industriels pour réduire la consommation de nos électroménagers. Cela reste néanmoins utile d’économiser l’eau qu’ils consomment :

La charge du lave-vaisselle

Si vous avez un lave-vaisselle, ne le faites fonctionner que lorsque vous avez une pleine charge. Cela réduira aussi votre consommation d’énergie.

La machine à laver le linge

En faisant fonctionner le lave-linge à pleine charge, vous pouvez économiser jusqu’à 10 litres d’eau par rapport à une demi-charge. Certaines machines à laver sont équipées de commandes qui vous permettent de modifier le niveau d’eau en fonction de la taille de la charge. Utilisez donc cette fonction si vous ne pouvez pas attendre pour remplir la machine. Les détergents utilisés dans la machine à laver doivent idéalement être organiques et avoir une faible concentration de sels. Cela permet de réduire la charge chimique envoyée dans le réseau d’eau municipal

Si vous récupérez vos eaux grises, cela permet que l’eau de votre machine à laver puisse être utilisée sans danger comme eau grise pour l’irrigation de votre parcelle de permaculture.

L’eau pour la pelouse et le potager

Selon le climat sous lequel on vit et le fait de disposer d’un jardin et ou d’un potager, on peut avoir des besoins en eau importants. Il est toutefois possible de les réduire via quelques actions faciles à mettre en œuvre :

Arrosage de la pelouse et du potager

arrosage-goutte-a-goutte

  • Mettez en place un récupérateur d’eau de pluie.
  • N’arrosez votre pelouse que lorsqu’elle en a besoin : L’arrosage régulier ne permet pas de profiter des périodes de fraîcheur ou des pluies qui réduisent le besoin d’arrosage. Marchez sur l’herbe. Si elle se redresse lorsque vous bougez votre pied, elle n’a pas besoin d’eau.
  • Arrosez pendant les périodes fraîches de la journée : Il est préférable d’arroser le soir, car cela permet d’éviter l’évaporation de l’eau.
  • Arrosez en suffisance : Lorsque vous arrosez votre pelouse, faites-le assez longtemps pour que l’eau s’infiltre jusqu’aux racines, là où elle est nécessaire. Un léger arrosage qui reste à la surface s’évaporera simplement et sera gaspillé.
  • Arrosez au bon endroit : Positionnez vos arroseurs de manière à ce que l’eau atterrisse sur votre pelouse ou votre jardin, et non dans des zones où elle ne sert à rien. Évitez également d’arroser les jours de vent, car une grande partie de l’eau pourrait être emportée dans les rues et sur les trottoirs.
  • Arrosage du potager : Servez–vous d’une rampe d’arrosage et faites l’irrigation au goutte à goutte pour réduire de près de 70% la quantité d’eau qui se perd par l’évaporation et le ruissellement.

Plantations et entretien

  • Plantez des arbres et des plantes résistant à la sécheresse : De nombreux arbres et plantes magnifiques prospèrent sans irrigation.
  • Ne tondez pas la pelouse trop ras. Gardez–la à une hauteur d’environ 5 à 8 cm. L’herbe haute retient mieux l’humidité. Laissez l’herbe coupée sur votre pelouse pour accroître les matières organiques. Cela va ralentir l’apparition de mauvaises herbes et la perte d’humidité.
  • Mettez une couche de paillis autour des arbres et des plantes : Le paillis ralentit l’évaporation de l’humidité. Recouvrez le sol au pied des plantes, des arbustes et des arbres d’une couche d’herbes coupées ou de copeaux de bois pour absorber l’eau et conserver l’humidité. Vous pouvez aussi composter l’herbe coupée.
  • Entretien des allées : Balayez les allées et les trottoirs au lieu de les nettoyer à grande eau, pour les débarrasser de la poussière et de l’herbe coupée.

Privilégiez le lavage vapeur pour votre voiture

La meilleure solution est de ne plus nettoyer sa voiture soi-même.
De plus en plus d’entreprise vienne à domicile pour faire un nettoyage à la vapeur. Cela fonctionne très bien et consomme très peu. Les car-wash de leur côté récupèrent l’eau et elle est utilisée plusieurs fois.

Si vous voulez le faire malgré tout, utilisez vos eaux grises, savonnez votre voiture avec un seau d’eau savonneuse. Utilisez un tuyau d’arrosage uniquement pour la rincer.

Les jeux d’enfants

Les enfants adorent jouer sous un tuyau ou un arroseur par une journée chaude. Malheureusement, cette pratique est extrêmement gaspilleuse de litres d’eau et doit être découragée.

Conclusion

Économiser cette précieuse ressource grâce à ces astuces est un premier pas. Cela vous permettra aussi de faire une belle économie sur votre budget en réduisant votre facture annuelle grâce à une utilisation moindre. Il est même possible de devenir autonome en eau.

consommation-eau-repartition

Dans mes autres articles avec mes conseils sur la question, je vous explique comment récupérer l’eau de pluie tant pour le jardinage et que pour l’usage ménager.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.