Peut-on faire pipi sous la douche ?

0 325

Vous pouvez faire pipi sous la douche de temps en temps sans y penser ou sans vraiment vous en rendre compte par réflexe.  Peut-être le faites-vous en vous demandant si vous pouvez vraiment le faire. chaussures-douche-pipiPar contre, c’est peut-être quelque chose que vous n’envisageriez jamais de faire.

Les raisons de faire pipi sous la douche ?

Pour les personnes soucieuses de l’environnement, c’est bon pour la planète car cela permet d’économiser l’eau qui serait utilisée pour tirer la chasse d’eau. Cet écogeste est d’ailleurs très souvent repris dans les listes de gestes simples à adopter pour diminuer sa consommation d’eau

Nos ressources en eau potable sont évidemment précieuses. Les nappes phréatiques doivent être préservées un maximum pour le réseau de distribution d’eau.

Pour atteindre cet objectif et préserver vous pourriez évidemment opter pour des toilettes sèches pour préserver l’eau du robinet ou encore récupérer l’eau de pluie. Mais uriner sous la douche présente aussi d’autres avantages que celui de réduire sa consommation  d’eau.

Au-delà de cet aspect, il y a peut-être d’autres raisons auxquelles vous n’avez pas pensé. Tour d’horizon !

Vos toilettes sont plus propres

On peut être une véritable fée du logis, faire tout le ménage dans la maison, ramasser  la crotte de son chien sur le trottoir sans problème, mais s’il y a une chose assez pénible, c’est nettoyer les toilettes.

Ainsi, si vous faites pipi sous la douche, vous produisez une relation de cause à effet : moins vous l’utilisez, plus vos toilettes seront propres. Je ne dis pas qu’il ne faudra plus les nettoyer mais elles seront propres un peu plus longtemps que si vous les utilisez à chaque fois.

Les propriétés propriétés antifongiques de l’urine

Âmes sensibles s’abstenir  ! L’acide urique et l’ammoniaque contenus dans l’urine peuvent aider à se débarrasser des infections fongiques, alors ajoutez l’urine à la liste des remèdes maison pour vous débarrasser de mycoses et autres champignons.

En d’autres termes, ne vous inquiétez pas de faire pipi sur vos pieds, il s’agit en fait d’une cure thermale ! Mais attention, c’est le cas si vous ne souffrez pas d’infections urinaires ou de problèmes de santé.

Presque tout le monde le fait.

Soyons réalistes : nous l’avons tous fait à un moment ou à un autre. Peut-être pas aussi intensément que vous le souhaiteriez, mais oui, nous le faisons tous.

Je ne dis pas non plus que si tout le monde le fait, vous devez le faire, mais si vous vous sentez coupable, cela devrait suffire à ne pas vous embarrasser.

D’ailleurs, c’est sans doute cette raison qui vous pousse à prendre votre douche en tongs lorsque vous utilisez les douches communes ou lorsque vous allez à l’hôtel.

Faire des économies d’eau

Saviez-vous que les toilettes utilisent en moyenne 1,5 et 3 litres par chasse d’eau ? Et même si vous avez de vieilles chasses d’eau,  vous pourriez gaspiller 5 à 7 litres d’eau à chaque fois que le devoir vous appelle.

Au lieu de tirer la chasse d’eau chaque fois que vous allez faire pipi, il suffit de laisser couler l’eau dans la douche, les eaux usées s’écouleront dans les égouts avec les autres impuretés de votre corps et le savon. Faire pipi sous la douche permet d’économiser l’eau potable et de réduire sa facture d’eau.

La douche à elle seule gaspille un volume d’eau d’un m³, rentabilisez l’eau douce nécessaire à votre toilette.  La plupart des locataires ne se rendent pas compte du prix de l’eau. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou si vous payez votre eau vous savez combien la facture est lourde lorsque l’on gaspille ou lorsqu’un robinet d’eau goutte.

Vous vous sentirez plus propre

Avez-vous déjà eu la désagréable expérience de vous rendre compte que vous aviez du papier toilette collé sur vous après avoir quitté les toilettes ? C’est ce qui est bien quand on urine sous la douche, on évite le problème désagréable !

Évitez le papier toilette, c’est aussi moins gaspiller, n’oubliez pas cela.

Pour les hommes, c’est plus facile, ils n’ont pas besoin de l’utiliser et ils peuvent littéralement le faire n’importe où. Alors les filles, vous me comprenez, faire pipi sous la douche, c’est faire une pause pour ne pas s’essuyer avec du papier toilette. C’est d’ailleurs très tendance zéro déchet.

Cependant, mis à part la préservation et les économies d’eau, vous vous demandez peut-être si cette habitude est saine et hygiénique. La douche est un endroit dont vous voulez sortir plus propre que lorsque vous y êtes entré.

La vérité est que si l’urine n’est pas aussi propre et pure que certains le pensent, la plupart du temps, elle ne risque pas de causer de problèmes de santé si vous optez de temps en temps pour la pommeau de la douche au lieu de la cuvette des toilettes.

L’urine est-elle stérile ?

Malgré les rumeurs contraires, l’urine n’est pas stérile. Elle peut contenir des dizaines de types différents de bactéries, dont les staphylocoques et les streptocoques, qui sont respectivement associés aux infections à staphylocoques et aux angines.

Cependant, le nombre de bactéries est relativement faible dans l’urine saine, bien qu’il puisse être beaucoup plus élevé en cas d’infection urinaire. Si c’est le cas évitez naturellement d’uriner sous la douche.

Une urine saine est principalement composée d’eau, d’électrolytes et de déchets, comme l’urée. L’urée est le résultat de la dégradation des protéines.

Il est peu probable que votre propre urine puisse provoquer une infection, même si les bactéries présentes dans l’urine se sont introduites dans votre corps par une coupure ou une autre blessure aux jambes ou aux pieds.

Et si la présence d’urine dans votre bac de douche vous inquiète, pensez aux fois où vous avez pris une douche après une journée à la plage ou après avoir travaillé dans le jardin ou joué dehors. Vous avez ramassé plus que votre part de saleté, de boue, de terre sur votre peau ou dans vos cheveux. Vous avez probablement lavé des choses beaucoup moins stériles que l’urine de votre corps.

Bien qu’il soit important de nettoyer et de désinfecter régulièrement votre douche, un peu de pipi sur le bac de la douche ou dans les canalisations ne signifie pas que vous devez changer votre routine de nettoyage. Il suffit de rincer le revêtement de la douche avant d’arrêter l’eau.

Et si vous partagez votre douche ?

Par courtoisie, il est préférable d’éviter de faire pipi dans la douche si vous partagez une douche ou si vous utilisez une douche commune, à moins que ceux qui partagent la douche soient d’accord avec l’idée et que personne ne se promène avec une infection contagieuse.

Ce qui complique le scénario de la douche partagée, c’est que vous ne savez peut-être pas si quelqu’un d’autre a une infection urinaire ou autre.

Comme des bactéries infectieuses pourraient être présentes dans certaines urines, il y a un léger risque que vous contractiez quelque chose, surtout si vous avez une coupure ou une autre blessure ouverte au pied. Les infections peuvent être transmises par le revêtement de surface de la douche.

D’où vient le mouvement faire pipi sous la douche ?

Outre le côté pratique, de nombreuses personnes défendent l’idée de faire pipi sous la douche pour son impact sur l’environnement. Cette habitude fait partie des écogestes pour économiser l’eau potable.

La fondation SOS Mata Atlantica, une organisation environnementale brésilienne, a fait les gros titres des journaux du monde entier en 2009 avec une vidéo incitant les gens à faire pipi sous la douche.

Par le biais de cette publicité, elle a laissé entendre que le fait d’économiser une chasse d’eau par jour permet d’économiser 4000 litres d’eau par an.

Et en 2014, deux étudiants de l’université d’East Anglia, en Angleterre, ont lancé la campagne #GoWithTheFlow pour économiser l’eau en urinant sous la douche.

En plus d’économiser de l’eau, vous pouvez également économiser sur votre facture d’eau et un peu sur vos dépenses en papier toilette.

Qu’en est-il des autres fluides corporels dans la douche ?

L’urine n’est pas le seul fluide corporel qui se retrouve dans le bac de douche. La sueur, le mucus, le sang menstruel et même les matières fécales peuvent être mélangés à cette douche chaude et agréable (de moins en moins agréable dit comme ça).

Pour que vous et toute autre personne utilisant la douche soyez le plus en sécurité possible, lavez et désinfectez votre douche régulièrement et au minimum toutes les semaines.

Entre deux nettoyages avec des produits à base de vinaigre, rincez le sol de votre douche à l’eau chaude pendant quelques secondes avant de sortir après chaque douche.

Conclusion

Si vous êtes le seul à utiliser votre douche, vous pouvez probablement y uriner sans danger. Et si vous faites pipi sous la douche, veillez à la nettoyer régulièrement.

Mais si vous partagez une douche avec des membres de votre famille ou des colocataires, vérifiez si tout le monde est à l’aise avec la façon dont cette douche est utilisée.

Si vous utilisez une douche commune dans un dortoir ou un autre établissement, soyez prévenant envers les étrangers et allez aux toilettes pour vous soulager.

Pour votre propre santé, portez une paire de chaussures de douche propres ou des tongs lorsque vous utilisez une douche publique, surtout si vous avez des coupures, des plaies ou d’autres ouvertures au bas du pied.

Si vous voulez utilisez votre urine autrement , sachez qu’elle contient beaucoup d’azote et peut-être utilisée comme engrais. Elle permet aussi de rééquilibrer un sol trop carboné.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.