Comment déboucher ses tuyaux et canalisations écologiquement (évier, lavabo ou WC) ?

5

Un bouchon dans une canalisation se caractérise par une difficulté d’évacuation de votre évier, lavabo ou WC. Le déboucheur de canalisation chimique est très efficace, mais est également très dangereux pour sa propre santé, ses canalisations et l’environnement.

Il existe de multiples recettes écologiques et économiques pour déboucher ses canalisations.

Avant le débouchage canalisation : prévention

Afin de prévenir tout bouchon dans vos canalisations, il convient de placer une grille afin de récupérer les cheveux ou aliments qui pourraient boucher votre tuyauterie.

En prévention, à chaque utilisation d’eau chaude pour faire cuire des pâtes, ou pour se préparer un thé, versez le reste de l’eau bouillante dans chacun de vos éviers et lavabos.

Première étape du débouchage des canalisations : vérifier le siphon

Le siphon est un coude dans la canalisation au-dessous du lavabo permettant de conserver de l’eau qui empêche la remontée de mauvaises odeurs.

Avant d’essayer de déboucher les canalisations son lavabo, il convient de vérifier si le retour d’eau n’est pas provoqué par un problème de siphon. Vérifiez donc que le siphon est à l’aplomb de l’évacuation : si la pente n’est pas assez forte, cela provoque un reflux.

Deuxième étape pour déboucher les canalisations : démonter le siphon

Le bouchon peut se situer au niveau du siphon par l’accumulation de saleté dans ce réservoir.

Les siphons les plus récents ont une visse de purge. Pour déboucher les canalisations, il suffit alors de positionner une bassine sous l’évier et de dévisser la purge du siphon. Il est alors aisé de nettoyer le siphon. Lors du revissage, n’oubliez pas de positionner correctement le joint d’étanchéité.

Pour les anciens siphons, il faut démonter la totalité du siphon en dévissant les écrous qui retiennent le siphon avec une clé à molette.

Débouchage mécanique : la ventouse ou le furet

Utilisez de l’huile de coude et… une ventouse ou un furet.

L’utilisation de la ventouse est très simple. Il faut juste veiller à :

  • boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé,
  • remplir le fond du lavabo afin de permettre l’adhérence de la ventouse.

Il suffit alors d’appuyer fermement afin de créer un appel d’air, en répétant ce mouvement afin de vider totalement le lavabo.

Le furet est un outil muni d’une tige métallique et flexible dont l’extrémité est garnie de petites brosses ou de crochets. Par des mouvements rotatifs, le furet accroche les déchets et détruit l’amas. Toutes les tailles existent afin de chercher le bouchon là où il se trouve.

Deux personnes sont requises pour manier cet engin : une personne qui actionne le furet et l’autre pousse le flexible dans la canalisation.

Déboucheur canalisations chimique

Le déboucheur de canalisations chimique existe sous formes liquides, solides ou en gel. Son utilisation est très simple, car il suffit de verser le déboucheur canalisations et attendre que celui-ci dissolvent toutes les saletés. Il suffira alors de rincer à l’eau.

Par contre, ce sont des produits extrêmement toxiques : toxiques pour les canalisations qui peuvent être abimées, notamment les parties plastiques, toxiques pour vous et vos enfants, il convient donc d’utiliser et de conserver ce produit avec grande précaution et toxiques pour l’environnement.

Recette de déboucheur canalisations écologique

  • 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude,
  • 1 tasse (250 ml) de sel,
  • 1 tasse (125 ml) de vinaigre de table blanc,
  • de l’eau bouillante.
  1. Verser le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre dans le drain.
  2. Attendre 20 minutes.
  3. Verser l’eau bouillante et utiliser une ventouse pour aider le mélange.

D’autres recettes pour déboucher les canalisations écologiquement

  1. Mettre environ 4 pastilles à dentier dans le lavabo.
  2. Laisser agir 5 minutes.
  3. Ensuite ajouter de l’eau bouillante et laisser agir.
  4. Verser de l’eau très chaude pour faire fondre de la graisse.

Comments are closed.