Installation et pose d’un mitigeur de douche ou de bain

4

Le mitigeur d’eau est un élément indispensable pour la douche ou le bain qui permet d’économiser l’eau lors de la recherche de température initial et lors du rinçage.

Installer un mitigeur de douche

L’installation d’un mitigeur de douche est accessible à toute personne ayant des notions de base de bricolage. La seule difficulté peut provenir des fuites d’eau ultérieures ; cette installation doit donc être particulièrement.

Préparer les conduites d’eau pour installer un mitigeur de douche

Après avoir situé l’emplacement du mitigeur sur le mur, utilisez-les comme repère pour mesurer la longueur des deux tuyaux de raccordement. Ces derniers sont à préparer à partir d’un cuivre recuit de 14 mm de diamètre.

À l’une de leurs extrémités, soudez un raccord coudé (en forme de pipe), taraudé intérieurement en 15 x 21. Enduisez le bout du tuyau et l’entrée du raccord d’un flux décapant adapté au métal d’apport, et réalisez une soudure de qualité au chalumeau. Effectuez une brasure forte avec une baguette d’argent, plutôt qu’une brasure tendre à l’étain.

Les tuyaux sont protégés dans des gaines en plastique avant d’être encastrés. Le repiquage sur les conduites générales se réalise par deux tés de 14 mm de diamètre.

Encastrer les canalisations pour un installer un mitigeur de douche

Le logement du mitigeur de douche est pratiqué dans le mur au burin et à la massette. Il se prolonge à droite par une saignée horizontale où sont logés les deux tuyaux gainés. Les raccords terminaux sont positionnés selon l’entraxe du mitigeur (soit 150 mm). Ils sont scellés en appliquant des plots de plâtre à la spatule. L’entrée des raccords coudés doit affleurer la surface du mur. Il est préférable d’attendre le séchage complet du plâtre avant d’effectuer les vissages.

Introduction

Les tuyaux d’alimentation en eau sont encastrés et sont terminés par des pipes de scellement qui affleurent le mur. Les pipes de scellement sont en général de diamètre 15 x 21 cm. L’écart entre les deux arrivées d’eau est rarement le même que l’entraxe de la robinetterie choisie.

Pour raccorder les tuyaux d’alimentation au robinet (mitigeur de douche), il faut intercaler les raccords excentrés ou raccords en « S » dans les pipes de scellement. En règle générale, il s’agit de raccords de diamètre 15/21 coté pipe de scellement et 20/27 côté robinet. Leur rotation permet d’ajuster l’entraxe de raccordement au robinet ainsi que son horizontalité.

Assurer l’étanchéité des raccords excentrés

On enrobe le filetage des canalisations avec du téflon avant leur assemblage, et on obtient ainsi des jonctions bien étanches. Garnir de téflon le filetage des raccords excentrés pour assurer l’étanchéité. Le ruban doit être enroulé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est également possible d’utiliser de la filasse ou de la pâte d’étanchéité.

Visser les raccords excentrés et placer les rosaces

Commencer le vissage des raccords excentrés sur les pipes de scellement à la main, puis serrer avec une clé. Compenser l’écart entre l’entraxe de la robinetterie et celui des tuyaux d’arrivées d’eau en réglant les raccords excentrés.

Positionner les filtres

Positionner les filtres avec leurs joints. (la photo ci-contre présente un mitigeur thermostatique pour douche).

Visser les écrous fous sur les raccords excentrés

Visser les écrous fous du robinet sur les raccords excentrés. Ne pas oublier d’intercaler un joint. Serrer les écrous avec une clé en amorçant le vissage des premiers filets à la main.

Vérifier l’horizontalité du robinet

Ajuster l’horizontalité du robinet (mitigeur de douche) en jouant sur le serrage des raccords excentrés tout en contrôlant avec un niveau à bulle. Puis serrer les écrous fous pour bloquer l’ensemble.

Les douilles du mitigeur douche sont vissées à la main : la position horizontale du mitigeur est réglée en tournant légèrement les excentriques.

Démonter le mitigeur de douche

Le mitigeur de douche est de nouveau démonté. Son montage définitif ne se fera qu’après la pose du carrelage.

Sources : http://www.leroymerlin.fr et http://www.toobusiness.com

Comments are closed.