L’eau micellaire maison, le cosmétique tout-en-un

0 231

Si pour le visage, on recommande souvent de se laver à l’eau claire,  d’autres solutions existent. L’une d’entre-elles est l’eau micellaire.

eau-micellaire-recetteC’est un cosmétique très pratique pour les voyages puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un produit tout-en-un : un nettoyant, un tonique et une crème hydratante.

Sa fabrication maison est très facile à réaliser. Tout en étant non toxique et sans alcool, l’eau micellaire sent divinement bon. Elle a l’apparence d’une eau et tient son nom des micelles qu’elle contient. Elle connait un bel essor ces dernières années, c’est pourquoi on la retrouve chez de nombreux fabricants.

Qu’est ce que l’eau micellaire ?

Très simplement, l’eau micellaire est une eau qui contient de minuscules molécules d’huile. Celles-ci sont attirées par les impuretés, la saleté et le sébum de notre peau. C’est ce qui fait de l’eau micellaire un excellent produit nettoyant. L’eau micellaire fonctionne aussi pour enlever les rouges à lèvres de type longue durée.

L’eau micellaire est composée de micelles qui sont en suspension dans les ingrédients aqueux (à base d’eau) du nettoyant. Tout cela semble assez sophistiqué, c’est pourquoi la plupart des eaux micellaires sont assez chères, mais c’est en fait très simple et cela ne distingue pas vraiment ces eaux nettoyantes des autres types de nettoyants qui contiennent également des micelles. L’idée de l’eau micellaire est que les huiles et les saletés de votre peau s’unissent aux queues hydrophobes des tensioactifs et soient éliminées avec eux.

L’eau micellaire est un nettoyant à base d’eau qui est normalement utilisé pour nettoyer en douceur votre visage sans avoir besoin de le rincer ensuite. Elle ressemble à de l’eau, mais elle possède des propriétés nettoyantes et hydratantes. L’eau micellaire peut être utilisée comme un nettoyant tout-en-un, et est particulièrement adaptée aux personnes speedées ou à celles qui ont la peau sensible. Elle laisse la peau hydratée et douce sans la dessécher.

Que sont les micelles ?

Les micelles sont essentiellement de petites formations de tensioactifs qui s’assemblent et sont en suspension dans l’eau ou les ingrédients aqueux du nettoyant. Lorsqu’on utilise une faible concentration de tensioactifs, comme c’est le cas dans un produit sans rinçage comme celui-ci, les micelles restent en forme de sphère.

Les tensioactifs ont une tête hydrophile (qui aime l’eau) et une queue hydrophobe (qui « craint » l’eau). Ainsi, lorsque vous mélangez les agents de surface et l’eau, les queues des agents de surface commencent à se cacher de l’eau et se rassemblent pour former ces petites sphères d’agents de surface.

Que sont les tensioactifs ?

Les tensioactifs réduisent la tension superficielle entre les liquides. Ils peuvent agir comme détergents ou émulsifiants, ou avoir d’autres qualités. La plupart des détergents, shampooings et gels douche sont à base de tensioactifs.

Fabriquer son eau micellaire

eau-micellaire-ingredientsL’eau micellaire nettoyante maison est complètement naturelle et sans toxines. Ce cosmétique maison est également très flexible et rentable. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour cette recette et vous pouvez faire une assez grande quantité avec les ingrédients requis.

Si vous avez la peau grasse et que l’utilisation d’un produit contenant de l’huile vous inquiète, achetez ou fabriquez un produit non comédogène, c’est-à-dire qui ne bouche pas les pores. La plupart des huiles et des cires animales sont comédogènes, de même que certaines huiles végétales. Si vous avez des allergies, surveillez également les ingrédients.

Quels sont les ingrédients de l’eau micellaire ?

De nombreuses marques sur le marché contiennent toutes sortes d’huiles, de l’eau pure, des extraits de fruits, de l’huile de pépins de raisin, de l’huile d’argan, des extraits de plantes, etc. Le concept de base est que les particules d’huile sont en suspension dans l’eau, ce qui en fait un excellent démaquillant

eau-micellaireQuand on regarde les eaux micellaires commerciales, l’idée d’avoir un nettoyant n’est plus aussi tentante. Elle contient beaucoup de substances nocives, comme de l’alcool, des produits chimiques, des agents de remplissage et beaucoup d’autres ingrédients que nous souhaitons éviter.

Les ingrédients de base pour 100 ml de préparation

  • 50 ml d’eau distillée
  • 20ml d’hydrolat de rose
  • 20 ml d’hydrolat d’hamamélis
  • 5 gr de glycérine, 5%
  • 3gr d’huile d’argan
  • Un agent conservateur le cosgard ou la vitamine E
  • De l’huile essentielle de géranium bourdon.

Les instructions pour fabriquer son eau micellaire

  • Mesurez tous les ingrédients
  • Ajoutez-les dans un flacon de 100 ml

Si vous recherchez une recette d’eau micellaire plus simple, vous pouvez omettre plusieurs ingrédients : l’huile essentielle, l’hydrolat de rose ou l’hamamélis, et l’huile d’argan. Il vous resterait l’eau distillée, le conservateur et la glycérine.

Les propriétés des ingrédients de la recette d’eau micellaire maison

Pour vous aider à mieux comprendre le choix des ingrédients , voici leurs caractéristiques et le rôle joué dans la recette. Ces précisions vous aideront à modifier les ingrédients de la recette de base en fonction de votre âge et type de peau.

  • L’hydrolat ou l’eau de rose

iingredients-eau-micellaireL’eau de rose est un bel ingrédient à trouver dans sa salle de bain. Avec ses capacités rafraîchissantes, hydratantes, tonifiantes et apaisantes, c’est l’un de ces ingrédients naturels et biologiques qui sont incontournables.

L’eau de rose aide à maintenir le pH de votre peau, ce qui est également l’une des raisons pour lesquelles elle se trouve dans la recette d’eau nettoyante DIY. En même temps, l’eau de rose est bénéfique pour lutter contre l’acné. Non seulement elle aide à éliminer l’excès de sébum de la peau, mais elle apaise également la peau irritée  et atténue les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. L’eau de rose a des propriétés anti-âge et elle convient parfaitement aux peaux sensibles.

  • L’hydrolat d’hamamélis

Astringent naturel, l’hamamélis est un remède naturel pour les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. C’est un tonique naturel qui nettoie la peau et aide à raffermir l’élasticité de la peau.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’hamamélis aide à lutter contre les radicaux libres, à minimiser les dommages cellulaires et à combattre les signes de vieillissement tels que les rides et la décoloration. D’autres avantages de l’hamamélis proviennent également de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle rétrécit les pores, apaise les démangeaisons de la peau et réduit les poches.

  • L’huile d’argan

Cet or liquide est bien connu pour ses étonnants bienfaits pour la peau. Son taux comédogène est de 0, ce qui en fait une huile idéale pour l’acné car elle n’obstrue pas les pores ! De plus, l’huile d’argan hydrate également les peaux sèches, les rendant lisses, saines et douces.

Riche en vitamine E, l’huile d’argan possède également des propriétés anti-âge. Grâce à ses antioxydants, elle combat les radicaux libres, ralentit les signes de vieillissement et maintient la peau en bonne santé. Outre l’acné, l’huile d’argan est une aide naturelle pour d’autres problèmes de peau ; elle est capable d’apaiser les rougeurs et les inflammations.

  • L’huile essentielle de géranium

Avec un parfum féminin tout en équilibre, l’huile essentielle de géranium a des propriétés antiseptiques, antibactériennes qui sont une aide naturelle dans l’éternel combat contre l’acné. Avec un arôme agréable, l’huile de géranium nourrit également les cellules, combat les infections et garde la peau hydratée en même temps.

L’huile de géranium est capable de guérir les inflammations, d’apaiser la peau irritée en cas d’éruptions cutanées, d’eczéma et de rosacée. Elle resserre les pores et peut également être utilisée comme tonique. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle contribue également à ralentir le processus de vieillissement : elle stimule la régénération et raffermit la peau grâce à ses propriétés astringentes.

  • La glycérine végétale

Ingrédient populaire dans de nombreux produits de soins de la peau, la glycérine végétale est dérivée de sources végétales, un composé naturel non toxique et soluble dans l’eau.

La glycérine végétale a rarement des effets secondaires. Utilisée seule, elle peut attirer l’eau de la peau (c’est un humectant) mais pas lorsqu’elle est diluée.

En dehors de cela, elle est non comédogène, un excellent ajout aux cosmétiques végétaliens. C’est un émulsifiant aux propriétés apaisantes et hydratantes qui ont des effets positifs et bénéfiques sur la peau. Il aide à réguler la production de sébum sur la peau, il peut être utilisé comme tonique, nettoyant et humectant.

  • L’agent conservateur

Le Cosgard ou Geogard ‘est l’un des rares conservateurs à large spectre qui est accepté pour les cosmétiques certifiés ECOCERT. Il suffit d’utiliser environ 1% de la concentration finale pour préserver votre produit.

Vous pouvez varier les huiles et les huiles essentielles pour obtenir des mélanges différents.

Variations de la recette de l’eau micellaire maison

Un autre avantage est la flexibilité. En préparant vous-même votre eau micellaire naturelle, vous pouvez choisir les ingrédients en fonction de votre type de peau :

L’eau maintient le pH de la peau équilibré. Comme il s’agit d’une recette à base d’eau, elle nécessite un agent conservateur. Vous pouvez utiliser cosgard ou n’importe quel autre que vous connaissez et qui fonctionne pour vous.

Pour l’huile de support, vous pouvez également la varier en fonction de vos besoins. Sa fonction est d’hydrater et de nourrir.

recette-eau-micellaireChoisir son hydrolat pour sa recette d’eau micellaire

L’hydrolat resserre les pores et nettoie la peau sans la priver de ses huiles naturelles. Vous pouvez remplacer l’hydrolat d’eau de rose en fonction de votre type de peau.

L’hydrolat de camomille est excellent pour les peaux sensibles et anti-inflammatoire. C’est un hydrosol très doux.

L’helichrysum, l’immortelle, est recommandée  pour ses propriétés anti-âge. Il resserre la peau et stimule le processus de guérison.

L’hydrolat de concombre est rafraîchissant et frais, cet hydrolat est un excellent astringent aux propriétés anti-inflammatoires.

L’hydrolat de lavande convient à tous les types de peau, cet hydrolat est doux et excellent pour calmer les irritations et les allergies, et possède de grandes propriétés nettoyantes.

L’hydrolat de romarin stimule la circulation sanguine. Il est excellent pour lutter contre les affections cutanées et peut apaiser la peau endommagée.

Le Tea tree est excellent pour les peaux à tendance acnéique, il aide à réduire les irritations et les rougeurs et à resserrer les pores.

L’hydrolat de menthe poivrée est rafraîchissant et tonifiant  Cet hydrolat est anti-inflammatoire, antibactérien et idéal pour les peaux grasses.

Certaines marques d’eau micellaire (les plus chères) utilisent de la sève de bouleau. Le bouleau est bien connu pour ses capacités de guérison. Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle de bouleau à votre eau si vous n’avez pas d’arbres à proximité. Faites attention car elle est très forte ! Une goutte est tout ce dont vous avez besoin. Avertissement : Si vous êtes sensible à l’aspirine, il est préférable de ne pas utiliser le bouleau.

Lorsque vous achetez un hydrolat, assurez-vous qu’il est de la plus haute qualité, pur à 100 % et certifié biologique.

Comment appliquer son eau micellaire

  • Appliquez un peu d’eau micellaire maison sur une boule de coton et ensuite sur votre visage par petits cercles
  • Pressez sur l’ensemble du visage, en évitant de frotter. Laissez agir quelques secondes et retirez.
  • Après avoir terminé le premier tour, prenez une autre boule de coton et répétez le processus jusqu’à ce que la boule soit propre.
  • Une fois que c’est fait, attendez que la peau soit complètement sèche et continuez votre routine de soins de la peau.

Vous pouvez également vaporiser le produit directement sur votre visage et l’essuyer avec un coton. Répétez la procédure jusqu’à ce que le coton soit complètement propre. Si vous préférez cette méthode, faites attention à vos yeux.

Si vous avez du maquillage waterproof ou du rouge à lèvres qui tache, vous devrez peut-être frotter un peu, mais essayez d’éviter de le faire. Le frottement peut irriter votre peau.

Cette version maison est tellement moins chère que celle achetée. Elle est stable en rayon et durera environ un mois, selon la vitesse à laquelle vous l’utilisez.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de rincer votre peau après l’utilisation de l’eau micellaire, si elle vous serre la peau ou si vous n’aimez pas la sensation qu’elle laisse, vous pouvez la rincer après utilisation.

Les usages de l’eau micellaire

eau-micellaire-emploiL’eau micellaire est-elle bonne contre l’acné ?

Certains affirment que l’eau micellaire est excellente en cas d’acné, tandis que d’autres disent que vous pouvez quelque peu bénéficier de l’eau micellaire, mais qu’elle ne cible pas spécifiquement vos problèmes de peau.

Lorsque l’on souffre d’acné, d’éruptions et de boutons, il est important d’adopter une routine de soins de la peau appropriée.

En nettoyant votre peau régulièrement, vous évitez de boucher les pores, vous éliminez la saleté et l’excès de sébum.  C’est justement le rôle des micelles.

De plus, ce nettoyant laissera votre peau hydratée et non privée d’eau et des huiles naturelles de votre peau.

L’eau micellaire a un pH approprié qui aide à préserver la fonction de barrière cutanée saine.

Lorsque vous préparez votre eau micellaire maison contre l’acné, remplacez l’hydrolat de rose par du romarin, de l’arbre à thé ou de la menthe poivrée.

L’huile essentielle de géranium est souvent préconisée en cas d’acné.

Pour l‘huile de support, évitez  les huiles comédogènes (qui favorise les comédons et bouche les pores) telles que l’huile d’amande végétale ou d’huile végétale de coco. L’huile d’argan fonctionne très bien !

L’eau micellaire, bonne pour les peaux sèches ?

Parce qu’elle est douce et hydratante, l’eau micellaire est bonne pour les peaux sèches.

Optez de préférence pour l’hydrolat d’hamamélis ou l’hydrolat de camomille , excellents pour les peaux sensibles

L’eau micellaire utilisée comme tonique ?

Oui et non. Les eaux micellaires commerciales (les moins naturelles) sont destinées à nettoyer. Elles ne sont pas étudiées (ni vendues ) pour cela .

Qu’en est-il d’une eau micellaire maison ?  Elle peut être utilisée en tant que telle ou préférez lui simplement votre hydrolat.

Cette eau micellaire est nourrissante et n’a pas besoin d’être frottée ou rincée, ce qui la rend idéale pour les personnes qui sont en déplacement et surtout pour les personnes à la peau sensible. Bien que l’on dise généralement qu’elle convient à tous les types de peau, elle peut être un peu douce pour les personnes à la peau trop grasse ou celles qui portent beaucoup de maquillage à base d’huile ou waterproof

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.