deodorant-parfum

Parfums et déodorants naturels

En matière de cosmétiques, il ne faut pas négliger le choix d’un parfum et d’un déodorant naturels. En effet, les produits classiques regorgent de composés chimiques, dont certains sont toxiques. On se tourne donc vers des produits naturels, bio si possible, tout aussi efficaces et qui protègent votre santé.

Pourquoi un déodorant naturel ?

La majorité des Français utilisent du déodorant au quotidien. Selon la Fédération des entreprises de la beauté, 327 000 déodorants sont vendus chaque jour dans le pays ! En spray, en bille ou en stick, le déodorant, s’il nous rend un grand service, peut être toxique. L’aluminium, présent dans la grande majorité des déodorants anti-transpirants, bouche les pores de la peau et empêche le corps d’évacuer les toxines.

On retrouve d’autres composants toxiques dans les déodorants classiques, comme les parabens et le phénoxyethanol, deux conservateurs dangereux, et le Triclosan, un antibactérien très puissant qui crée des résistances aux bactéries, un peu comme un antibiotique.

Pour se protéger de tout cela, deux solutions : faire son déodorant soi-même ou acheter un déodorant bio. Ce dernier devra être labellisé, ce qui garantit l’utilisation de produits naturels et non-toxiques. Par exemple, un déodorant anti-transpirant bio n’utilise pas de sels d’aluminium mais des plantes antibactériennes qui vont lutter contre les odeurs de transpiration. Pas d’inquiétude, un déodorant bio est tout aussi efficace qu’un produit conventionnel !

Parfum naturel : pour quoi faire ?

Le parfum, ce n’est certainement pas le premier produit qui vous vient à l’esprit quand on vous parle de cosmétiques naturels. Peut-être même que vous vous demandez ce qu’est un parfum naturel et quels sont ses avantages par rapport à un parfum classique.

Et bien un parfum naturel est tout simplement un parfum qui n’utilise dans sa composition que des matières naturelles ! Pas de substances chimiques ni d’extraits synthétiques qui pénètrent dans la peau lorsque vous vous parfumez. Pour créer un parfum naturel, les marques reviennent en fait aux méthodes anciennes, en utilisant de l’alcool bio et des parfums tirés des plantes par les procédés d’extraction les moins dénaturants possible. Certes, les possibilités olfactives sont réduites mais votre parfum est totalement sain et parfois même bon pour votre peau, grâce aux vertus des plantes qui le composent.