La brume d’oreiller maison pour mieux (s’en)dormir

1 421

Envie d’une nuit parfaite ? brume-oreiller-maison-sommeilAvez-vous essayé plusieurs tactiques pour vous endormir rapidement, comme ne pas regarder l’heure, baisser la température de la pièce ou compter les moutons sans succès ? Avez-vous essayé l’aromathérapie ? Une brume d’oreiller maison est idéale pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil !

Qu’est-ce qu’une brume d’oreiller ?

Une brume d’oreiller est un spray d’aromathérapie pour le sommeil. Elle est composée d’une combinaison d’huiles essentielles dont il est prouvé qu’elles favorisent le sommeil.
spray-oreiller-lavandePar exemple, la lavande, utilisée dans le monde entier pour atténuer la tension et le stress et favoriser un sommeil réparateur, ou l’encens qui crée un environnement relaxant pour le coucher.

Ce spray naturel pour oreiller utilise des huiles essentielles calmantes et des ingrédients naturels pour rétablir la qualité du sommeil. Il comprend également des conseils sur les huiles essentielles qui sont sans danger pour les enfants, et sur celles qui sont les meilleures pour la relaxation et le soulagement du stress.

Pourquoi fabriquer sa brume d’oreiller maison ?

Les fabricants vous en propose une kyrielle mais dans la plupart on y retrouve des agents conservateurs comme ingrédients principaux. Ce n’est pas du tout la brume thérapeutique que l’on peut s’imaginer. C’est juste des désodorisants à base de produits chimiques. Raison de plus pour la fabriquer soi-même et d’utiliser non seulement des ingrédients sûrs et non toxiques, mais aussi des huiles essentielles pures qui pourraient avoir des effets calmants et thérapeutiques

Les brumes d’oreiller maison utilisent des huiles essentielles apaisantes et des ingrédients naturels pour améliorer la qualité du sommeil et promouvoir des sentiments de calme, de repos et de relaxation. Dans cet article, vous y trouverez également des conseils sur les huiles essentielles sans danger pour les enfants et sur celles qui sont les meilleures pour la relaxation et le soulagement du stress.

La recette de brume d’oreiller maison de base

Cette recette contient 3 ingrédients, l’un d’entre eux est l’hamamélis.

L’hamamélis est un astringent naturel. Il est surtout connu pour être un bon nettoyant ou tonifiant pour la peau. Ajouter de l’hamamélis aux sprays d’aromathérapie aide à combiner les huiles essentielles avec l’eau.

J’utilise de l’eau distillée pour mes sprays car elle est plus pure que l’eau du robinet, mais si vous n’avez pas d’eau distillée sous la main de l’eau ordinaire fera l’affaire.
Je recommande l’utilisation d’une bouteille en verre ambré car il y a des huiles essentielles dans cette recette.

  • 30 ml d’hamamélis (vous pouvez aussi utiliser de la vodka ou de l’alcool à friction si vous êtes d’accord avec ce genre de choses).
  • 30 ml d’eau distillée (ou doubler la dose d’hamamélis pour prolonger la durée de conservation).
    20-30 gouttes d’huiles essentielles calmantes
  • Un vaporisateur en verre ambré de 100 ml avec un embout à fine brume.
  • Un entonnoir

Ce mélange contient environ 2% de taux de dilution (en utilisant 24 gouttes d’huiles essentielles), ce qui en fait un produit sûr pour être vaporisé légèrement sur le corps ou le pyjama de la plupart des adultes.
Si vous souhaitez l’utiliser directement sur des femmes enceintes ou des enfants, je vous recommande de choisir des huiles essentielles extra-sûres et de réduire le taux de dilution à 1 % (12 gouttes voire moins)

Mode de fabrication de la brume d’oreiller maison

  • À l’aide d’un petit entonnoir, versez l’hamamélis et l’huile essentielle dans votre bouteille en verre.
  • Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau distillée et secouez pour mélanger tous les ingrédients.
  • Placez votre étiquette imprimable gratuite sur votre bouteille et le tour est joué !

La durée de conservation de cette brume est d’un mois.

Conservez le produit dans un endroit frais et sec.

Méthode et utilisation de la brume pour oreiller

Vaporisez le spray pour oreiller sur votre taie d’oreiller, votre linge de lit ou même votre pyjama juste avant d’entrer dans votre lit pour vous reposer.

Prenez une poignée de respirations profondes pour faire le vide dans votre esprit et permettre aux huiles essentielles d’atteindre vos récepteurs olfactifs et de délivrer le message à votre cerveau.

Si vous vous réveillez pendant la nuit, vaporisez à nouveau votre oreiller pour vous endormir rapidement.

brume-oreiller-huilesBien choisir ses huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui sont connues pour leurs effets calmants et apaisants.

Quelques-unes de mes préférées sont….

L’huile essentielle de Lavande

L’huile essentielle de lavande est souvent considérée comme l’huile numéro un à toujours avoir sous la main dans votre ménage, en raison de ses utilisations polyvalentes.

Elle est connue pour induire le sommeil, soulager le stress et l’anxiété, traiter l’acné, soulager la douleur, stimuler l’immunité, traiter l’eczéma, favoriser la croissance des cheveux, , réduire l’anxiété et le stress et bien plus encore.
C’est probablement l’huile calmante la plus populaire, et elle est largement utilisée pour détendre l’esprit et le corps et améliorer la qualité du sommeil.

L’huile essentielle de Bois de cèdre

Cette huile est souvent utilisée pour ses effets apaisants et calmants sur l’esprit, et on dit qu’elle soulage la tension et l’anxiété.

L’huile essentielle de Géranium

Cette huile apaisante est connue pour son action sur l’anxiété, la dépression et l’équilibre des émotions.

L’huile essentielle d’Orange douce

L’orange n’est pas seulement revigorante, elle peut aussi contribuer à un bon repos ! L’huile d’orange est réputée réduire les hormones du stress, remonter l’humeur et calmer le corps.

L’huile essentielle de Bergamote

Cette huile, qui favorise le repos, est réputée pour ses effets gais, sa capacité à calmer l’esprit et le corps et à réduire l’anxiété.

brume-sommeil-camomille-romaineL’huile essentielle de Camomille romaine

La camomille est une autre huile populaire pour ses propriétés sédatives légères. Elle peut aider à calmer les nerfs et à favoriser la relaxation et un sentiment de calme.

L’huile essentielle de Vétiver

Une excellente huile calmante à essayer… certains ont même affirmé que cette huile avait réussi à traiter leur insomnie naturellement. Le vétiver a également des effets calmants sur les émotions et des effets apaisants sur le corps.

L’huile essentielle d’encens

Cette huile est appréciée pour ses propriétés antistress et sa capacité à apporter paix et relaxation.

Les mélanges d’HE pour une brume d’oreiller maison

La base est toujours la même, il s’agit de modifier les senteurs en faisant varier les huiles essentielles.

brume-oreiller-enfantPour les enfants et femmes enceintes

Ce mélange calmant efficace est sans danger pour les enfants et les femmes enceintes.

  • 3 volumes de lavande
    2 parts d’orange douce
    2 parts de camomille romaine

D’autres recettes de brume pour oreiller à tester.

  • 10 gouttes d’ylang-ylang
  • 5 gouttes d’orange
  • 5 gouttes de bois de cèdre
  • 5 gouttes de fenouil

brume-oreiller-sommeilPour un sommeil apaisant

  • 10 gouttes d’ylang ylang
  • 10 gouttes de camomille
  • 5 gouttes de vétiver

Contre les insomnies

  • 10 gouttes de bois de cèdre
  • 5 gouttes de lavande
  • 5 gouttes de vétiver

Pour de doux rêves

  • 10 gouttes de lavande
  • 5 gouttes de bergamote
  • 5 gouttes de valériane

Vous l’aurez compris, l’idée est de trouver sa composition maison et/ou de la faire varier en fonction de votre état d’esprit.

Cette brume est devenue une nécessité dans mon foyer. Après l’avoir essayé, je suis sûr qu’il deviendra aussi le vôtre !

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Bugator dit

    Merci pour ce beau partage ! C’est toujours mieux quand on opte pour des solutions naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.