Comment choisir votre diffuseur d’huiles essentielles pour l’aromathérapie ?

0 78

Si vous voulez profiter des bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie chez vous, l’achat d’un diffuseur est une bonne solution.

huile-essentielle-capillariteChoisir un diffuseur d’huiles essentielles peut être une décision difficile face au choix pléthorique. Il existe plusieurs types de diffuseur avec des caractéristiques et des modes diffusion différents : le diffuseur électrique par nébulisation ou diffuseur brumisateur , le diffuseur ultrasonique , le diffuseur d’huile par capillarité, …

Voici donc des explications sur le choix d’un diffuseur d’huiles essentielles, leurs avantages et la manière de les utiliser.

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Il existe toute une série de possibilités pour utiliser les huiles essentielles à la maison. L’une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser un diffuseur de parfum. Le diffuseur est un appareil électrique qui disperse l’huile essentielle de votre choix dans votre chambre ou votre maison pendant la durée que vous avez choisie. Il crée un parfum d’ambiance et est sans danger, à condition qu’il soit utilisé correctement.

Les diffuseurs d’huiles essentielles vous permettent de découvrir les bienfaits de l’aromathérapie en toute sécurité et de manière pratique par inhalation. En termes simples, un diffuseur fonctionne en dispersant les huiles essentielles de votre choix dans l’air ambiant sous forme de fine brume, prête à être respirée et absorbée par notre corps.

Pourquoi diffuser des huiles essentielles ?

De nombreuses personnes utilisent des diffuseurs d’huiles essentielles simplement pour créer un beau parfum dans toute leur maison. Cependant, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles spécifiques pour améliorer votre sommeil, réduire le stress et stimuler la concentration ! Vous pouvez choisir les huiles essentielles les mieux adaptées à vos besoins. Il ne s’agit donc pas de camoufler de mauvaises odeurs mais bien d’un diffuseur d’ambiance aux vertus thérapeutiques.

Un diffuseur d’huiles essentielles est un moyen sûr et facile de disperser les huiles essentielles dans la pièce, vous permettant de récolter les bienfaits de l’aromathérapie et d’améliorer votre bien-être.

L’inhalation est la méthode la plus rapide et la plus simple pour utiliser les huiles essentielles. Vous pouvez inhaler les huiles essentielles directement à partir de la bouteille ou ajouter quelques gouttes dans un diffuseur ou un vaporisateur. En plus de créer un arôme rafraîchissant et purifiant dans votre maison ou votre bureau, les molécules d’huiles essentielles auront un impact positif sur votre humeur et votre santé.

Comment choisir son diffuseur d’huile essentielle ?

Il existe évidemment les diffuseurs de parfum à fabriquer soi-même. Il disperse une agréable odeur via ses bâtonnets de bambous. Facile à réaliser, il ne permet pas d’exploiter toutes les caractéristiques des huiles essentielles.  Voyons, les particularités des autres diffuseurs.

Diffuseur ultrasonique ou à brumisation

Les diffuseurs à brouillard ultrasoniques sont de loin le moyen le plus populaire et le plus facile d’utiliser les huiles essentielles. Le brumisateur utilise la chaleur et l’eau pour libérer une fine brume d’huiles essentielles dans l’air, ce qui en fait également de grands humidificateurs. Ils disposent souvent de différentes options d’éclairage et peuvent être utilisés comme un élément de style sophistiqué dans la maison. A la fois, humidificateur d’air et diffuseur de parfum aux vertus thérapeutiques, il crée un environnement relaxant et zen.

Avantages du diffuseur ultrasonique

  • Ils n’utilisent que quelques gouttes d’huiles essentielles et peuvent fonctionner pendant une longue période.
  • Le meilleur diffuseur pour les grands espaces car la brume se disperse largement dans l’air
  • Convient à toutes les huiles essentielles

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un diffuseur à ultrasons

  • Une minuterie : Choisir un diffuseur avec une fonction de minuterie vous permet de contrôler l’intensité de vos huiles.
  • L’éclairage : De nombreux diffuseurs sont équipés de solutions d’éclairage intégrées qui leur permettent de servir de veilleuse apaisante. Si vous prévoyez d’utiliser votre diffuseur tout au long de la soirée, envisagez d’en choisir un avec des options d’éclairage intégrées. Les couleurs changeantes du diffuseur ajouteront une touche plus dynamique à votre intérieur.
  • Arrêt automatique : Un bon diffuseur devrait s’éteindre automatiquement lorsque l’eau est épuisée.
  • Nettoyage et entretien : Optez pour des diffuseurs d’huiles essentielles qui nécessitent peu d’entretien et un nettoyage minimal.
  • Taille : Un petit diffuseur est idéal pour votre table de chevet ou votre bureau, tandis qu’un grand diffuseur robuste pourrait être plus pratique pour votre table de cuisine.
  • Bluetooth et musique : Certains diffuseurs d’huiles essentielles servent également de haut-parleurs Bluetooth. C’est sympa pour les amateurs de musique.
  • Esthétique : Il existe de nombreux matières dans lesquelles sont réalisés les diffuseurs, comme le bambou, le verre et la céramique. Pensez à choisir un diffuseur qui s’intégrera parfaitement à votre décoration intérieure actuelle !

Comment l’utiliser son diffuseur ultrasonique ?

Il suffit de remplir le réservoir d’eau avec de l’eau distillée et d’ajouter 6 à 8 gouttes d’huiles essentielles. La plupart des diffuseurs offrent la possibilité d’un brouillard continu ou intermittent, en fonction de vos besoins.

Le nébuliseur

Les nébuliseurs sont tout à fait nouveaux dans le monde des huiles essentielles. Contrairement à la plupart des diffuseurs, ils n’utilisent pas de chaleur ni d’eau. Ils fonctionnent en atomisant les huiles essentielles en fines particules. Ils constituent le moyen le plus puissant de diffuser les huiles essentielles et la méthode qui préserve le mieux la qualité des huiles. Les nébuliseurs utilisent une plus grande quantité d’huile essentielle pour une durée de fonctionnement plus courte. Cependant, la concentration des huiles essentielles libérées dans l’air est beaucoup plus forte.

Utilisez un diffuseur à nébulisation si vous aimez un arôme plus intense et surtout si vous aimez les huiles d’agrumes (pamplemousse, huile essentielle de citron, huile essentielle d’orange amère, …)

Un aspect important à considérer avec les nébuliseurs est qu’ils ne peuvent pas utiliser d’huiles visqueuses provenant de racines et d’arbres. Ceux qui souhaitent utiliser certaines de ces huiles doivent d’abord les diluer avec d’autres huiles essentielles, ce qui nécessite des connaissances avancées en aromathérapie.

Pour l’utiliser, il suffit de visser votre flacon d’huile essentielle à la tête du nébuliseur et de le mettre en marche.

Avantages du nébuliseur

  • Les diffuseurs de nébulisation utilisent de l’huile non diluée. Le résultat est généralement très parfumé et le plus thérapeutique. Aucune chaleur n’est utilisée, ce qui permet de préserver l’intégrité de l’huile.
  • Idéal pour les grands espaces
  • Il ne nécessite qu’une petite quantité d’huile essentielle.

Inconvénients du nébuliseur

  • Les nébuliseurs ne peuvent pas être utilisés avec des huiles épaisses.
  • Ils doivent être nettoyés régulièrement pour éviter tout colmatage.
  • Le bruit de fond de la pompe est parfois dérangeant.
  • Ces types de diffuseurs sont les plus chers.

Les vaporisateurs d’huiles essentielles

Les vaporisateurs fonctionnent en chauffant les huiles essentielles à la température optimale jusqu’à ce qu’elles se transforment en vapeur. Il existe deux types de vaporisateurs différents : les théiers et les électriques.

Les vaporisateurs à bougie chauffe-plat fonctionnent avec une petite quantité d’eau et d’huiles essentielles jusqu’à ce qu’elles se vaporisent. Cependant, on dit que la chaleur modifie la composition chimique des huiles essentielles et donc leurs qualités bénéfiques.

Les vaporisateurs électriques fonctionnent différemment. Aucune eau n’est nécessaire et le plat est chauffé à une température optimale stable sans altérer la composition des huiles essentielles. Les vaporisateurs électriques fonctionnent en continu jusqu’à ce qu’ils soient éteints.

Avantages d’un vaporisateur d’huiles essentielles

  • Nécessite seulement une petite quantité de pétrole
  • Arôme fort
  • Bien adapté aux petits espaces

Comment l’utiliser ?

Il suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur le dessus du plat et de mettre l’appareil en marche. N’oubliez pas de l’éteindre lorsque vous avez terminé.

Diffuseurs portables d’huiles essentielles

Les diffuseurs portables ont récemment pris d’assaut le monde entier grâce à leur aspect pratique et à leurs avantages très recherchés « en déplacement ». Si vous êtes un adepte de l’aromathérapie, vous adorerez ces appareils portables car ils vous permettent de diffuser des huiles essentielles partout et à tout moment. Les diffuseurs portables utilisent la même technologie que les diffuseurs de brouillard, c’est-à-dire que l’eau est chauffée et qu’un fin brouillard froid contenant des molécules d’huiles essentielles est produit. Les diffuseurs portables sont rechargeables par USB, ce qui les rend faciles à utiliser en déplacement.

L’utilisation de ce diffuseur est facile, il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau et 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles.

Avantages d’un diffuseur portable d’huiles essentielles

  • Parfait pour les voyages – emportez-le dans la voiture, au bureau ou avec vous pour vos activités quotidiennes.
  • Compact – se glisse facilement dans votre sac
  • Ne nécessite qu’une petite quantité d’huile essentielle

bougie-huile-essentielleÉviter un diffuseur qui utilise la chaleur

Avec autant de diffuseurs différents sur le marché, il est facile de se perdre lorsqu’il s’agit d’en choisir un pour sa maison. Évitez les diffuseurs de vapeur, les diffuseurs de bougies ou les diffuseurs à plaque chauffante, car ils chauffent les huiles, perturbant leur chimie délicate.

La chaleur rend vos huiles essentielles moins efficaces et, au final, vous devrez en utiliser davantage pour obtenir des résultats.

Gardez bien en tête que les huiles essentielles peuvent avoir des effets néfastes sur l’écologie (processus de fabrication énergivore , gourmandes en eau) et sur votre santé (effets secondaires indésirables).
Renseignez-vous auprès de professionnels lorsque vous choisissez vos huiles essentielles à diffuser.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.