Hygiène douche et bain

hygiene-douche-bainHygiène douche et bain au naturel

Le savon et le gel douche, c’est la base de l’hygiène. Mais la majorité des produits vendus dans le commerce ont une composition qui fait froid dans le dos. Pour prendre soin de soi sans se faire de mal, on opte donc pour un gel douche ou un savon naturel.

Les ingrédients à éviter

Le grand problème de la majorité des savons et gels douches que l’on trouve dans les grandes surfaces, c’est leur composition. Ils contiennent des allergènes, des substances irritantes voire toxiques, et des perturbateurs endocriniens qui peuvent entraîner des problèmes de fécondité et favoriser le développement de certains cancers.

Au moment de choisir ses produits d’hygiène pour la douche et le bain, il faut donc faire très attention à leur composition. C’est chronophage au début mais, une fois que vous aurez trouvé le produit qui vous convient, vous préserverez votre santé sans prise de tête.

L’UFC Que Choisir propose une liste très pratique des substances à éviter absolument.

Le vrai savon de Marseille

Le top du top en matière de savon reste l’incontournable savon de Marseille. Peu cher, totalement biodégradable, il ne contient aucun produit nocif pour vous ou pour l’environnement. Mais il est devenu difficile de trouver un véritable savon de Marseille, l’appellation n’étant pas protégée.

Un vrai savon de Marseille est de couleur verte pâle à brun. S’il est blanc ou d’une autre couleur, c’est qu’il est fabriqué à partir d’huile de palme. Cette dernière n’est pas toxique mais son exploitation est un désastre écologique. Aussi, le vrai savon de Marseille contient uniquement de l’huile d’olive et aucun additif.

Le véritable savon de Marseille se trouvera sur les marchés de petits producteurs ou en magasin bio et vrac.

Le savon à froid

Depuis quelques temps, on entend aussi beaucoup parler des savons à froid, fabriqués à partir d’ingrédients naturels et dont la saponification se fait « à froid ». Enrichi en huiles et beurres végétaux mais aussi en glycérine naturelle, le savon à froid est donc plus hydratant et plus doux. Il peut être utilisé sous la douche mais aussi pour la toilette du visage, pour le rasage et pour se démaquiller. En revanche, ces savons sont plus chers que le savon de Marseille. Vous en trouverez également sur les marchés de producteurs, en magasin bio et sur Internet.

Découvrez nos articles sur l’hygiène du bain et de la douche