Le savon Alep, ses origines, la recette et ses bienfaits

0 465

Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler du savon d’Alep.  Mais vous vous posez la question de ce que c’est, à quoi il peut servir et quelles sont ses vertus. Vous trouverez des éléments de réponse dans ces lignes et même le moyen d’en faire un si vous le souhaitez.

savon-alep-recetteQu’est-ce que le savon d’Alep ?

C’est un savon dur, sans parfum et à base de plantes, découvert pour la première fois il y a plus de 2000 ans dans la ville d’Alep, en Syrie. Il est parfois considéré comme le premier savon fait par l’homme.

Le vrai savon d’Alep est fabriqué avec seulement 4 ingrédients :

  • Huile d’olive,
  • huile de laurier (l’ingrédient primordial),
  • hydroxyde de sodium ou NaOH ou soude caustique,
  • eau

Il est parmi les plus purs des savons que vous pouvez trouver, sans parfum, sans additif, sans colorant et est 100% végétal.

Attention aux formules avec d’autres ingrédients

De nombreux fabricants de savon industriel commercialisent le savon d’Alep, mais leur savon peut contenir d’autres additifs tels que des parfums et des huiles essentielles, et même des produits chimiques pour teinter leur savon de la couleur désirée.

Les propriétés de l’huile de laurier et l’huile d’olive

  • baies-laurier-savon-alepL‘huile de laurier est la clé des propriétés curatives de ce savon. C’est un remède commun pour guérir et apaiser tous les types d’irritations de la peau. Pour être efficace, le savon d’Alep doit contenir un minimum de 15% d’huile de laurier pour être considéré comme un savon de traitement approprié. Plus la proportion d’huile de laurier est élevée, plus le savon devient brun. Un savon à forte teneur en laurier coûte généralement plus cher aussi, car sa fabrication est plus coûteuse.
  • L‘huile d’olive est riche en minéraux (potassium, magnésium, cuivre, fer, manganèse, phosphore et chlore) et en vitamines A, B, C, E et F. Pleine de vertus curatives, elle sait aussi nourrir la peau et la restaurer en prévenant l’apparition des rides. Elle désinfecte et purifie également la peau et le cuir chevelu en éliminant les boutons et les pellicules. Agissant comme un traitement tonique pour les cheveux, il leur donne de la souplesse et de l’éclat.

Le savon d’Alep a des propriétés étonnantes :

  • Restaure la couche hydrolipidique de la peau
  • Protège contre les infections cutanées et les agents externes
  • Protège les peaux sèches et sensibles
  • Il aide à traiter les problèmes de peau tels que le psoriasis, la dermatite, l’acné, l’eczéma, les brûlures, etc.
  • Il est désinfectant, anti-inflammatoire, cicatrisant, antioxydant et ralentit le vieillissement prématuré de la peau
  • Régularise le cuir chevelu et donne du volume et de la brillance aux cheveux
  • Protège la peau et réduit les irritations dues au rasage

Il peut nettoyer en profondeur et prévenir les infections, il est donc parfait pour vos soins de la peau. Grâce à sa teneur en huile d’olive, en vitamine E et en polyphénols, il a également des propriétés antioxydantes et anti-vieillissement surprenantes. Elle est très utile pour prévenir la perte de tonus musculaire et pour rester jeune !

De plus, le savon d’Alep a également des propriétés revitalisantes. Sa vitamine C, permet la production de plus de collagène : votre peau sera plus brillante et, en cas de blessures, elles cicatriseront plus rapidement. On recense comme propriétés du savon d’Alep :

  • Antimicrobienne
  • Antifongique
  • Antioxydante
  • Anti-inflammatoire

Comment le savon d’Alep est-il fabriqué ?

Le savon d’Alep traditionnel est fabriqué par un « procédé à chaud » ou dit « au chaudron ». Le processus de préparation consiste à cuire trois des ingrédients principaux dans de grandes cuves pendant 3 jours.

À la fin de ce processus, l’huile de laurier est ajoutée et le mélange est ensuite versé de la cuve sur une grande feuille de papier ciré sur le sol de la fabrique ou l’usine. On laisse la grande masse verte refroidir et durcir.

Le savon est ensuite coupé en cubes individuels. Les cubes de savon sont ensuite empilés sur des étagères en quinconce pour permettre une exposition maximale à l’air.

Une fois séchés, ils sont vieillis , mis en cure, pendant environ sept mois Pendant ce temps, l’extérieur du savon passe du vert à sa couleur jaune ou marron caractéristique. Plus la proportion d’huile de baies de laurier est grande, plus votre savon sera marron.

Les usages du savon d’Alep

De façon générale, l’huile d’olive agit comme un hydratant et l’huile de laurier comme un nettoyant. Ensemble, elles peuvent aider à calmer l’inflammation, l’irritation et les rougeurs. Le savon d’Alep est souvent bien toléré par les personnes ayant la peau la plus sensible les personnes souffrant d’affections cutanées comme l’eczéma, la dermatite séborrhéique et l’acné.

Ce savon a très peu de contre-indications et bien qu’en cas d’allergies particulières, il puisse créer des problèmes, en général il est bien adapté aux différents besoins.

La distinction réside précisément dans la présence d’huile de laurier, un ingrédient qui peut créer des problèmes en cas de sensibilité particulière. Il est également important de prendre en compte le pH basique du savon d’Alep, un détail non négligeable car il pourrait conduire à une action nettoyante trop agressive. Ensuite, en fonction des besoins spécifiques de la peau, une utilisation non quotidienne du produit pourrait être recommandée, en accordant une attention particulière si vous souhaitez l’utiliser pour les cheveux ou l’hygiène intime, car ces deux domaines sont particulièrement sensibles.

huile-savon-alepMais à cet égard, il sera important de choisir la variante du savon d’Alep qui convient le mieux aux besoins particuliers de chacun d’entre nous et, comme nous l’avons mentionné, le pourcentage d’huile de baie présent est décisif dans ce cas :

  • Si le savon contient 50% d’huile de laurier, il est spécifique pour le nettoyage de la peau et pour tous les soins de beauté ;
  • Si le pourcentage d’huile de laurier est de 30%, le savon est indiqué pour le traitement des inflammations de la peau ;
  • Un pourcentage de 20% en fait un cosmétique spécifique pour tous les types de peau ;
  • 16% d’huile de laurier est recommandée pour l’utilisation thérapeutique du savon dans l’acné, le psoriasis, la dermatite et la peau sèche.

Les soins du visage

  • Masque : Il est fortement recommandé pour les peaux sensibles. Massez ce produit sur la peau humide de votre visage et laissez-le agir pendant 10 minutes, comme s’il s’agissait d’un masque. Rincez à l’eau tiède et profitez de votre peau purifiée !
  • Démaquillant : Massez le savon d’Alep par de petits mouvements circulaires, puis rincez.
  • Rasage : La mousse qu’elle produit protège la peau contre les rougeurs. grâce à l’huile d’olive, elle a des propriétés nourrissantes, adoucissantes et régénératrices sur la peau. Elle prévient également le vieillissement et la sécheresse, puisqu’elle maintient l’humidité.

Le savon d’Alep comme produit capillaire

Vous pouvez aussi l’utiliser pour prendre soin de vos cheveux, surtout si vous avez les cheveux gras, car il aide à purifier votre cuir chevelu. Utilisez-le comme shampoing solide, en le massant doucement sur votre tête. Rincez avec de l’eau et éventuellement un peu de vinaigre, afin de rééquilibrer le pH de votre peau. A la fin du lavage, utilisez de l’eau tiède.

L’usage du savon d’Alep comme produit anti-mites

Enveloppez un morceau de savon d’Alep dans une serviette de table ou mettez-le dans des petits sacs, puis placez-le dans votre placard.

La lessive au savon d’Alep

Saviez-vous que ce produit est étonnant pour vos vêtements ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande pour renforcer son odeur et son effet nettoyant. Il est particulièrement recommandé pour vos sous-vêtements. Ainsi, vous le désinfecterez en douceur.

Faire son savon selon la méthode d’Alep

La recette de fabrication du savon d’Alep comprend certains des ingrédients suivants (pour 100 grammes) :

  • 60 grammes d’huile d’olive.
  • 40 gr d’huile de laurier.
  • 14 gr d’hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique (qui doit également être manipulé avec précaution)
  • 33 gr d’eau minérale.

Attention, nous vous conseillons de passer par un calculateur de saponification. Premièrement, c’est plus prudent car la quantité de soude (ou de lessive de soude) est calculée. Ensuite, parce que c’est très instructif et amusant de créer ses propres recettes de savon. La quantité de soude doit être calculée précisément pour éviter un savon caustique. Prévoyez toujours un sur-graissage pour éviter ce cas de figure.

Transférez la feuille de laurier et l’huile d’olive dans un bol. Dans un autre bol, versez la soude caustique solide et l’eau minérale, en prenant soin d’incorporer progressivement la soude dans l’eau à l’aide d’une spatule (et non l’inverse !) La réaction est très exothermique et dégage beaucoup de chaleur. Si vous faites l’invers, ce sera dangereux car il y aura des projections.

Chauffez les huiles jusqu’à 40° dans un bain d’eau. Pendant ce temps, refroidissez le mélange de soude + eau dans un récipient avec de l’eau froide jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 40°. Lorsque les deux groupes d’ingrédients sont à la même température, prenez les 2 bols et versez lentement la soude dans les huiles, en mélangeant vigoureusement avec un mixeur à main jusqu’à obtenir la trace.

Saponification à froid

Versez immédiatement la pâte de savon dans le moule. Couvrez votre savon dans le moule avec un film plastique et enveloppez-le dans un chiffon propre, puis laissez-le durcir pendant environ 48 heures avant de le démouler.

Démoulez et coupez le savon en 2 parties si vous le souhaitez, puis laissez-le sécher pendant au moins 4 semaines avant de l’utiliser.

Conservez le savon à l’abri de la lumière et de la chaleur, il peut durer jusqu’à 6 mois.

Saponification au chaudron

Si vous souhaitez le faire à la méthode d’Alep et reproduire en partie dans votre cuisine la méthode, vous pouvez mettre votre savon au four ou au bain-marie. Il est un peu laborieux de surveiller votre savon de longues heures dans la casserole, l’option au four est donc souvent privilégiée. Il faudra tout de même environ 3h à 50°C pour la recette ci-dessus.
La saponification au chaudron demande aussi le respect de la cure avant de pouvoir utiliser votre savon mais elle sera moins longue que pour une saponification à froid.

Conclusion

Parce qu’il est naturel et sans produits chimiques, le savon d’Alep a résisté à l’épreuve du temps et continue d’être recherché aujourd’hui.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.