hygiene-dentaire

L’hygiène dentaire au naturel

Comme beaucoup, vous rêvez certainement d’une haleine fraîche et d’un beau sourire mettant en valeur des dents blanches. Pour y parvenir, il ne faut pas négliger son hygiène dentaire. Et elle est encore plus efficace si elle est naturelle. Vous serez ainsi débarrassé des produits chimiques qui, s’ils sont efficaces du point de vue esthétique, ne sont pas sans conséquences pour votre santé bucco-dentaire.

Un dentifrice naturel

La base pour une hygiène dentaire au top, c’est un dentifrice naturel, fait maison ou acheté en magasin bio ou parapharmacie. Car la plupart des dentifrices conventionnels sont trop agressifs pour notre bouche, ce qui peut entraîner saignements des gencives et autres désagréments. On opte donc pour un dentifrice naturel et pour une brosse à dents à poils souples, pour ne pas blesser les gencives. On prend aussi l’habitude de se brosser les dents deux à trois fois par jour, idéalement après chaque repas, en effectuant des mouvements de haut en bas et de bas en haut.

La blancheur au naturel

Pour des dents blanches sans produits chimiques qui abîment le précieux émail de vos dents, des solutions naturelles existent. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est un excellent antiseptique buccal qui blanchit également les dents. Si votre dentifrice naturel n’en contient pas, vous pouvez en ajouter deux gouttes sur votre brosse à dents avant le brossage, deux à trois fois par semaine. Idem pour le bicarbonate de soude, qui polit l’émail et élimine les tâches. Une fois par semaine, vous pouvez en ajouter une pincée à votre dentifrice.

Pour un sourire ultra-bright, un autre allié naturel est l’huile de coco, à utiliser en bain de bouche naturel. En plus, elle aide à lutter contre les caries et les aphtes ! Le bain de bouche à l’huile de coco se fait à jeun pendant au moins cinq minutes. Vous pouvez le réaliser tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Les bonnes habitudes à prendre

Enfin, une bonne hygiène dentaire ne se limite pas à l’utilisation de produits naturels ! Il faut aussi veiller à avoir une consommation raisonnable de café, de thé, d’alcool et de sucre. C’est aussi une bonne motivation pour arrêter de fumer !

Pour obtenir tous les nutriments nécessaires à votre bouche et vos dents, une alimentation variée est indispensable : fruits et légumes, pain complet, produits laitiers, etc.

Et, bien sûr, on n’oublie pas de rendre visite à son dentiste au moins une fois par an !