Pourquoi faire son dentifrice maison ?

10

Les dentifrices fabriqués par les multinationales posent plusieurs problèmes. Tout d’abord les conditionnements sont relativement petits et bien sur en plastique. Ils sont donc source de déchets inutiles et de pollution. Ensuite, leur composition inclut des produits que l’on ne devrait peut-être pas mettre en bouche pour notre santé à long terme. Voyons quels sont les ingrédients à problème.

Les ingrédients douteux des dentifrices de grandes marques

Les édulcorants

Le sorbitol, la saccharine de sodium et d’autres édulcorants artificiels sont souvent utilisés dans les dentifrices pour améliorer le goût, même s’il n’existe aucune preuve que ces édulcorants sont bénéfiques (ou même sans danger) pour l’utilisation dans la bouche. Le xylitol s’est révélé bénéfique pour la santé bucco-dentaire dans certaines études, mais il demeure un ingrédient controversé du dentifrice.

Les colorants artificiels

Ils sont liés au TDAH et à l’hyperactivité chez l’enfant. Le dentifrice n’a pas besoin d’être bleu !

Le dioxyde de titane, qui est ajouté pour rendre le dentifrice blanc. Il s’agit simplement de rendre le dentifrice blanc, et non d’améliorer votre santé. Alors pourquoi s’embêter avec ça ?

Fluor

L’ingrédient le plus controversé du dentifrice. Personnellement, je dois l’éviter comme la peste parce qu’avec ma maladie thyroïdienne, je ne peux prendre de l’iode sous aucune forme. L’iode est connu pour neutraliser les effets du fluorure, de sorte qu’il est plus facile pour le fluorure de s’accumuler dans mon corps. De plus, le fluorure interfère avec l’absorption de mon hormone thyroïdienne. Notre famille n’utilise pas de dentifrice au fluorure et nous le filtrons hors de notre eau, mais il y a certainement des recherches des deux côtés. Cet article sur LCI montre les dangers du fluor: « Fluor, un ami qui vous veut du mal »: les dangers de votre dentifrice

Quelle que soit votre opinion, le fluorure vient avec un avertissement pour appeler le centre antipoison immédiatement si ingéré et après avoir vu la peur d’une amie proche quand son fils a ingéré du fluorure, ce n’est pas quelque chose que je garde dans notre maison.

Triclosan

Triclosan, un pesticide et un perturbateur hormonal, produit chimique utilisé dans les savons et produits antibactériens. Le triclosan s’est récemment avéré affecter la fonction cardiaque appropriée dans une étude de l’Université de Californie Davis et la Food and Drugs Administration aux USA réévalue actuellement son innocuité pour l’utilisation chez l’homme.

Glycérine

Autre ingrédient controversé, la glycérine se trouve dans de nombreux dentifrices, en particulier les dentifrices naturels. La glycérine est un liquide doux et incolore et certaines recherches indiquent qu’elle peut enrober les dents et les empêcher de profiter des minéraux contenus dans la salive. La glycérine, qui n’est pas toxique, mais elle n’a pas sa place dans la bouche, car c’est un savon qui enlève la muqueuse buccale naturelle de votre corps et laisse un film. Ce film pourrait recouvrir les dents, altérer la structure du biofilm, ce qui pourrait altérer le microbiome dans la bouche et avoir un impact sur le processus naturel de reminéralisation – le mécanisme naturel de lutte contre la carie de votre corps.

Tensioactifs

De nombreux dentifrices contiennent des surfactants comme le laurylsulfate de sodium, qui donne au dentifrice sa mousse et sa mousse. Le laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (SDS) provoque des aphtes chez de nombreuses personnes.

Ingrédients hautement abrasifs

Ils endommagent l’émail, rendant les dents plus sensibles et plus sujettes à la récession gingivale et aux caries. Le dentifrice ne doit être qu’un peu abrasif – ce grain facilite le mouvement de brossage pour éliminer le biofilm de la dent.

Comments are closed.