Quels ingrédients à utiliser ou éviter dans votre dentifrice

0 725

Concernant les dentifrices,les avis sont  plus mitigés. Les dentifrices bio sont composés de produits naturels : plantes, bicarbonate de sodium, carbonate de calcium, silice, extrait de son du blé, extrait de pépins de pamplemousse argile blanche, sel de Guérande, poudre de bambou, huiles essentielles… C’est donc plutôt rassurant pour sa santé de ne pas mettre de produits chimiques dans sa bouche. Quel ingrédient faut-il privilégier ou éviter ?

Les ingrédients à utiliser dans un dentifrice maison

huile-coco-cosmetique

  • L‘huile de noix de coco, qui peut aider à stimuler le microbiome dans votre intestin (rappelez-vous, l’intestin commence dans la bouche !) et naturellement prévenir le candida dans la bouche. Il y a peu de preuves que l‘huile de noix de coco pourrait aider à réduire les bactéries qui causent la carie – dans les deux cas, elle ne peut aider que dans la mesure où elle ne remplace pas la soie dentaire, le brossage et le grattage de la langue.
  • Des fèves de cacao écrasées. Croyez-le ou non, le dentifrice idéal serait un dentifrice au chocolat, car les composés contenus dans les fèves de cacao favorisent la reminéralisation mieux que le fluorure (et bien sûr, beaucoup plus sûrement). Selon la granulométrie des fèves de cacao, il peut être un abrasif sûr pour briser le biofilm – tout comme les coquilles de noix broyées sont utilisées pour polir les bijoux !
  • L’argile bentonite, qui est un polisseur naturel riche en minéraux qui n’est pas trop abrasif. C’est aussi alcalin, ce qui aide à réduire l’acidité dans la bouche. N’ayez pas peur de mettre de la « saleté » dans votre bouche – on nous a lavé le cerveau en pensant que nous devons stériliser nos bouches avec des rince-bouche qui éliminent « 99% des germes », mais la santé dentaire vibrante est en fait d’atteindre un écosystème équilibré de bactéries dans votre bouche, qui nous protège de la maladie et favorise la reminéralisation des dents. L’argile est en fait utilisée pour nettoyer et polir les voitures exotiques sans endommager la finition.
  • Le xylitol pour sa capacité à réduire les bactéries causant la carie dans la bouche. N’en ajoutez pas trop puisqu’il s’agit d’un édulcorant – trop peut reprogrammer vos papilles gustatives pour avoir envie de trop de sucre.
  • Le bicarbonate de soude, pour son alcalinité. Nos dents et nos bouches sont constamment attaquées par les acides grâce aux aliments que nous mangeons. La neutralisation de ces acides avec des légumes et de l’eau est essentielle pour maintenir un pH adéquat dans la bouche afin d’encourager les bonnes bactéries et de protéger l’émail contre la carie. Le bicarbonate de soude a un pH de 9 à 11 (alcalin), donc il aide à neutraliser les acides tout en n’étant pas trop abrasif pour les dents.

Ingrédients à éviter dans votre recette de dentifrice

  • Tout ce qui est acide : je recommande de prendre des bandes de pH d’Amazon pour tester l’acidité de n’importe quel dentifrice maison. Tout ce que vous fabriquez,  devrait idéalement avoir un pH de 7 (neutre) ou plus. L’émail des dents est construit pour résister aux acides, oui, mais les dents sont généralement constamment attaquées par les acides – souvent sous la forme de grignotages constants, de mauvais aliments, ou même les bons aliments.
  • Siroter du kombucha ne donne pas aux dents un sursis par rapport à l’acide et rend les dents sujettes à la carie.
  • Peroxyde d’hydrogène. Oui, c’est le même ingrédient utilisé dans les produits de blanchiment et cela fonctionne – mais pas sous forme de dentifrice. Pour que le peroxyde d’hydrogène blanchisse les dents, il doit être maintenu contre la dent pendant une longue période de temps – idéalement avec une gouttière sur mesure, mais aussi en utilisant des bandes blanchissantes. Vous ne pouvez pas vous contenter d’appliquer du peroxyde d’hydrogène pendant quelques minutes – ce n’est pas assez long pour avoir un effet. Le peroxyde d’hydrogène devrait être tenu contre seulement l’émail des dents – idéalement, il n’entre jamais en contact avec les gencives, la langue et les tissus mous de la bouche, où il crée des radicaux libres, qui nous vieillissent.
  • Huiles essentielles. C’est peut-être une surprise ! Puisque les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, elles ne devraient idéalement pas être dans la bouche. Nous voulons nourrir et nourrir l’équilibre délicat des bactéries dans notre bouche, pas le tuer ! Cela peut préparer le terrain pour une mauvaise santé bucco-dentaire, une mauvaise haleine et d’autres déséquilibres. Les bactéries sont importantes pour votre système digestif.

Les dentifrices bios

Toutefois, les dentifrices bio ne moussent pas… J’ai beau savoir que ce n’est pas la mousse, et à peine le dentifrice, qui lave les dents, mais plutôt l’action mécanique, j’ai vraiment du mal avec les dentifrices qui ne moussent pas. Au bout de quelques secondes, on a l’impression de se brosser les dents… sans dentifrice.

Finalement, j’ai trouvé le dentifrice qui convenait : le Meswak. Il s’agit d’un dentifrice ayurvédique.

L’Ayurveda ou encore « médecine ayurvédique » est une sagesse et une médecine originaire de l’Inde et pratiquée dans d’autres parties du monde comme médecine non conventionnelle.

Selon le dico shopping, Ayurvédique signifie étymologiquement « science de la vie et de la longévité ». La médecine ayurvédique est utilisée en Inde depuis plus de 5000 ans, selon cette médecine, chaque personne est dotée en des proportions différentes de trois énergies, c’est la quantité de chacune de ces énergies qui déterminera les prédispositions physiques et mentales de chacun. Une fois que vous connaissez votre nature il vous faut agir de manière à équilibrer vos énergies : par des traitements naturels et des habitudes de vie à adopter.

Le Meswak (salvadorapersica), est un arbuste qui pousse en Afrique et en Asie.

Connu depuis des millénaires, ses brindilles de couleur cannelle étaient utilisées pour se brosser les dents, d’où son nom « arbre à brosse à dents ». La science moderne a montré la richesse de cette plante en principes actifs protecteurs et bienfaisants pour la zone buccale (entre autre des tanins, sels minéraux, vitamine C, souffre, phosphore, silicium, etc…) qui expliquent ses qualités extraordinaires pour les gencives et les dents : astringent, cicatrisant, hémostatique, anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique, purifiant, rafraîchissant.

Les propriétés de ce dentifrice sont nombreuses :

  • Il renforce avant tout les gencives et les dents.
  • Prévient l’apparition des caries et le développement des bactéries.
  • Prévient les saignements des gencives, les inflammations.
  • Aide à la cicatrisation.
  • Permet de réduire les douleurs dentaires.
  • Réduit la formation du tartre.
  • Laisse une haleine fraîche et parfumée.

Sans colorant, sans conservateur, sans fluor, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans paraben, sans EDTA, sans graisse animale. 100% naturel et végétal. Non testé sur les animaux.

Ce dentifrice a un goût très agréable et mousse énormément ! Cela permet d’en utiliser moins et donc de faire durer le tube plus longtemps.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.