Quels ingrédients à utiliser ou éviter dans votre dentifrice

0 4 171

Concernant les dentifrices,les avis sont  plus mitigés. Les dentifrices bio sont composés de produits naturels : plantes, bicarbonate de sodium, carbonate de calcium, silice, extrait de son du blé, extrait de pépins de pamplemousse argile blanche, sel de Guérande, poudre de bambou, huiles essentielles… C’est donc plutôt rassurant pour sa santé de ne pas mettre de produits chimiques dans sa bouche. Quel ingrédient faut-il privilégier ou éviter ?

Les ingrédients à utiliser dans un dentifrice maison

huile-coco-cosmetique

  • L‘huile de noix de coco a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle est donc efficace contre les bactéries, les virus et les champignons. Elle permet de lutter contre tout ce qui attaque les dents et les gencives et bon pour l’hygiène buccale. L’huile de coco devient liquide à partir de 24°C. Si vous voulez fabriquer du dentifrice pour un tube, c’est probablement plus embêtant, car vous en avez toujours besoin liquide, vous pouvez alors utiliser de l’huile de coco fractionnée à la place, qui reste toujours liquide même à des températures froides.
  • Des fèves de cacao écrasées. Vous avez surement entendu parler des effets négatifs du fluor. Les fèves de Cacao le remplace avantageusement. Les composés contenus dans les fèves de cacao favorisent la reminéralisation mieux que le fluorure. Selon la granulométrie des fèves de cacao, il peut être un abrasif sûr pour briser le biofilm.
  • L’argile bentonite a l’avantage d’être riche en minéraux, notamment en calcium très bon pour les dents. Il permet de détoxifier, de nettoyer et d’avoir un effet antibactérien. En outre, c’est un polisseur naturel riche en minéraux qui n’est pas trop abrasif. Comme il est alcalin, il aide à réduire l’acidité dans la bouche.
  • L’argile verte française ou illite peut remplacer l’argile bentonite mais dans ce cas vous obtiendrez une pâte dentifrice verte. Assurez-vous que l’argile soit très fine pour éviter d’endommager l’émail des dents. Les plantes aquatiques telles que les algues et les algues marines, ainsi que le fer, donnent à l’argile sa couleur verte particulière et probablement sa haute teneur en minéraux. L’argile verte est riche en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le magnésium, le phosphore, le zinc, etc. qui favorisent la reminéralisation de nos dents. L’argile verte est antibactérienne, antimicrobienne et détoxifiante. En contact avec l’eau, elle agit comme une sorte d’éponge ou d’aimant et absorbe tous les polluants comme les toxines et métaux.
  • Le moringa a des propriétés similaires à l’argile car il est riche en vitamines et en minéraux. Le moringa a une teneur relativement élevée en calcium et nous avons besoin de ce minéral pour reconstruire et renforcer l’émail des dents. Il est antibactérien, antimicrobien, anti-inflammatoire, détoxifiant, antioxydant et protège nos cellules. Le moringa est utilisé depuis des siècles comme remède pour toutes les maladies, pour le traitement, la guérison mais aussi la prévention. Il a des effets antifongiques, antiviraux et même antidépresseurs et il est antibactérien, antimicrobien et anti-inflammatoire.
  • Le xylitol ou plus communément appelé sucre de bouleau, est un édulcorant sans sucre dérivé du bouleau. Bien que le xylitol ait un goût sucré, il ne contient pas de sucre et ne peut donc pas endommager vos dents. Au contraire, le sucre de bouleau empêche la croissance et la multiplication des bactéries responsables des caries. après une utilisation prolongée, le nombre de bactéries peut même être réduit de manière à ce que la plaque dentaire n’ait aucune chance de se développer. C’est donc un ingrédient intéressant lors de la préparation de votre dentifrice maison. Cet additif alimentaire a la capacité de stopper les bactéries qui prolifèrent dans les cavités de la bouche. De plus, nous vous conseillons de ne pas en ajouter trop, car il s’agit d’un stéréo-isomère de l’alcool de sucre pentanpentol, ou en d’autres termes, d’un édulcorant.
  • Le bicarbonate de soude, pour son alcalinité est également excellent pour l’hygiène dentaire. D’une part, c’est une base qui peut neutraliser les acides qui provoquent des caries dans la bouche. Le bicarbonate de soude a un pH alcalin compris entre 9 et 11 (la limite est de 7), donc il aide à neutraliser les acides. Attention à son abrasivité pour l’email de vos dents si elles sont fragile. En effet, il agit comme un papier abrasif fin qui élimine les décolorations. Il ne faut cependant pas s’attendre à des dents blanches comme neige, l’effet est limité.

Indépendamment des ingrédients de votre dentifrice maison, une bonne hygiène alimentaire permet de réduire l’acidité en consommant des légumes et de l’eau afin de protéger l’émail contre les caries.

Ingrédients à éviter dans votre recette de dentifrice

  • Tout ce qui est acide :  Tout vos produits maison devraient idéalement avoir un pH de 7 ou plus. Les dents sont constamment attaquées par les acides à cause de notre alimentation. Pour vérifier l’acidité de votre dentifrice, utilisez des bandes de pH et assurez-vous qu’il ne soit pas sous les 7..

Ingrédients sur lequel les avis diffèrent

  • Le peroxyde d’hydrogène est bactéricide et a un effet blanchissant sur les dents. Une solution de peroxyde d’hydrogène a reçu des autorisations de mise sur le marché pour les dentifrices industriels. Selon sa concentration, le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé pour le nettoyage superficiel des plaies, le rinçage des plaies, le rinçage en cas de saignement des gencives et d’inflammation de la muqueuse buccale, etc. Mais selon certaines sources, il serait inefficace sous forme de dentifrice. Il devrait être maintenu contre la dent pendant une longue période de temps pour qu’il blanchisse les dents. Le peroxyde d’hydrogène ne devrait jamais être en contact avec les gencives, la langue et les tissus mous de la bouche, où il crée des radicaux libres, qui engendre un vieillissement.
  • Huiles essentielles : Selon certains les huiles essentielles sont à éviter, et c’est vrai que les utiliser directement en interne ou sur de la muqueuse peut être problématique. Leurs propriétés antibactériennes, tueraient des bactéries utiles au système digestif. Mais pour d’autres, elles peuvent apporter  d’autres vertus. A vous d’essayer  en fonction de ce que vous voulez pour votre dentifrice comme par exemple inhiber l’inflammation, lutter contre la mauvaise haleine,… , vous pouvez utiliser différentes huiles pour atteindre l’objectif souhaité. Les huiles essentielles étant très concentrées, il est préférable de n’en utiliser que quelques gouttes et de toujours les diluer avec une huile de support comme l’huile de coco.

La combinaison de thymol, d’eucalyptol, de menthol et de salicylate de méthyle semble être en mesure de pénétrer partiellement le biofilm dans la cavité buccale et de réduire la formation de nouvelles plaques. Le fait de se rincer la bouche deux fois par jour avec cette composition d’huiles essentielles permet de réduire la plaque et le saignement des gencives par rapport au seul brossage des dents.

Les dentifrices bios

Toutefois, les dentifrices bio ne moussent pas… J’ai beau savoir que ce n’est pas la mousse, et à peine le dentifrice, qui lave les dents, mais plutôt l’action mécanique, j’ai vraiment du mal avec les dentifrices qui ne moussent pas. Au bout de quelques secondes, on a l’impression de se brosser les dents… sans dentifrice.

Finalement, j’ai trouvé le dentifrice qui convenait : le Meswak. Il s’agit d’un dentifrice ayurvédique.

L’Ayurveda ou encore « médecine ayurvédique » est une sagesse et une médecine originaire de l’Inde et pratiquée dans d’autres parties du monde comme médecine non conventionnelle.

Selon le dico shopping, Ayurvédique signifie étymologiquement « science de la vie et de la longévité ». La médecine ayurvédique est utilisée en Inde depuis plus de 5000 ans, selon cette médecine, chaque personne est dotée en des proportions différentes de trois énergies, c’est la quantité de chacune de ces énergies qui déterminera les prédispositions physiques et mentales de chacun. Une fois que vous connaissez votre nature il vous faut agir de manière à équilibrer vos énergies : par des traitements naturels et des habitudes de vie à adopter.

Le Meswak (salvadorapersica), est un arbuste qui pousse en Afrique et en Asie.

Connu depuis des millénaires, ses brindilles de couleur cannelle étaient utilisées pour se brosser les dents, d’où son nom « arbre à brosse à dents ». La science moderne a montré la richesse de cette plante en principes actifs protecteurs et bienfaisants pour la zone buccale (entre autre des tanins, sels minéraux, vitamine C, souffre, phosphore, silicium, etc…) qui expliquent ses qualités extraordinaires pour les gencives et les dents : astringent, cicatrisant, hémostatique, anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique, purifiant, rafraîchissant.

Les propriétés de ce dentifrice sont nombreuses :

  • Il renforce avant tout les gencives et les dents.
  • Prévient l’apparition des caries et le développement des bactéries.
  • Prévient les saignements des gencives, les inflammations.
  • Aide à la cicatrisation.
  • Permet de réduire les douleurs dentaires.
  • Réduit la formation du tartre.
  • Laisse une haleine fraîche et parfumée.

Sans colorant, sans conservateur, sans fluor, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans paraben, sans EDTA, sans graisse animale. 100% naturel et végétal. Non testé sur les animaux.

Ce dentifrice a un goût très agréable et mousse énormément ! Cela permet d’en utiliser moins et donc de faire durer le tube plus longtemps.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.