Enfants

Cosmétiques pour les enfants et ados

hygiene-enfants-biologiqueLes cosmétiques, vous le savez, n’ont pas toujours une composition très fiable. Alors, d’autant plus quand ils sont destinés à nos enfants et adolescents, il faut être très vigilant(e) au moment de les choisir. Heureusement, on trouve aujourd’hui des cosmétiques naturels totalement adaptés à une utilisation par les plus jeunes et aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer, notamment à l’adolescence. Et il est même possible de les faire soi-même !

Préserver la peau des plus jeunes

Les enfants et les adolescents ont, comme les adultes, des sensibilités de peau différentes. On peut avoir la peau sèche ou grasse dès le plus jeune âge. Et il faut être d’autant plus attentif que leurs besoins sont plus importants, puisque leur film hydrolipidique n’est pas encore aussi robuste que celui des adultes. Aussi, les allergies cutanées sont bien plus fréquentes chez les enfants.

Pour toutes ces raisons, il convient de choisir pour vos enfants et adolescents des produits adaptés aux peaux sensibles. Et pas seulement pour les crèmes et laits pour le corps. Également pour les gels douches, shampoings et tout ce qui entrera en contact avec leur peau. Évitez à tout prix les produits pétrochimiques qui agressent la peau. Mais surtout les perturbateurs endocriniens, dont les effets néfastes sont décuplés chez les plus jeunes. En choisissant des cosmétiques naturels ou bio, vous serez plus tranquilles. En plus, la différence de prix n’est plus si marquée.

Enseigner les bons réflexes

Choisir dès maintenant des cosmétiques naturels pour vos enfants et adolescents, c’est aussi leur enseigner les bons réflexes. Leur apprendre comment prendre soin de leur corps et l’importance d’éviter les composés chimiques et les perturbateurs endocriniens. Ainsi, il y a plus de chances qu’ils continuent à préserver leur peau et leur santé une fois indépendants.

Des cosmétiques faits maison

Si vous ne trouvez pas le cosmétique recherché en version saine ou que vous avez la fibre Do it yourself, vous pouvez tout à fait réaliser les cosmétiques pour vos enfants et adolescents à la maison. Cela peut être un atelier ludique à mettre en place avec eux, au cours duquel vous pourrez leur expliquer les dangers des produits conventionnels et les vertus des ingrédients naturels. Les plus petits risquent bien d’adorer ! Attention toutefois lors des manipulations. Certes, les ingrédients sont naturels, mais ils ne doivent pas être ingérés pour autant. Pensez aussi à tester les différentes huiles essentielles avant de valider la recette.

Découvrez nos articles sur les cosmétiques biologiques, les produits de soins et l’hygiène pour les enfants