Comment faire votre liniment maison ?

0 685

Célèbre en Europe et de plus en plus utilisé au Canada, le liniment suscite l’attention de tous.liniment Il s’agit d’une solution biologique riche en oméga 6 et 9 qui est connue pour ses multiples bienfaits pour la peau. Qu’est-ce  réellement ? Comment l’utiliser ? Quels sont les éléments qui le composent ? Peut-on en fabriquer soi-même ? Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin en parcourant ces quelques lignes.

Qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment, communément appelé liniment oléo calcaire, est un mélange onctueux d’eau de chaux et d’huile végétale, indispensable pour l’hygiène. Il est reconnu pour ses propriétés nourrissantes et neutralisantes. C’est une solution naturelle et simple pour prendre soin de la peau. C’est un produit qui convient aussi bien aux nourrissons qu’aux adultes.

Quels sont les usages du liniment ?

Autrefois utilisé pour soigner les brûlures, le liniment peut aujourd’hui être utilisé de différentes manières.

liniment-bebePour nettoyer la peau de bébé

Le liniment est un allié de taille pour nettoyer les fesses de bébé en toute subtilité. Ce produit permet de prévenir les érythèmes fessiers et d’hydrater la peau en cas d’eczéma. Il peut aussi être utilisé pour débarbouiller le visage et les mains de votre bout de chou. En outre, vous pouvez vous en servir pour enlever les croûtes de lait de votre petit.

Pour se démaquiller en douceur

Le liniment peut être utilisé comme démaquillant. Il nettoie la peau en profondeur et élimine les couches de maquillage. Il est aussi reconnu pour ses propriétés hydratantes. Vous pouvez l’utiliser matin et soir pour prendre soin de votre peau au quotidien.

Pour soulager les irritations cutanées

Le liniment permet de calmer la peau après vos séances d’épilation. Cela évitera l’apparition de rougeurs. Il soulage également les brûlures superficielles et réduit l’apparition de cicatrices. Si vous vous êtes exposé trop longtemps au soleil, le liniment peut vous aider à apaiser votre peau d’un coup de soleil.  Pour cela, utilisez-le comme lotion.

Quels sont les ingrédients du liniment ?

Pour réaliser du liniment fait maison, il vous faudra :

  • 150 g ou 150 ml d’eau de chaux,
  • 150 g ou 165 ml d’huile d’olive
  • 6 g de cire d’abeille (pas indispensable)

Vous retrouverez l’eau de chaux en pharmacie ou dans les magasins de produits bio. Vous pouvez également faire vos achats sur internet. De nombreux sites de vente en ligne proposent de l’eau de chaux de qualité.
En ce qui concerne l’huile d’olive, vous pouvez vous en procurer partout. Par ailleurs, choisissez de l’huile vierge et de première pression à froid. Privilégiez les produits bio !
Et enfin, la cire d’abeille est disponible dans les magasins bio. Ce genre de produit est aussi mis en vente chez les apiculteurs ou en ligne.

Vous pouvez personnaliser votre liniment en utilisant d’autres huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de calendula, l’huile de sésame, l’huile de sésame, l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco, l’huile de noyau d’abricot etc. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfumer. Mais dans ce cas faites attention aux allergies et à son usage.

Si le liniment est destiné à un bébé, choisissez une huile qui est adaptée à sa peau fragile et éviter les HE.

Un peu de beurre de karité, d’argile ou de miel pourrait également rajouter un véritable plus à votre recette. Vous pouvez aussi rajouter à votre panier un peu d’oxyde de zinc pour ses propriétés antiseptiques et protectrices.

Si vous souhaitez réaliser du liniment pour le visage pour nettoyer et hydrater votre visage, vous aurez besoin pour un flacon de 400 ml

  • 200 ml d’eau de chaux
  • 100 ml d’huile végétale d’amande douce bio
  • 80 ml d’huile de noyau d’abricot
  • 20 ml d’huile de ricin (attention renforce les sourcils et les cils mais peut favoriser l’apparition de poils disgracieux)
  • 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Vous pouvez appliquer votre liniment à l’aide de lingettes lavables conçues à partir d’un tissu absorbant.

Comment fabriquer votre liniment maison ?

Vous souhaitez réaliser votre liniment vous-même ? Sachez que vous pouvez facilement en fabriquer chez vous.
La recette de base du liniment est constituée de 50 % d’eau de chaux et de 50 % d’huile d’olive. Ce mélange doit passer au blender pour obtenir une solution bien homogène. Il est ensuite à verser dans un récipient propre et stérile et adapté à vos besoins. Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille pour stabiliser le mélange.

La recette de liniment pour le corps

Plus concrètement, vous devez tout d’abord faire fondre au bain-marie la cire d’abeille mélangée à l’huile d’olive et à la cire d’abeille. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le mélange ait fondu. Lorsque vous obtenez une solution liquide, vous pouvez retirer le récipient du bain-marie et verser l’eau de chaux dans le mélange. Servez-vous de votre fouet ou d’un mixeur. Vous n’aurez plus qu’à ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse afin de mieux conserver votre lotion. Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre mélange pour le parfumer légèrement.

Pour conserver les bienfaits de votre liniment maison, pensez à ranger votre flacon à l’abri de la lumière, de l’humidité et à température ambiante. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas d’agiter votre flacon, puisque les différents composants peuvent se séparer pendant la phase de repos.
Lorsque vous vous lancez dans la préparation, n’oubliez pas de désinfecter le matériel que vous utilisez. C’est une étape très importante, surtout si vous pensez utiliser le produit sur votre bébé. Sachez qu’il est important de porter des gants quand vous réalisez le mélange. En effet, l’eau de chaux peut être très irritante pour la peau.

liniment-visageLa préparation lavante pour le visage

Voici une autre recette pour laver et hydrater son visage pour ceux et celles qui veulent une solution plus moussante avec du savon.

  • 10 g de savon de Marseille en paillettes,
  • 25 cl d’eau chaude, d’une cuillère à café de miel, d’une cuillère à café rase d’argile blanche surfine,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de tournesol et enfin,
  • 25 à 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

Dans un bol désinfecté, mettez les paillettes de savon de Marseille. Versez-y de l’eau chaude et laissez reposer en mélangeant avec une spatule en bois, le temps que les paillettes soient fondues. Par la suite, vous pouvez ajouter le miel, l’argile et l’huile. Vous n’avez plus qu’à bien mélanger en incorporant l’huile essentielle de votre choix. Versez votre préparation dans un flacon. N’oubliez pas de bien agiter avec de l’utiliser comme lait démaquillant.

Le liniment offre de nombreuses vertus pour votre peau et celle de votre bébé. Sa formule douce et onctueuse conviendra parfaitement à vos rituels de soins beauté et pour la toilette de bébé. Facile à réaliser, il se retrouve dans toutes les salles de bain des familles zéro-déchet.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.