L’argile blanche, un substitut naturel au talc pour les fesses de bébé

0 88

Les inquiétudes croissantes liées à la poudre de talc poussent désormais à trouver des absorbeurs d’humidité alternatifs. argile-blanche-poudreAlors que de nombreux fabricants continuent à revendiquer la sécurité de leurs produits, des recherches et de multiples études ont montré qu’il pourrait y avoir un lien entre la poudre de talc et à la fois le cancer des ovaires et le mésothéliome. L’argile blanche est le choix idéal dont traitera le présent article.

Qu’est-ce que l’argile blanche ?

Également connue sous le nom d’argile de kaolin, l’argile blanche est une poudre très fine, riche en silice. C’est dans la ville de Kao-Ling qu’elle a été découverte, d’où son nom. Elle est douce et légère avec des propriétés naturellement absorbantes. L’argile blanche a de nombreuses vertus. Sur la peau, elle est douce et lisse. Le kaolin est une excellente option pour presque tous les types de peau.argile-blanche-usages

Il fonctionne très bien pour les types de peau normaux (n’est ni grasse ni sèche), pour les peaux matures ainsi que ceux d’un bébé. L’argile blanche agit comme un exfoliant très doux, éliminant en douceur les cellules mortes et sèches pour vous laisser une peau clarifiée et éclatante, tout en réduisant la taille de vos pores, ce qui fait des masques de visage à l’argile blanche des masques de prémaquillage parfaits.

Il agit également pour faire sortir très doucement la saleté, le sébum, les toxines et bactéries et la crasse de l’intérieur des pores. Dans le commerce, vous trouverez surtout de l’argile blanche surfine. Pour les peaux sensibles, irritées, c’est la solution idéale pour soulager un bébé, grâce à son pH neutre et son bas prix. Par conséquent, la poudre d’argile blanche surfine est :

  • anallergique ;
  • antiseptique et hémostatique ;
  • absorbante et détoxifiante ;
  • revitalisante.

Pourquoi le talc est-il dangereux ?

Pendant des décennies, l’utilisation du talc a été considérée comme sûre, à tel point que les mères l’utilisaient pour garder les fesses de leurs bébés au sec et comme produit d’hygiène féminine. La poudre de talc est fabriquée à partir de talc moulu, un minéral naturel composé de silicium, de magnésium et d’oxygène, qui est une poudre blanche et molle. Sous sa forme broyée, il peut absorber l’humidité et empêcher les frottements.

On le trouve dans de nombreux produits de consommation, notamment : les poudres pour le corps, les pieds et déodorants, les serviettes hygiéniques et d’incontinence, les produits cosmétiques… Malheureusement, le talc est beaucoup plus dangereux que ce que l’on pensait autrefois. Le talc pourrait contenir de l’amiante qui est un matériau très nocif pour la santé. Il a d’ailleurs été interdit d’utilisation depuis 1997 en France.

De nombreux procès de plusieurs millions de dollars contre l’entreprise américaine Johnson & Johnson ont mis ces risques en lumière. Au Canada, aussi, une enquête a été ouverte sur ce produit. Ces procès prétendent que l’utilisation du talc pour dépoussiérer les parties génitales des femmes, les serviettes hygiéniques et les tampons hygiéniques a provoqué chez les femmes le développement d’un cancer des ovaires mortel.

Imaginez alors les risques que cela pourrait engendrer sur la fragile peau d’un bébé. Si cela n’est pas suffisant, le talc a d’autres effets graves qui ont amené les utilisateurs de ces produits à développer des problèmes de santé.

Quelques effets nocifs du talc sur la santé

L’exposition à la poudre de talc et son utilisation peuvent provoquer des maladies dangereuses et potentiellement mortelles. Ces maladies ne touchent pas seulement les femmes. Chez le nourrisson, l’utilisation du talc peut générer des problèmes respiratoires. La poudre de talc est composée de petites particules qui peuvent être inhalées et provoquer une irritation des poumons. Les bébés peuvent facilement l’inhaler lorsqu’il est utilisé sur leurs fesses.

Les problèmes liés à l’inhalation de talc sont notamment une respiration superficielle et rapide, la toux, une coloration bleue de la peau du bébé, la diarrhée, les vomissements et les convulsions. En raison des graves dangers de problèmes respiratoires, les pédiatres ne recommandent plus l’utilisation de poudre contenant du talc sur les bébés.

Les adultes ne sont pas non plus à l’abri des dangers associés à l’inhalation du talc. Ils peuvent également développer des problèmes respiratoires, comme une respiration sifflante, une toux et une respiration superficielle, ou une irritation chronique des poumons — connue sous le nom de talcose. L’inhalation de poudre de talc peut provoquer chez les personnes les plus sensibles des symptômes d’asthme ou de pneumonie.

Les travailleurs qui sont exposés à long terme à la poudre de talc, comme les mineurs et les meuniers, courent un risque accru de développer des maladies respiratoires graves et le cancer du poumon. Selon une étude, il y aurait un lien entre l’utilisation de poudre de talc et le cancer de l’endomètre, qui est un type de cancer qui commence dans la paroi de l’utérus de la femme.

On a constaté que les femmes ménopausées qui utilisaient du talc au moins une fois par semaine couraient un risque accru de développer ce cancer. De nombreuses études ont établi un lien entre l’utilisation régulière de talc pour l’hygiène personnelle et le développement du cancer de l’ovaire, le cancer de l’appareil reproducteur le plus mortel.

Les particules de talc traversent le système reproductif de la femme et pénètrent dans le tissu utérin. Une fois là, elles peuvent provoquer une inflammation et une irritation, ce qui entraîne une détérioration des cellules d’ADN et la croissance de cellules cancéreuses.

Argile blanche surfine : adieu à l’érythème fessier

argile-blanche-bebeL’érythème fessier est une congestion de la peau ou des muqueuses qui provoque une rougeur. Il apparaît pendant les 12 premiers mois de la vie du bébé. Lorsqu’il n’est pas vite soigné, il peut évoluer vers des maux plus compliqués. L’utilisation de la pâte d’argile blanche est un traitement très efficace contre cette affection cutanée.

Vous mélangez de la poudre d’argile blanche avec de l’eau afin d’obtenir une pâte que vous étalerez sur les fesses de votre bébé. Mettez-lui les couches comme d’habitude. Pour retirer le cataplasme, utilisez d’abord un coton pour retirer l’excès et finissez avec un rinçage à l’eau tiède. Avec un linge propre, séchez les fesses de votre bout de chou.

Une autre méthode consiste à acheter de l’argile surfine en poudre et à vous en servir comme d’un talc. Saupoudrez les fesses de votre bébé, pour faciliter l’absorption des selles et de l’urine. Vous avez maintenant une poudre pour bébé qui est douce pour les peaux sensibles et qui est tout à fait naturelle. Votre bébé et vous êtes tous les deux heureux !

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.