cosmetiques-naturels

Comment faire ses cosmétiques naturels ?

Faire ses cosmétiques naturels soi-même offre de nombreux avantages. Ils sont plus sains, vous correspondent mieux et vous permettent de limiter votre impact environnemental et vos déchets. Mais c’est une vraie aventure dans laquelle vous allez vous lancer. Mieux vaut donc être préparé(e) !

Pourquoi faire ses cosmétiques naturels ?

Fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels offre plus d’avantages qu’on le croirait au départ. Bien sûr, vos cosmétiques seront sains, personnalisés et vous allez diminuer grandement vos déchets. Et réaliser de belles économies ! Mais comme toute démarche « do it yourself », il y a aussi l’excitation et la satisfaction de faire les choses soi-même, de tester, d’adapter, de faire découvrir autour de soi et d’offrir des cosmétiques personnalisés à ses proches.

Les règles d’hygiène à respecter

En faisant vos cosmétiques naturels à la maison, vous allez certes utiliser des ingrédients naturels, mais vous serez tout de même dans un environnement non stérile. Il faudra donc respecter quelques règles d’hygiène et consignes de sécurité. Avant et après utilisation, désinfectez vos ustensiles et votre plan de travail et n’oubliez pas de vous laver les mains ! Il est aussi grandement recommandé de porter des gants. Et, si vous réutilisez des contenants pour vos cosmétiques, prenez le plus grand soin en les lavant.

Toujours respecter les dosages

Pour réaliser vos cosmétiques naturels maison, vous allez, au moins au début, suivre des recettes. Il est très important de respecter les dosages pour que le produit soit efficace et reste sain. Soyez particulièrement vigilant(e) avec les huiles essentielles, qui sont des substances actives. Une ou deux gouttes en trop, ce n’est pas grave. Mais ne doublez pas les doses en pensant que ce sera sans conséquences.

Quels ingrédients pour des cosmétiques naturels ?

Vous vous rendrez vite compte que l’on retrouve les mêmes ingrédients dans la plupart des recettes de cosmétiques naturels. Vous en avez d’ailleurs peut-être déjà certains chez vous. Les autres se trouvent facilement sur le marché, en magasin bio ou sur des sites spécialisés. Vous aurez notamment besoin d’huiles végétales, de beurres végétaux, d’argile, d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude.