L’huile de coco, star de la salle de bain

0 51

Si vous avez consulté nos recettes de cosmétiques maison, vous vous êtes certainement rendu compte qu’un ingrédient revenait souvent : l’huile de coco. Et ce n’est pas pour rien ! L’huile de coco est réellement la star de la salle de bain. On peut l’utiliser dans de nombreuses recettes mais aussi seule pour la peau, les cheveux, la barbe, les dents et bien d’autres choses encore ! On vous dit tout sur les utilisations de l’huile de coco dans la salle de bain.

huile-coco-bio-recette Ce qu’il faut savoir sur l’huile de coco

L’huile de coco ne ressemble pas aux huiles que l’on a l’habitude d’utiliser, comme celle d’olive ou de colza. Lorsque la température est en dessous de 25°C, elle se présente sous forme solide ! Mais elle fond très vite au contact de la peau. En été, elle sera liquide, encore plus qu’une huile « traditionnelle ». Si vous préférez la conserver sous forme solide, il suffit de la placer au réfrigérateur.

Si cette huile est la star des cosmétiques maison et de la salle de bain en général, c’est pour de bonnes raisons. Elle a en effet de nombreuses propriétés : hydratante, antibactérienne, nourrissante, assouplissante, anti-âge, réparatrice. En somme, elle compile tous les bienfaits des différentes huiles !

Mais alors, comment l’utiliser pour profiter de toutes ses vertus ? On vous dit tout !

L’huile de coco pour la peau

Puisqu’elle est hydratante, nourrissante et réparatrice, l’huile de coco peut logiquement être utilisée comme crème hydratante ! Dans une recette ou même seule, elle est très efficace. Vous pouvez l’appliquer en sortant de la douche, sur toutes les zones du corps. En plus, elle aide à réduire les vergetures et raffermit la peau. Elle est également efficace pour éliminer la cellulite et effacer l’aspect peau d’orange si vous massez régulièrement les zones concernées avec une petite quantité d’huile. Vous pouvez aussi l’utiliser avant le rasage ou après l’épilation pour que votre peau ressorte lisse et douce. En revanche, veillez à ne pas l’utiliser tous les jours car elle pourrait boucher les pores de la peau. Une à deux fois par semaine suffisent !

Réparatrice et anti-âge, l’huile de coco peut aussi être utilisée pour estomper les taches de vieillesse. Il suffit de se frotter les mains avec un peu d’huile puis de masser la zone pour faire bien pénétrer.

Antibactérienne, antifongique et antimicrobienne, l’huile de coco est très efficace pour traiter les brûlures et les éruptions cutanées telles que l’eczéma. C’est une solution 100% naturelle et que vous aurez toujours à portée de main.

Pour les ongles et les pieds

Il n’y a pas que sur la peau que l’huile de coco fait des miracles ! L’appliquer sur les ongles les rend plus résistants et les aide à pousser plus rapidement. Elle permet aussi d’adoucir les cuticules, ces petits morceaux de peau qui entourent vos ongles. Il est important d’en prendre soin (et de ne pas les arracher!) car c’est eux qui repoussent les bactéries au niveau des ongles. Appliquer une huile antibactérienne telle que l’huile de coco est donc une bonne solution pour renforcer leur rôle ! Vous pouvez les masser quotidiennement.

Au niveau des pieds, l’huile de coco permet d’empêcher l’arrivée de champignons et de soulager les symptômes des mycoses.

L’huile de coco pour les cheveux et la barbe

Si l’huile de coco entre dans la composition de beaucoup de shampoings maison, elle peut aussi être utilisée seule pour nourrir les cheveux, qui ressortent sains et brillants. Elle contient de l’acide laurique, un triglycéride qui revigore les follicules pour apporter souplesse, brillance et vigueur aux cheveux, même abîmés.

Pour obtenir ces effets, l’huile de coco peut être utilisée en bain d’huile avant un shampoing ou en masque après le lavage. Elle fait ainsi des miracles sur les cheveux secs ou crépus ! Il suffit de masser le cuir chevelu et de bien hydrater les pointes. Si vous avez un cuir chevelu gras, n’en mettez qu’une cuillère à café. Laissez agir minimum une heure et de préférence toute une nuit, en n’oubliant pas de mettre une serviette sur votre oreiller pour éviter les taches de gras. Si ce soin est effectué régulièrement (une à deux fois par semaine), il permet de stimuler la pousse des cheveux et d’empêcher leur chute. Ce soin peut également être utilisé sur une barbe !

L’huile de coco pour les cosmétiques et produits d’hygiène

Grâce à ses nombreuses vertus, l’huile de coco peut être utilisée dans les recettes de cosmétiques et produits d’hygiène mais aussi seule. Par exemple, elle est idéale comme démaquillant ! Il suffit d’humidifier le visage puis de se masser avec un peu d’huile pour faire partir le maquillage même le plus coriace, puis de rincer à l’eau froide ou tiède. Contrairement aux démaquillants conventionnels, elle n’agresse ni la peau, ni les yeux et nourrit en même temps qu’elle démaquille !

Si vous transpirez peu, vous pouvez utiliser l’huile de coco comme déodorant ! Il suffit d’en appliquer une toute petite quantité sur ses aisselles. En revanche, il faut bien laisser pénétrer avant d’enfiler ses vêtements, au risque de se retrouver avec une tache de gras. Elle peut également être utilisée dans une recette de déodorant. Ainsi, elle ne tachera pas et sera efficace même si vous transpirez beaucoup.

Avez-vous déjà regardé la composition des baumes à lèvres ? Elle fait généralement froid dans le dos. Et les baumes bio, eux, sont très onéreux. Alors qu’il suffit d’appliquer un peu d’huile de coco sur vos lèvres pour les hydrater et les réparer ! C’est 100% naturel, sain et, en plus, ça a bon goût !

Si vous avez des peaux mortes, vous pouvez utiliser l’huile de coco comme gommage exfoliant. Il suffit de la mélanger avec un peu de sucre puis d’appliquer sur les zones concernées et de rincer à l’eau tiède.

L’huile de coco pour l’hygiène bucco dentaire

Antibactérienne et antimicrobienne, l’huile de coco peut aussi être utilisée pour l’hygiène bucco dentaire. Soit en l’utilisant dans votre recette de dentifrice maison, soit en mettant un peu sur votre brosse à dents. Elle préviendra les pathologies, notamment les caries, et va aussi blanchir les dents ! D’ailleurs, si vous recherchez un produit naturel pour le blanchiment des dents, sachez que l’huile de coco est très efficace en gargarisme. Une cuillère à café d’huile de coco utilisée en bain de bouche 10 à 15 minutes par jour fait des miracles ! Vous pouvez le faire sous la douche par exemple.

L’huile de coco pour bébé et maman

Les bébés et les mamans apprécieront également les bienfaits de l’huile de coco ! Elle peut être utilisée pour enlever les croûtes de lait sur le cuir chevelu d’un bébé. Une petite cuillère à café, quelques minutes de massage, un rinçage à l’eau tiède et les résultats sont là ! C’est un remède 100% naturel qui vous évitera d’exposer votre bébé à des produits chimiques.
L’huile de coco peut également être utilisée pour réduire les irritations au niveau des mamelons. Idem, c’est naturel et cela évitera que votre bébé soit exposé à des produits chimiques lorsqu’il tète.

Quels inconvénients pour l’huile de coco ?

On a donc listé toutes les vertus et utilisations de l’huile de coco. Mais a-t-elle des inconvénients ? Oui ! Comme nous l’avons vu, il ne faut pas l’utiliser trop souvent, au risque de boucher les pores de la peau.

Autre inconvénient, c’est qu’elle provient inévitablement de loin puisque les noix de coco ne poussent pas en Europe. Elle implique donc un long transport et de la pollution. Mais puisqu’elle permet de se passer de nombreux produits et de réduire les emballages, on peut dire que cela est compensé. D’autant que vous n’aurez pas à en acheter un pot par mois ! Un par an suffit amplement, même si vous l’utilisez pour tout ce que nous avons cité.

Où acheter de l’huile de coco ?

Vous vous demandez peut-être où trouver cette fameuse huile de coco. Rien de plus simple ! On en trouve généralement au rayon cuisine étrangère des supermarchés mais aussi dans les magasins de cuisine exotique. Mais, dans ces cas-là, il est rare qu’elle soit bio. Mieux vaut donc l’acheter en magasin bio. Et de préférence dans un contenant en verre, car le plastique pourrait migrer dans votre huile. En plus, vous pourrez récupérer le pot pour faire vos cosmétiques maison.

Côté prix ?

L’huile de coco bio coûte environ 15€ le litre. Cela peut paraître très onéreux mais, en fait, elle s’utilise en petites quantités. Un litre vous durera donc facilement un an, voire deux ! Comparé au prix des produits qu’elle remplace, c’est donc tout à fait économique.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.