Pourquoi et comment fabriquer sa crème hydratante maison

0 65

On pourrait croire que faire sa crème hydratante soi même relève du parcours du combattant. Il n’en est rien ! Quatre ingrédients suffisent pour fabriquer sa crème maison bio et naturelle. Bien sûr, vous pouvez complexifier un peu la recette si vous avez le temps et l’envie. Dans tous les cas, vous obtiendrez une crème hydratante maison bonne pour vous, pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Pourquoi fabriquer sa crème hydratante maison ?

Hydrater avec des ingrédients naturels

recette-cosmetiques-protectionHydrater sa peau au quotidien, c’est essentiel ! Et pas seulement pour les dames ! Prendre soin de sa peau aujourd’hui, c’est une assurance pour l’avenir. Il convient de l’hydrater pour éviter les sensations de tiraillement, les irritations, etc. Mais une crème hydratante va aussi protéger la peau des agressions extérieures qu’elle subit chaque jour, notamment à cause de la pollution.

Vous utilisez peut-être pour le moment une crème conventionnelle, achetée en grande surface ou en magasin spécialisé. Avez-vous déjà jeté un œil à la liste des ingrédients ? Nul doute que vous trouverez des noms mystérieux. Il s’agit bien souvent d’ingrédients néfastes, voire de perturbateurs endocriniens. Ça ne peut pas faire de bien à votre peau, ni à l’environnement. Aussi, la grande majorité des crèmes conventionnelles contiennent de l’alcool… qui n’est pas franchement réputé pour hydrater la peau. Les autres ingrédients donnent la sensation que la peau est bien hydratée juste après l’application. Mais, sur le long terme, ce n’est pas vraiment efficace.

En faisant votre crème hydratante maison, votre peau bénéficiera d’un produit qui lui est adapté et dont tous les ingrédients sont 100% naturels, de préférence bio. Vous pensez qu’il va falloir casser la tirelire ? Pas du tout ! Les ingrédients principaux sont certes onéreux mais vous en utiliserez une petite quantité pour faire un pot de crème. Sur le long terme, vous réaliserez donc de belles économies par rapport au prix d’une crème conventionnelle de milieu de gamme. Attention toutefois à bien conserver vos ingrédients pour éviter le gaspillage !

Comment fabriquer sa crème hydratante maison ?

La première question à se poser est la suivante : ai-je vraiment besoin d’une crème hydratante ? Si votre peau n’est ni très sèche, ni très grasse, de l’huile de coco ou d’argan devrait suffire. L’huile s’appliquera sur le visage le matin ou le soir après un nettoyage de la peau. Pour le corps, l’idéal est de l’appliquer en sortant de la douche si vous pouvez patienter jusqu’à ce que l’huile ait bien pénétré pour enfiler vos vêtements. Les huiles de coco et d’argan vont hydrater et désinfecter votre peau : les deux missions d’une crème hydratante. En toute simplicité et à moindre coût !

Pour ceux et celles dont la peau nécessite plus de soin, nous vous proposons deux recettes. L’une toute simple, composée de seulement quatre ingrédients. A la portée de tous, même de vos enfants. L’autre nécessite de se procurer un peu plus d’ingrédients. Mais vous pourrez les utiliser dans d’autres recettes si vous vous lancez dans la fabrication de tous vos cosmétiques maison.

La recette toute simple

Fabriquer sa crème hydratante maison, c’est pas sorcier. Vous utiliserez deux ingrédients de base : le beurre de cacao et le beurre de karité. Le premier sera apprécié pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et anti-oxydantes. Le beurre de cacao est également réputé pour aider à se débarrasser des vergetures ! Le beurre de karité est lui aussi hydratant mais également apaisant, cicatrisant et régénérant. Seulement deux produits naturels pour une peau douce et souple, sans irritations. Il suffira, pour obtenir une crème hydratante, d’ajouter de l’huile de coco et de l’extrait de vanille pour un doux parfum.

Bonus : cette crème peut également être utilisée pour réparer des cheveux secs. Il faudra alors l’appliquer quelques heures avant votre shampoing et bien rincer. Messieurs, n’hésitez pas non plus à l’utiliser pour hydrater votre barbe.

1, – Ingrédients :

  • 1 quart de tasse de beurre de cacao blanc
  • 1 quart de tasse de beurre de karité
  • 1 demi tasse d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

En option :

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter une noisette de gelée royale.
Si vous avez la peau grasse, vous pouvez ajouter huit gouttes d’extrait de propolis.

Vous trouverez ces deux ingrédients en pharmacie.

2, – Préparation

Faire fondre les beurres au bain marie pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter l’huile de coco et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à obtenir la texture d’une crème traditionnelle. Transvaser dans le pot de votre ancienne crème ou dans un bocal de la taille d’une tasse.

3, – Conservation :

Cette crème se conserve un à deux mois maximum. Si vous ne pensez tout utiliser dans ce laps de temps, réduisez les quantités ou ajoutez quatre gouttes d’huile essentielle de romarin à la préparation. La conservation sera alors de trois à quatre mois.

La recette un peu plus poussée

Si vous avez envie de vous mettre à fond dans le do it yourself, vous allez adorer cette recette de crème hydratante niveau intermédiaire. Un peu plus d’ingrédients mais toujours une préparation à la portée de tous !

1, -Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale (de tournesol ou d’amande douce pour les peaux sèches, de noisette ou d’olive pour les peaux grasses)
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 2 cuillères à café d’eau de rose
  • 1 cuillère à café de glycérine
  • 4 gouttes d’huile essentielle de romarin (pour la conservation)

Note : vous trouverez la cire d’abeille en magasin bio, l’eau de rose et la glycérine en parapharmacie ou sur des sites spécialisés.

En option : Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter une noisette de gelée royale.
Si vous avez la peau grasse, vous pouvez ajouter huit gouttes d’extrait de propolis.

Vous trouverez ces deux ingrédients en pharmacie.

2, – Préparation :

Faire fondre les huiles végétales et la cire d’abeille au bain marie. Remuer jusqu’à obtenir un mélange fondu et homogène. Retirer et laisser tiédir. Ajouter l’eau florale puis le reste des ingrédients. Bien mélanger. Mettre dans un pot pendant que la préparation est encore tiède.

3, – Conservation :

Cette crème hydratante se conserve facilement pendant trois à quatre mois à température ambiante. L’été, particulièrement si vous habitez dans le Sud, il faudra la mettre au réfrigérateur.

Voir notre article sur la conservation des cosmétiques maison

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.