Pourquoi commencer à faire vos propres cosmétiques et produits d’hygiène

0 983

calendula-cosmetique-naturelDe plus en plus des sites partagent des recettes pour faire ses cosmétiques. Pourquoi cette vague pour des produits faits maison tels que le shampoing, le gel douche ou encore des crèmes hydratantes et des baumes à lèvres ? Explications.

Les craintes de faire ses cosmétiques soi-même

Face aux recettes de produits cosmétiques, on rencontre beaucoup de réactions négatives des gens, se plaignant qu’il est meilleur marché d’acheter les produits finalisés plutôt que de les faire ou encore que faire ses cosmétiques présente un risque.

1-. Les cosmétiques faits maison sont-ils sans danger ?

En raccourci, la réponse est oui si ils sont conservés correctement !
Quand on fait des produits cosmétiques maison, nous devons nous assurer qu’ils soient sans danger pour la peau, les yeux, les cheveux, …
Règles à suivre pour s’assurer que les cosmétiques faits maison sont sûrs et comment les conserver correctement !

hygiene-cosmetiqueStérilisez vos outils et vos mains

Que vous prépariez un masque à utiliser immédiatement ou une pommade ou un baume qui devrait durer des mois, vous devez stériliser vos mains et vos outils pour vous assurer qu’aucune bactérie ne se retrouve dans vos produits et ne les contamine. Lavez-vous donc les mains avec précision et stérilisez votre surface de travail, vos outils cosmétiques, vos bols et tout ce que vous allez utiliser avec de l’alcool pur (celui à 95% d’alcool fera l’affaire).

Rangez correctement vos produits de beauté faits maison

Assurez-vous de toujours entreposer les produits dans des endroits sombres et frais, car les produits s’oxydent et perdent de leur efficacité, rancissent même (s’ils sont composés d’un pourcentage élevé d’huiles) lorsqu’ils sont exposés à la lumière et à l’air. L’idéal serait d’utiliser un contenant opaque et étanche pour conserver vos produits. Il est recommandé d’utiliser des contenants hermétiques pour les crèmes ou des flacons avec distributeur. Si ce n’est pas le cas assurez-vous de ramasser la crème avec une spatule ou une cuillère au lieu de vos doigts.

Décidez si vous optez pour une petite ou une grande quantité

recette-cosmetiques-protectionLes masques, les nettoyants ou tout autre produit contenant des ingrédients frais que vous pouvez préparer ne dureront pas plus de 2 à 3 jours, même s’ils sont conservés dans votre réfrigérateur. Par conséquent, s’il s’agit d’un produit composé d’ingrédients périssables, faites un seul petit lot pour l’utiliser dès que possible et encore mieux immédiatement. Cela vous évitera de le stocker pendant plusieurs jours.  Les bactéries et les moisissures sont vivantes et risquent  de se développer dans toutes les préparations contenant de l’eau.

Lors de la préparation de crèmes, nettoyants, toniques, il est préférable de toujours utiliser un agent de conservation qui préviendra le développement des bactéries. Vous n’allez pas préparer une crème ou un nettoyant toutes les semaines Il est donc plus sécuritaire d’utiliser un agent de conservation.

Lors de la préparation d’une nouvelle préparation, vous devez prendre en compte différents paramètres .

  • Quel sera son usage : corps, visage, contour des yeux, etc. ?
  • Est-ce à usage privé ou pour des amis ?
  • Quelle quantité allez-vous produire ?

Mais le conservateur n’est jamais une option, c’est un plus.

Choisissez l’agent de conservation ou l’antioxydant le plus approprié pour votre produit

Lorsque vous décidez quel agent de conservation est le plus approprié pour votre produit, il y a une question que vous devriez vous poser : y a-t-il de l’eau dans ma formule ?

La conservation des cosmétiques non aqueux

ingredient-cosmetiqueS’il n’y en a pas, alors un antioxydant sera suffisant pour préserver votre produit du rancissement.  De bonnes conditions de stockage permettent déjà d’éviter ce désagrément.

Habituellement baumes pour les lèvres, beurres fouettés, baumes pour les lèvres sont constitués uniquement d’huiles végétales, beurres et éventuellement des cires. Les antioxydants les plus utilisés sont la vitamine E et l’extrait de romarin (qui donnera son propre arôme à vos produits et les fera sentir le romarin).

Les ajouter à vos produits ralentira le processus d’oxydation, mais n’oubliez pas qu’ils sont aussi utiles pour votre peau. N’oubliez pas que les antioxydants ne peuvent pas tuer les bactéries et les moisissures. Ne les ajoutez pas  comme agent de conservation dans les cosmétiques à base aqueuse.

Quels critères suivre pour choisir un agent de conservation pour une solution aqueuse  ?

Les conservateurs prolongent la durée de conservation des produits faits maison et les gardent exempts de bactéries, mais rappelez-vous que les conservateurs eux-mêmes sont souvent malsains. Beaucoup peuvent causer ou favoriser des problèmes de peau, donc il est très important de les choisir en étant pleinement conscient de leur composition s’ils sont sans parabènes et s’ils sont écologiques ou non.

Lorsque qu’on parle de conservateur, le premier produit qui nous vient à l’esprit est l’alcool à 95%. Il n’est pas recommandé car il est très agressif sur notre peau. Il n’est à utiliser qu’en dernier recours.

Il existe deux types d’agent conservateur : ceux qui sont solubles dans l’eau (hydrosolubles)  et ceux qui sont liposolubles c’est à dire solubles dans les huiles. Ces derniers ne conviennent pas aux préparations aqueuses telles que les toniques ou les démaquillants.

Avant de choisir un conservateur vous devez lire sa fiche technique  :

  • Quel est son dosage ?
  • Est-il hydrosoluble ?
  • Est-il compatible avec les ingrédients de ma préparation ?
  • Contient-il du paraben ?

Il existe également des conservateurs naturels, parmi lesquels les huiles essentielles (comme le Tea tree ou le thym) ou l’extrait de pépins de pamplemousse.Mais ils ne couvrent pas un large spectre de bactéries et les quantités nécessaires pour les faire agir comme conservateurs sont généralement trop élevées et ne peuvent être utilisées en toute sécurité dans les produits de soin. Si vous décidez de les utiliser de toute façon, il faudra envisager une durée de conservation pour vos produits assez courte.

Étiquetez vos produits

Enfin, n’oubliez pas d’étiqueter vos produits avec la date à laquelle ils ont été préparés.  Gardez à portée de main la formule que vous avez utilisée pour les préparer avec tous les ingrédients de la concentration la plus élevée à la plus faible.

Comment voir si votre cosmétique est endommagé ?

Si vous remarquez l’un de ces « symptômes »,  jetez-le :

  • apparition d’une couche de moisissure  à la surface
  • les liquides transparents deviennent troubles
  • un changement de couleur ou d’odeur,
  • un changement de pH

Attention que l’ajout d’un agent conservateur suite à l’observation d’un de ces symptômes ne le rendra pas à nouveau utilisable.

2-.  Vous économiserez beaucoup d’argent

shampoing-solide-diyAu début, vous aurez l’impression contraire. Vous dépenserez beaucoup plus que d’habitude, parce que vous devrez acheter les ingrédients individuellement et éventuellement du matériel.  Mais cet achat en vrac est rentable à long terme. Il vaut aussi la peine de se rappeler que votre ancienne trousse de cosmétiques n’a pas été achetée en une seule fois et qu’elle s’est progressivement agrandie durant les années. Il est donc important de noter qu’il s’agit d’un achat unique  pour démarrer. Ensuite, vous n’aurez que très rarement à recharger vos ingrédients de base.

Vous remarquerez également que vous économisez de l’argent sur les ingrédients puisque beaucoup de produits de beauté faits maison sont faits à partir de choses que vous aurez déjà dans la maison comme l’huile de noix, l’ de coco, le marc de café ou encore du miel.

Pour vous aider à mettre en perspective combien vous dépensez actuellement en cosmétiques : notez combien de produits de beauté vous utilisez par mois, et combien ils coûtent.

Les avantages de faire ses cosmétiques soi-même

Les cosmétiques faits maison durent plus longtemps

Parce que vous n’êtes pas obligées de faire d’énormes quantités de produits, vous constaterez que les ingrédients dureront environ 6 fois plus longtemps que ceux que vous achetez !

Soyez simplement prudent lorsque vous préparez des crèmes pour les mains ou des produits à base de crème car  elles  n’ont pas une durée de conservation particulièrement longue. Notre conseil est de ne fabriquer ces produits qu’en petites doses et de les conserver au réfrigérateur.

Vous savez ce que vous mettez dans votre corps

cosmetique-peauVotre peau absorbe tout et les produits se retrouvent dans votre corps. Pouvez-vous être sûr à 100% que les produits que vous achetez sont sans danger pour votre peau et votre corps ? Beaucoup de produits se proclament  « entièrement naturels », mais cela ne veut pas toujours dire qu’ils le sont. Nous savons que tout dans le monde est chimique ; mais si vous prenez le temps de lire le dos de votre shampooing, déodorant ou l’un de vos produits, vous trouverez certainement quelque chose que vous ne comprenez pas.

De nombreux produits de beauté fabriqués en série, tels que les vernis à ongles, les parfums et les déodorants contiennent des phtalates (souvent abrégés en DEP ou DBP), qui sont mauvais pour le foie et l’estomac. Vous connaissez peut-être aussi le propylène glycol (souvent abrégé en PEG ou PPG), qui peut causer une irritation des yeux. Nous vous avons déjà dit d’éviter les parabens , il s’agit des perturbateurs endocriniens. Pour en savoir plus sur ces substances à éviter, lisez notre article sur le sujet.

Lorsque vous faites les vôtres, vous êtes sûr à 100% de leur contenu !

Mieux pour la planète

Lorsque vous achetez constamment de nouveaux produits de beauté, vous achetez continuellement plus d’emballages de plastique, de papier, de verre et d’autres matériaux, qui ne sont peut-être pas recyclables, ce qui nuit à notre mère la Terre. Fabriquez vos propres produits et vous pourrez réutiliser et recycler les contenants !

En plus de la Terre nourricière, vous pourrez également vous assurer que vos produits de beauté ne sont pas testés sur les animaux.

C’est éducatif

Vous serez surpris de ce que vous allez  apprendre  en fabriquant vous-mêmes des produits de beauté.

Apprendre ce que votre peau et votre corps veulent et ont besoin est un sentiment très enrichissant. Vous pourrez ensuite transférer vos  connaissances à vos proches.

Des cadeaux temps !

Vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir un cadeau d’anniversaire ? Vous ne connaissez pas la  marque préférée  de votre  belle-mère ? Utilisez votre savoir-faire pour surprendre vos proches avec de jolis produits faits maison. Une touche personnelle va beaucoup plus loin et les gens apprécient vraiment l’effort !

Un exutoire créatif !

La meilleure chose dans la fabrication de vos propres cosmétiques, c’est que vous pouvez vous exprimer ! Expérimentez  les ingrédients et amusez-vous à découvrir votre propre style de beauté !

Conclusion

En résumé, préparer soi-même ses cosmétiques n’est pas plus dangereux pour la santé que de se faire la cuisine. En choisissant des produits naturels, respectueux de la peau et en suivant les règles d’hygiène vous pourrez facilement remplacer votre ancienne trousse de soins et prendre soin de vous. Vous économiserez de l’argent et vous apprendrez à mieux vous connaitre.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.