Comment faire un masque pour cheveux à la Maïzena ?

0 563

Si vous voulez apprendre à hydrater et à soigner vos cheveux de manière naturelle et efficace, la Maïzena est un ingrédient qui vous sera utile. masque-zd-cheveuxJe vous explique comment faire un masque capillaire à la fécule de maïs étape par étape et comment profiter des fibres, des minéraux (tels que le fer, le phosphore, le zinc, le calcium, le magnésium…) et des antioxydants (vitamine A, vitamines B, C et E) de cette fine farine.

Comment faire un masque capillaire à la Maïzena

Réparer en profondeur les fibres capillaires et maîtriser les cheveux frisés est facile avec un masque capillaire de base à la farine de maïs, auquel vous pouvez toujours ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. Comme éléments essentiels, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de maïzena et d’un verre et demi d’eau :

masque-cheveux-maizena

  1. Versez l’eau dans une casserole et ajoutez la fécule de maïs petit à petit, tout en remuant avec une fourchette pour qu’elle commence à bien se dissoudre.
  2. Mettez ensuite la casserole sur un feu très doux et continuez à remuer.
  3. Remuez pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange prenne une texture de gel.
  4. Retirez du feu et remuez bien une dernière fois.
  5. Ajoutez de l’huile d’olive ou de coco. Ajoutez l’huile d’olive et remuez avec une cuillère ou faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco au micro-ondes et, au moment où vous retirez du feu la casserole de fécule de maïs et d’eau, ajoutez l’huile et remuez-la pour qu’elle s’intègre parfaitement.
  6. Laissez refroidir complètement.
  7. Pour terminer la préparation parfaite, nous recommandons d’ajouter 3 cuillères à soupe de miel au mélange de fécule de maïs, d’eau et d’huile, car ce produit est l’un des meilleurs alliés naturels de vos cheveux.
  8. Appliquez sur vos cheveux. Appliquez le masque de fécule de maïs sur l’ensemble de la chevelure. Brossez avec un peigne pour bien répartir le produit.
  9. Laissez agir pendant 30 minutes. Pour renforcer l’effet du masque, vous pouvez recouvrir les cheveux d’une feuille d’aluminium, appliquer de la chaleur avec le sèche-cheveux et laisser agir.
  10. Rincez abondamment à l’eau tiède et appliquez votre shampooing habituel.

 

NB : l’usage d’un hydratant est essentiel.  La simple utilisation de la fécule de maïs pour hydrater les cheveux ne fonctionne pas, car la fécule de maïs n’est qu’un exhausteur d’hydratation et son application doit être accompagnée d’un autre élément hydratant, car elle n’a aucun effet sur la mèche de cheveux, car elle ne la pénètre pas.

Qu’est-ce que la Maïzena ?

La maïzena, ou fécule de maïs, est une farine très fine aux multiples applications culinaires qui présente également de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée comme ingrédient dans les soins capillaires.

Quelles sont les propriétés de la farine de maïs pour les cheveux ?

maizena-cheveux

L’amidon de maïs ou la farine d’amidon de maïs a des propriétés hydratantes pour les cheveux, aide à les nourrir et les rend plus doux, plus brillants et plus soyeux. Le masque à la Maïzena est idéal pour contrôler les frisottis et démêler les cheveux plus facilement. Utilisé comme exfoliant, il améliore également la circulation sanguine du cuir chevelu. Il régule également la production de sébum typique des cheveux gras, c’est pourquoi il est un ingrédient utilisé pour fabriquer des shampooings secs qui absorbent l’excès de sébum.

La Maïzena combat les cheveux frisés ou crépus

La farine de maïs est-elle efficace pour les cheveux crépus et est-ce vraiment un remède efficace ? Nous avons déjà vu que la farine de maïs possède des composants idéaux pour lutter contre la sécheresse du cuir chevelu, un problème qui donne souvent à vos cheveux un aspect ingérable et abîmé. Par conséquent, l’utilisation de masques capillaires à base de farine de maïs est une solution simple et efficace pour contribuer à des cheveux plus droits et sans boucles.

L‘amidon de maïs aide à contrôler les cheveux indisciplinés afin qu’ils soient plus faciles à coiffer et qu’ils aient moins besoin de chaleur pour être complètement raides. Pour lisser vos cheveux avec de la maïzena, sachez que mélangée à des produits anti-boucles naturels, elle peut vous aider à obtenir des cheveux beaucoup plus lisses.

Des cheveux plus lisses et plus soyeux grâce à la fécule de maïs

recette-masque-maizenaComme nous l’avons déjà vu, la maïzena est idéale pour contrôler les cheveux indisciplinés, mais comment peut-elle aider à rendre vos cheveux plus doux et plus soyeux ? L‘amidon de maïs aide à réparer les fibres sèches et les pointes fourchues, car non seulement l’amidon maintient l’humidité naturelle des cheveux, mais il aide aussi à absorber et à contrôler l’excès de sébum sur le cuir chevelu, ce qui donne des cheveux plus sains.

Un masque capillaire à la maïzena hydrate de l’intérieur

Il convient de noter que la farine de maïs seule n’hydrate pas les cheveux. Cependant, sa texture farineuse est idéale pour que, combinée à certains produits liquides, elle crée une pâte légère et facile à appliquer, capable de sceller les cuticules des cheveux, protégeant ainsi la fibre capillaire des agressions extérieures et contribuant à maintenir son hydratation naturelle. Dans ce cas, l’une des meilleures options est de mélanger le Maïzena avec de l’huile d’olive vierge, de l’huile de coco ou de l’huile d’argan, car toutes ces huiles contiennent dans leur composition des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels pour les cheveux.

Élimine la graisse des cheveux

La fécule de maïs est excellente pour éliminer le sébum des cheveux et fonctionne comme un shampooing sec naturel. Parfait pour les jours où vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux.

Conclusion

Que l’on opte pour des masques capillaires naturels pour aider nos cheveux à rester brillants et forts, ou pour des masques transformés de marques professionnelles, quelle que soit l’option que vous préférez ou qui vous convient le mieux, il est important de toujours prendre soin de la santé de nos cheveux.

Nous savons que prendre soin de la santé de nos cheveux est un processus lent qui demande beaucoup de patience, car certains d’entre eux mettent beaucoup de temps à donner des résultats et d’autres ne nous donnent jamais le résultat escompté.

L’amidon de maïs, plus connu sous le nom de Maïzena, est un excellent ingrédient dans et hors de la cuisine, car il est également idéal pour renforcer l’hydratation des cheveux. La recette parfaite pour créer ce masque à la fécule de maïs et obtenir de bons résultats sur la santé de nos cheveux.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.