Hydrolat du visage : définition et modes d’utilisation

0 322

Si le terme « Hydrolat » est nouveau pour vous, il faut savoir qu’un hydrolat est l’eau obtenue après distillation à la vapeur d’une plante donnée. Cette une eau florale peut avoir plusieurs utilités. Certains s’en servent comme eau nutritive, d’autres s’en servent pour le soin de la peau. On peut l’intégrer en cuisine, dans sa gourde en cure ou la consommer. Tout dépendra de la plante dont elle est issue.

En ce qui concerne le soin de la peau, l’hydrolat est très bénéfique. Il hydrate la peau, équilibre le pH et régule la constitution de votre peau en général. L’hydrolat peut être utilisé seul ou avec des produits courants de beauté. Vous pouvez l’inclure dans votre routine quotidienne sans problème.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

distillation-hydrolatUn hydrolat est un produit qui est constitué d’eau obtenue de la distillation de matières végétales. Dans le processus de distillation des matières végétales, deux produits sont obtenus. Ces produits sont : l’huile essentielle et l’hydrolat.

L’huile essentielle est la partie soluble dans l’huile de la plante et l’hydrolat est constitué des parties hydrosolubles de la plante. On peut retrouver dans l’hydrolat des gouttes microscopiques d’huile essentielle.

L’hydrolat ne s’obtient pas uniquement des fleurs. D’autres types de plantes peuvent également produire de l’hydrolat après leurs distillations. C’est le cas des écorces, des racines et d’autres composants végétaux comme les feuilles ou les graines.

L’hydrolat et l’huile essentielle ont tous deux des propriétés différentes. La différence est que l’hydrolat à une teneur beaucoup plus élevé en eau que l’huile essentielle. Il est plus doux et peut s’appliquer directement sur la peau sans le besoin de le diluer avec une autre huile de support. En plus de cela, l’hydrolat à un parfum subtil. Les contre-indications sont souvent moindres.

Les hydrolats sont généralement utilisés dans une variété de produits, à savoir : les parfums et les toniques pour la peau. Ils servent également dans l’aromathérapie, dans les médecines alternatives et même pour se maquiller.

Les gens s’en servent aussi pour aromatiser les boissons.

Quels sont les bénéfices de l’hydrolat ?

Il y a moins de recherches scientifiques qui confirment les bienfaits de l’hydrolat. Toutefois, plusieurs personnes qui en ont fait l’essai suggèrent que l’hydrolat comporte des bienfaits inestimables lorsqu’il est extrait de certaines plantes. Et ces plantes qui ont été transformées comportent chacune leurs propriétés lorsqu’elles deviennent de l’hydrolat.

Lorsque vous prenez par exemple la lavande, son hydrolat à des propriétés apaisantes et relaxantes. C’est le cas d’autres plantes dont nous vous parlons dans les points ci-dessous :

  • Rose : parfumée et astringente ;
  • Curry : rafraîchit la peau ;
  • Mélisse : anti-stress ;
  • Hamamélis : nettoyant pour la peau ;
  • Camomille : nettoyant pour la peau.

Si vous prenez l’hydrolat obtenu de la distillation des plantes de lavande, la camomille et la plante de curry, il contient de l’acide carboxylique. Selon une étude menée en 2016, l’acide carboxylique est connu pour ses propriétés qui sont capables de cibler et de réduire les inflammations.

Notez que les hydrolats peuvent avoir un impact sur la santé de la peau d’un homme. Ceci se confirme par le fait que le corps humain est composé en grande partie de l’eau et il est logique que les hydrolats aient une grande affinité avec celle-ci.

Comment sont utilisés généralement les hydrolats ?

Au Moyen-Orient, les hydrolats sont utilisés comme des eaux nutritives lorsqu’ils sont édulcorés avec du sucre ou du miel. En Iran, il y a plus de 50 types de ces hydrolats à usage oral.

Cependant, les hydrolats ne sont pas faits uniquement pour être consommés oralement. Ils sont également utilisés dans des produits comme :

  • Produits pour la peau et le maquillage ;
  • Crèmes et émollients ;
  • Topiques pour les plaies, les inflammations ;
  • Déodorants ou parfums ;
  • Produits d’aromathérapie qui sont diffusables dans l’air.

La plupart de ces produits fabriqués à base d’hydrolats sont disponibles en vente dans le commerce. Et il importe de faire preuve d’une grande attention lorsque vous choisissez ces genres de produits. En effet, vous devez faire attention en vous assurant de considérer le fabricant et aussi les ingrédients utilisés dans le produit que vous voulez acheter.

Comment utiliser de l’hydrolat pour le visage ?

L’hydrolat peut être utilisé pour le traitement du visage lorsqu’il est contenu dans des toniques. C’est d’ailleurs le moyen le plus courant d’utiliser un hydrolat dans le soin du visage. L’hydrolat de bleuet est souvent cité.

Vous n’avez pas besoin de diluer ou d’ajouter d’autres ingrédients à l’hydrolat avant de l’utiliser sur votre visage. Il est suffisamment doux pour y être directement utilisé.

Il y a deux façons de l’utiliser :

  • Vous pouvez le vaporiser sur le visage ;
  • Le mettre sur une boule de coton et l’appliquer sur votre visage.

Parmi les meilleurs hydrolats pour le visage se trouvent les hydrolats de rose, d’hélichryse, de lavande et de calendula. Ces genres d’hydrolats sont excellents pour la peau.

Si votre peau est sensible à l’acné ou aux comédons, vous pouvez adopter une routine qui inclut l’utilisation d’un spray d’hydrolat. Les bons choix d’hydrolats pour lutter contre les acnés sont la mélisse, l’hélichryse, ou le lavandin.

Vous pouvez utiliser l’hydrolat plusieurs fois dans une même journée.

Voici d’autres idées pour vous aider à ajouter l’hydrolat à votre routine de soins de visage.

Combinez l’hydrolat avec une huile pour le visage ou pour le corps

Il n’est pas obligatoire de combiner l’hydrolat avec d’autres huiles ou ingrédients. La combinaison de l’hydrolat avec d’autres huiles va optimiser l’efficacité de celui-ci sur votre peau.

Lorsque vous combinez l’hydrolat avec une huile pour le visage ou pour le corps, celui-ci pourra facilement pénétrer dans votre peau et atteindre les différentes couches de votre peau. Une façon de procéder est de vaporiser votre peau généreusement avec de l’hydrolat. Pendant que votre corps est humide, appliquez votre huile de visage ou de corps. Le fait de recommencer ce processus 3 à 4 fois par jours va régénérer votre peau. Elle restera pulpeuse, hydratée et bien nourrie.

Améliorez votre maquillage avec de l’hydrolat

Vous pouvez également améliorer votre maquillage. Une manière de procéder est de vaporiser une petite quantité d’hydrolat après avoir terminé le maquillage. Non seulement le maquillage restera en place, mais il y aura une brumisation qui restera, ce qui va donner une magnifique finition rosée à votre peau. Votre maquillage paraîtra plus naturel.

Servez-vous de l’hydrolat pour vous démaquiller

L’hydrolat peut vous aider à vous démaquiller. Vaporiser une petite quantité sur du coton. Vous avez le choix d’utiliser l’hydrolat pour retirer directement le maquillage ou l’utiliser après avoir nettoyé le visage afin que les résidus du maquillage soient éliminés de façon appropriée.

Utilisez l’hydrolat pour équilibrer le pH de votre peau

L’eau que nous utilisons pour se laver le visage est souvent neutre ou légèrement alcaline alors que notre peau est plus acide avec un pH optimal de 5,5. Il est conseillé de se servir d’un liquide qui contient une acidité et qui pourra aider à rétablir le pH de la peau après l’avoir rincé à l’eau du robinet.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’hydrolat à la place de l’eau pour avoir des avantages supplémentaires.

Comment acheter un bon hydrolat ?

Il faut faire attention lorsque vous achetez de l’hydrolat sur le commerce. Il arrive parfois que les fabricants mélangent des huiles essentielles avec de l’eau et le vendent comme de faux hydrolats. Pour éviter cette situation, il y a des vérifications que vous pouvez faire sur l’étiquette du produit avant de l’acheter. Vérifier également le nom de la plante. Fiez-vous uniquement à sa dénomination binomiale en latin.  En effet, en fonction des régions des plantes différentes peuvent porter le même nom vernaculaire.

Assurez-vous que l’ingrédient « hydrolat » est bien répertorié dans la liste des ingrédients. Il est tout à fait normal qu’il y ait d’autres ingrédients listés.

Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’ajout de désodorisants ou de parfums. L’hydrolat est aromatique en lui-même.

Il ne doit pas y avoir un ajout de colorant. Un bon hydrolat n’a pas de couleur. Évitez d’acheter un hydrolat coloré.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.