Comment faire son soin pour cheveux maison

0 6
Evaluez ce post

Les soins pour cheveux (masques, baumes, etc.) que l’on trouve dans le commerce ont plusieurs défauts : ils sont chers et leur composition n’est pas toujours fiable. On y trouve des ingrédients dangereux pour la santé humaine, comme des perturbateurs endocriniens. Mais aussi des ingrédients qui, à terme, endommagent plus les cheveux qu’ils ne les réparent. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile et économique de faire son soin pour cheveux maison à base d’ingrédients naturels et sains.

Voici cinq recettes selon votre nature de cheveux et l’effet recherché.

Baume protecteur au beurre de karité

savon-kariteCommençons par un baume protecteur très facile à faire. Il s’adresse plutôt aux cheveux secs, cassants, abîmés et (dé)colorés. Mais tous les types de cheveux pourront en bénéficier de temps en temps.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de glycérine, qui prévient la déshydratation des cheveux.
  • 1 cuillère à soupe pleine de gel d’ Aloe Vera, qui va nourrir, fortifier et hydrater le cheveu.
  • ¼ de cuillère à café d’huile de ricin, qui va réparer la fibre capillaire.
  • 4 cuillères à soupe de beurre de karité, qui va protéger et hydrater les cheveux, tout en leur apportant brillance et souplesse.

Préparation :

Diluer la glycérine dans le gel d’ Aloe Vera. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Battre le beurre de karité à l’aide d’une fourchette en ajoutant l’huile de ricin. Ajouter le mélange de glycérine et d’Aloe Vera. Fouetter à nouveau à la fourchette. Verser dans un pot hermétique.

Conservez au frais pendant un mois.

Utilisation :

Prélevez une noisette de baume et réchauffez-là entre vos paumes. Répartissez sur les longueurs et insistez sur les pointes. Attachez vos cheveux, si possible en faisant une tresse. Laissez poser toute une nuit.

soin-cheveuxMasque spécial cheveux secs et cassants

Difficile d’entretenir des cheveux secs et cassants car on a l’impression que c’est un cercle vicieux duquel on ne pourra pas sortir. En vérité, des ingrédients naturels permettent de réparer des cheveux secs et cassants. Et notamment ceux de ce masque !

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, qui va nourrir et renforcer la fibre capillaire ;
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 avocat.

Préparation :

Mélanger les quatre ingrédients dans un mixeur ou un blender jusqu’à obtenir une pâte fluide. C’est tout !

Utilisation :

Appliquer ce masque avec les doigts sur cheveux humides et démêlés. Recouvrir les cheveux de film alimentaire ou d’une serviette chaude. Laisser poser au moins une demi-heure. Rincer et laver vos cheveux.

Masque spécial cheveux gras

Les cheveux gras eux aussi ont besoin de soin. Pour en finir avec les racines qui engraissent à peine quelques jours après le shampoing, nous avons un masque très efficace et tout simple.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’argile verte ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Préparation :

Mélangez l’argile verte et le vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur le cuir chevelu et laissez poser au moins 15 minutes. Rincez et lavez vos cheveux.

Masque pour des cheveux tout doux

soin-cheveux-oeufÇa y est, vos cheveux ne sont ni secs, ni gras ! Par contre, vous apprécieriez qu’ils soient plus doux. Pas de problème, on a également un masque naturel pour ça.

Ingrédients :

  • 3 œufs ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Quelques gouttes de vinaigre.

Préparation et utilisation :

Battre les œufs avant d’ajouter l’huile d’olive et le vinaigre. Appliquer à la main. Recouvrir de film alimentaire ou d’une serviette chaude. Laisser poser au minimum 15 minutes. Rincer à l’eau tiède et laver.

Soin pour cheveux pour favoriser leur pousse

Une solution toute simple pour booster la pousse de vos cheveux

Mélangez 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de miel, 1 jaune d’ œuf frais et le jus d’un citron.
Laissez le soin sur les cheveux 30 min.
Puis rincez bien (pour optimiser le soin, recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude).

Ou vous pouvez tout simplement masser votre cuir chevelu avec un jaune d’ œuf avant votre shampoing

Prendre soin de ses cheveux, une évidence ?

Vos cheveux sont le reflet de votre vitalité. Ne les négligez pas même en vacances. .

Pour redonner un peu d’éclat à vos cheveux rapidement sans prise de tête ( jeu de mots pourri) ? Rien de plus simple. Appliquez une huile (olive, argan, jojoba…) végétale sur les cheveux secs sur les cheveux additionnée de 2 goutes d’huile essentielle (citron pour les cheveux blonds, lavande…).  Laissez le soin sur les cheveux au moins 1 heure. Le mieux est de le laisser la nuit. Le lendemain vos cheveux seront nourris et éclatants.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.