Comment faire son masque cheveux maison

0 6 155

Les masques pour cheveux (soins, baumes, etc.) que l’on trouve dans le commerce ont plusieurs défauts : ils sont chers et leur composition n’est pas toujours fiable. On y trouve des ingrédients dangereux pour la santé humaine, comme des perturbateurs endocriniens. Mais aussi des ingrédients qui, à terme, endommagent plus les cheveux qu’ils ne les réparent. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile et économique de faire son masque cheveux maison à base d’ingrédients naturels et sains.

Trouvez la recette de masque maison pour cheveux qui correspond à votre nature de cheveux.

Masque protecteur pour cheveux au beurre de karité

masque-cheveux-maison

Commençons par ce baume protecteur très facile à faire. Il s’adresse plutôt aux cheveux secs, cassants, abîmés et (dé)colorés. Mais tous les types de cheveux pourront en bénéficier de temps en temps.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de glycérine, qui prévient la déshydratation des cheveux.
  • 1 cuillère à soupe pleine de gel d’ Aloe Vera, qui va nourrir, fortifier et hydrater le cheveu.
  • ¼ de cuillère à café d’huile de ricin, qui va réparer la fibre capillaire.
  • 4 cuillères à soupe de beurre de karité, qui va protéger et hydrater les cheveux, tout en leur apportant brillance et souplesse.

Préparation :

Diluer la glycérine dans le gel d’ Aloe Vera. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Battre le beurre de karité à l’aide d’une fourchette en ajoutant l’huile de ricin. Ajouter le mélange de glycérine et d’Aloe Vera. Fouetter à nouveau à la fourchette. Verser dans un pot hermétique.

Conservez au frais cette préparation capillaire pendant un mois.

Utilisation :

Prélevez une noisette de baume et réchauffez-là entre vos paumes. Répartissez sur les longueurs et insistez sur les pointes. Attachez vos cheveux, si possible en faisant une tresse. Laissez poser toute une nuit.

Masque spécial cheveux secs et cassants

Difficile d’entretenir des cheveux secs et cassants car on a l’impression que c’est un cercle vicieux duquel on ne pourra pas sortir. En vérité, des ingrédients naturels permettent de réparer des cheveux secs et cassants. Et notamment ceux de ce masque cheveux maison !

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, qui va nourrir et renforcer la fibre capillaire ;
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 avocat.

Préparation :

Mélanger les quatre ingrédients dans un mixeur ou un blender jusqu’à obtenir une pâte fluide. C’est tout !

Utilisation :

Appliquer ce masque avec les doigts sur cheveux humides et démêlés. Recouvrir les cheveux de film alimentaire ou d’une serviette chaude. Laisser poser au moins une demi-heure. Rincer et laver vos cheveux.

Masque maison spécial cheveux gras

Les cheveux gras eux aussi ont besoin de soin. Pour en finir avec les racines qui engraissent à peine quelques jours après le shampoing, nous avons un masque très efficace et tout simple.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’argile verte ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Préparation :

Mélangez l’argile verte et le vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur le cuir chevelu et laissez poser au moins 15 minutes. Rincez et lavez vos cheveux.

Masque maison pour des cheveux tout doux

Ça y est, vos cheveux ne sont ni secs, ni gras ! Par contre, vous apprécieriez qu’ils soient plus doux. Pas de problème, on a également un masque naturel pour ça.

Ingrédients :

  • 3 œufs ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Quelques gouttes de vinaigre.

Préparation et utilisation :

Battre les œufs avant d’ajouter l’huile d’olive et le vinaigre. Appliquer à la main. Recouvrir de film alimentaire ou d’une serviette chaude. Laisser poser au minimum 15 minutes. Rincer à l’eau tiède et laver.

Masque maison pour détoxifier ses cheveux

On utilise déjà l’argile pour réguler le sébum de notre épiderme. On peut utiliser cet ingrédient dans un masque capillaire maison pour revitaliser nos cheveux en douceur.

L’huile de ricin apporte de la brillance et de l’éclat à vos cheveux en les réhydratant.

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’infusion de romarin

Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un masque maison pour cheveux homogène

Soin pour cheveux pour favoriser leur pousse

Une solution toute simple pour booster la pousse de vos cheveux

Mélangez

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive,
  • 2 c. à soupe de miel,
  • 1 jaune d’ œuf frais et le jus d’un citron.

Laissez le soin sur les cheveux 30 min.
Puis rincez bien (pour optimiser le soin, recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude).

Ou vous pouvez tout simplement masser votre cuir chevelu avec un jaune d’ œuf avant votre shampoing

masque-cheveux-maisonMasque maison réparateur cheveux pour les pointes

Lorsque nos cheveux sont longs, les pointent deviennent cassantes.  Afin de resserrer les écailles et de les re-hydrater en douceur, voici un masque de soin maison qui ne doit pas être rincé.

  • 5 part de gel d’aloe vera
  • 1 part d’huile d’argan
  • huiles essentielles d’ylang-ylang

Ce sérum capillaire maison doit être conservé dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière. Vous pouvez l’appliquer sur cheveux secs ou humides. Il aidera également à discipliner les cheveux qui ont tendance à faire des frisottis.

Prendre soin de ses cheveux, une évidence ?

Vos cheveux sont le reflet de votre vitalité. Ne les négligez pas même en vacances. .

Pour redonner un peu d’éclat à vos cheveux rapidement sans prise de tête ( jeu de mots pourri) ? Rien de plus simple. Appliquez une huile (olive, argan, jojoba…) végétale sur les cheveux secs sur les cheveux additionnée de 2 goutes d’huile essentielle (citron pour les cheveux blonds, lavande…).

Laissez le masque sur les cheveux au moins 1 heure. Le mieux est de le laisser la nuit. Le lendemain vos cheveux seront nourris par ce masque maison et éclatants.

Que faire en cas de perte de cheveux ?

Beaucoup de femmes ont l’assurance fictive que la chute des cheveux ne concerne que les hommes. Et non !

S’il est vrai que les hommes demeurent plus visés, la chute de cheveux est un phénomène de plus en plus répandu lié à la vieillesse, la génétique, au mode de vie, etc.

Pourtant, la majorité des gens qui perdent leur chevelure possèdent une nutrition pas équilibrée. Si vous ne mangez pas de façon équilibrée, vous avez des problèmes, et votre chevelure, ainsi que tout le reste, en souffrent énormément.

Une des raisons répandus lors de la chute des cheveux est la piscine : dans le cas où vous allez nager souvent, dorlotez particulièrement vos cheveux.

Bien sûr, il y a des chutes de cheveux qui sont dues à l’éloignement d’un mode de vie anti cancer et aux traitements mis en œuvre.

Puisqu’il y a beaucoup de causes que l’on pourrait changer, il est essentiel de faire attention à ce que l’on mange, mais également à éviter le surplus de tension ou le surmenage.

La perte des cheveux pour les hommes survient naturellement en vieillissant.

En revanche, pour les femmes, la perte de cheveux reste occasionnée par la logique que le poil devient fin et pratiquement transparent, et finit par tomber. Cela demeure l’éventualité assez répandue des femmes qui sont anémiques.

Épisodique ou définitive, il subsiste des solutions faciles pour se prémunir et souvent stopper la perte des cheveux. Hommes ou femmes, nous demeurons tous visés.

Que la raison reste due aux gènes ou due à la pollution, il existe des réponses.

Les remèdes naturels demeurent nombreux en vue de atténuer la perte des cheveux et mettre fin à vos cauchemars. Vous devez appliquer des savons et/ou des soins particuliers, et bien entendu les confectionner chez vous.

L’huile de moutarde, la crème de coco, l’huile de ricin, le sésame, le citron pressé, etc. sont quelques uns des produits permettant aussi bien de renforcer et encourager l’augmentation de vos cheveux, et bien sûr de prémunir et guérir leur dégringolade.

Néanmoins, ne négligez pas non plus de privilégier des habitudes de vie saines.

Régler tous les problèmes liés à votre chevelure grâce à une brosse massante

Ce n’est pas parce que vous perdez des cheveux qu’il faut paniquer. Sachez qu’en moyenne, chaque personne perd entre 50 et 100 cheveux par jour, alors que nous en comptons de 100 000 à 150 000 sur le haut de notre crâne (ce qui correspond à 250 cheveux par cm2 en moyenne). Dans la vie, l’être humain dispose de 25 cycles de cheveux, qui durent entre trois à cinq ans. Une fois ces cycles épuisés, les cheveux tombent pour ne pas repousser. La crainte pour beaucoup de personnes est de voir ces cycles se terminer tôt, ce qui peut arriver lorsque les cheveux sont agressés (par des shampoings agressifs, des teintures, des lissages). Avec le temps, on remarque cependant que le pourcentage de personnes touchées par la calvitie augmente. C’est même un problème majeur pour neuf hommes sur dix, surtout quand la calvitie peut commencer dès l’âge de 19 ans. Mais outre la perte des cheveux, d’autres problèmes d’ordre capillaire rendent la vie de certains impossibles, à commencer par la présence de pellicules. 48% des hommes souffrent de cela et il en existe de différents types. Certaines viennent tout simplement d’une accumulation de peaux mortes, tandis que d’autres sont la conséquence d’un trouble de la peau qu’il faut traiter (comme la dermatite séborrhéique). Les femmes de leur côté sont nombreuses à regretter d’avoir les cheveux gras, peu importe le shampoing qu’elles utilisent. On connaît tous le cercle vicieux : plus les cheveux sont gras, plus on a envie de les laver, plus on les lave, plus ils deviennent gras rapidement. Un véritable casse-tête. La solution se trouve pour vous dans une brosse massante qui pourrait totalement vous changer la vie, idéale pour régler vos problèmes et démêler vos cheveux en toute simplicité.

Inutile d’essayer un nouveau produit qui pourrait agresser encore une fois vos cheveux et ne pas arranger votre situation. Avec une brosse massante, la solution se fait en douceur. L’intérêt de cette brosse est qu’elle nettoie les cheveux depuis la racine. Le travail ne se fait donc pas en surface, mais en profondeur. Et surtout, elle vous fera passer un excellent moment puisque vous vous auto-masser le cuir chevelu. La sensation est agréable, digne d’un salon de coiffure. De quoi avoir envie de faire durer ses douches un peu plus longtemps. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et champignons, qui sont les conséquences ou l’origine de certains troubles qui vous dérangent. En quelques semaines d’utilisation, vous pourrez dire adieu aux pellicules qui vous complexent, mais également aux démangeaisons puisque les peaux mortes seront éliminées et que le sébum sera régulé. En outre, cela favorise la croissance de vos cheveux puisque la circulation sanguine de votre cuir chevelu est stimulée. Sachez enfin que la brosse est idéale pour tous les types de cheveux, qu’ils soient fins et raides, épais et bouclés, courts ou longs. Cela permet de les démêler rapidement et très simplement, sans vous faire mal (on sait que cela est souvent le cas).

Votre achat peut se faire directement sur internet (paiement sécurisé) et en trois semaines, vous remarquerez déjà les premiers résultats. Si vos cheveux sont importants, prenez-en soin et faites leur plaisir avec un produit de qualité qui ne les abîme pas ni ne les agresse. Au contraire, et sans mauvais jeu de mots, il les brosse dans le sens du poil pour vous assurer une belle tenue. Accessible en termes de prix, cela vous permettra en outre de faire de belles économies puisque vous n’aurez plus à multiplier les produits (souvent néfastes) en vue de régler vos problèmes. Avec une seule brosse, ils disparaîtront. De plus, le stress est un facteur aggravant. Il n’apporte malheureusement rien de bon et favorise l’apparition de pellicules, la perte des cheveux, leur éclat… En vous massant le crâne chaque jour, vous vous sentirez apaisé. La sensation est des plus agréables et cela fait toujours du bien de se faire plaisir, de s’accorder au moment pour soi, loin des tracas et soucis du quotidien. Et si cela permet en plus de supprimer des complexes qui peuvent vous gâcher la vie, pourquoi s’en priver ? N’hésitez pas à vous renseigner, mais la solution à vos problèmes ne se trouve qu’à quelques petits clics. Il ne vous reste plus qu’à passer commande : d’ici quelques semaines, vos cheveux auront une toute autre allure, eux qui seront démêlés, souples et superbes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.