L’eau de rose maison, ses usages et sa fabrication

0 253

L’eau de rose maison est utilisée depuis des générations comme un astringent naturel et doux.

eau-roseLes roses ne sont pas seulement belles et parfumées , elles peuvent aussi maintenir une peau saine et éclatante. Les roses ont également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, qui peuvent traiter de nombreux problèmes de peau. Les roses peuvent ralentir le processus de vieillissement, apaiser les peaux irritées, nettoyer les peaux grasses grâce à leurs antioxydants et aux vitamines qu’elles contiennent

Lorsque vos roses sont transformées en eau de rose maison, celle-ci peut devenir le nouvel élément de base de votre routine de beauté.

Vous l’appliquez à l’aide d’un flacon pulvérisateur ou d’un coton et elle aide à nettoyer et à resserrer la peau et à réduire les rougeurs et les inflammations. Elle peut être utilisée sur la plupart des types de peau, ce qui en fait un excellent complément aux crèmes et aux lotions.

Qu’il s’agisse de préparer des macarons, du sorbet ou de soulager des maux de gorge, l’eau de rose peut être utilisée pour de nombreuses choses, mais elle est particulièrement à la mode pour les soins de la peau.

Comment fabriquer votre eau de rose maison ?

Faire sa propre eau de rose est très simple ! Au maximum , vous avez besoin de roses fraîches, d’eau distillée, de Vodka (facultatif) et d’un grand pot.

Quelles fleurs choisir pour mon eau de rose ?

Choisissez  un petit bouquet de roses fraîches et parfumées. À la fin du processus, leau de rose maison doit sentir doucement la rose. Si vous voulez qu’il reste un peu de ce parfum, il est préférable de commencer par des roses anciennes ou sauvages. Plus les roses sont parfumées, plus votre eau de rose sera parfumée.

Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, essayez d’utiliser un type de rose biologique, sans pesticides et comestible, comme l’une des espèces suivantes :

  • Rosa Damascena (rose de Damas),
  • Rosa Centifolia (rose de Mai ou rose cent-feuilles)
  • Rosa Gallica (rose française ou rose de Provins)

Vous pouvez utiliser d’autres variétés mais si vous tenez absolument à acheter un bouquet  veillez à bien rincer les fleurs très soigneusement.

Les fleurs vendues comme plantes ornementales sont dans la plupart des cas pulvérisées avec des insecticides et des fongicides qui pourraient être nocifs.

Pour les roses de jardin, placez votre main sur la fleur et tirez doucement sur tous les pétales. Ils ont tendance à se détacher assez facilement si la fleur a fleuri pendant quelques jours.

Le parfum peut également jouer un rôle important dans le choix de la couleur des roses. Les roses rouges ou roses ont un parfum plus fort et ont plus de pétales, tandis que les autres roses (jaunes, blanches et orange) dégagent souvent des odeurs de violette, de citron ou de clou de girofle.

Une autre chose à considérer est que la couleur des pétales de rose affectera la couleur du toner à la rose maison. Si vous utilisez des roses roses ou rouges, le toner sera rose, les roses blanches seront claires et les pétales de rose orange créeront une eau de rose jaune.

Les méthodes de fabrication de l’eau de rose maison

Si vous avez cueilli des roses du jardin, laissez-les dehors sur un torchon pour permettre aux insectes de s’échapper. Laissez-les sécher pendant environ une demi-heure.

Enlevez les pétales des roses. Le nombre de fleurs nécessaires dépend de la taille des pétales de vos roses. Arrêtez-vous lorsque vous aurez rempli une tasse.

Veillez également à n’utiliser qu’un seul type de rose, car chaque espèce a une odeur spécifique. Mélanger les pétales de différentes roses peut altérer le parfum général de l’eau de rose.

La méthode du mijotage

Transférez les pétales dans une casserole et versez environ deux tasses d’eau(de préférence distillée)  par-dessus.

N’hésitez pas à en ajouter plus ou moins, mais veillez à  ne pas mettre trop d’eau car celle-ci rendra votre eau de rose moins parfumée.

La vodka aide à préserver l’eau de rose et à la faire durer plus longtemps dans le réfrigérateur. La vodka a également une nature astringente, elle aide donc à tuer les bactéries. Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café de vodka à votre préparation.

N’optez pas pour une casserole en métal (cela enlèverait les huiles et affecterait la coloration de votre eau de rose).

Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez l’eau de rose frémir à feu doux pendant environ 20 minutes. Gardez à l’esprit que l’utilisation d’une chaleur trop importante détruira la couleur (et potentiellement d’autres propriétés bénéfiques) de votre eau de rose maison.

La filtration de l’eau de rose

Après environ 20 minutes, vous remarquerez que les pétales sont devenus pâles et un peu fanés. À ce moment-là, transférez l’eau de rose dans un bocal stérilisé ou une carafe en utilisant une passoire à mailles fines pour récupérer les pétales.

La méthode de distillation

Pour capter les composés aromatiques des fleurs dans la phase aqueuse, rien de tel que la distillation. Nous ne possédons pas toutes un alambic mais quelques ustensiles de cuisine suffiront à imiter le principe.
Placer un bol résistant à la chaleur dans votre casserole. Celui-ci devra être suffisamment haut pour atteindre le couvercle de la casserole. Placer l’eau et les fleurs autour du bol. Recouvrez la casserole d’un couvercle étanche ou d’une assiette. Placer des glaçons sur le couvercle creux de la marmite. La vapeur se condensera au contact du couvercle refroidit et sera récoltée par le bol placé au centre de votre dispositif. Ce principe est un peu plus long mais l’hydrolat de roses récolté sera de meilleure qualité.

La méthode d’écrasement

Pour celle-ci, vous suivrez des étapes similaires à celles de la méthode précédente « du mijotage », mais la façon dont vous préparerez vos roses sera différente.

Cette méthode peut également être utilisée pour créer une plus grande quantité d’eau de rose.

  • Rassemblez vos roses, de l’eau distillée, une grande casserole, une passoire et un mortier et un pilon.
  • Retirez les pétales des tiges jusqu’à ce que vous ayez ½ à 1 tasse de pétales frais (¼ de tasse est amplement suffisant si vous utilisez des pétales séchés). Une fois encore, 1 tasse de pétales frais équivaut à environ 2 à 3 fleurs pleines. Une fois que vous avez la quantité désirée, nettoyez les pétales avec de l’eau du robinet pour vous débarrasser de toute saleté ou insecte.
  • Divisez les pétales propres en deux tas égaux. Écrasez le premier tas dans le mortier et le pilon pour en extraire le jus. Le second tas sera utilisé plus tard pour une coloration plus uniforme.
  • Placez le jus écrasé (et les pétales écrasés restants s’il y en a) dans un bol. Laissez reposer pendant 2 à 3 heures pour que le liquide s’épaississe. Incorporez les pétales restants et laissez reposer pendant 24 heures supplémentaires à température ambiante.
  • Placez le mélange dans une casserole en céramique.
  • Réglez le feu à faible intensité et faites mijoter le mélange. Dès que vous voyez des bulles, retirez la casserole du feu et versez l’eau de rose dans une passoire.

Gardez à l’esprit que le pot devra être assez grand pour contenir environ deux tasses d’eau, et vous pouvez également utiliser un entonnoir pour éviter tout débordement potentiel.

Vous remarquerez que l’eau de rose maison va prendre la couleur de ses pétales. L’eau de rose prend des teintes subtiles rosâtre mais la couleur peut varier en fonction du type et de la couleur des roses que vous avez utilisées.

La conservation de l’eau de rose

Une fois l’eau de rose refroidie dans son bocal, conservez-la au réfrigérateur.

Si vous avez opté pour la recette  sans vodka, votre préparation  se conservera environ une semaine. Si vous avez ajouté l’alcool, elle peut se conserver une quinzaine de jours.

Les bienfaits de l’eau de rose sur la peau

Vous pouvez utiliser la lotion tonique à l’eau de rose seule avec un coton ou comme brume pour le visage avec un mini vaporisateur. Elle procure une fraîcheur immédiate, réduit les rougeurs et les inflammations, et sent très bon. Lorsque vous l’utilisez sur un coton, vous remarquerez qu’il absorbe également beaucoup de saleté et de maquillage. Ensuite, votre peau est toute propre et, si l’eau de rose est suffisamment parfumée, vous pouvez sentir des roses sur votre peau.

L’eau de rose est recommandée pour :

  • Éclaircir et unifier le teint de la peau

Mélangez de l’eau de rose avec de la poudre de perle pour obtenir un masque éclaircissant pour la peau. Appliqué sur le visage , la poitrine ou les mains, il unifiera votre teint et éclaircira les taches de vieillesse.

  • Garder le teint frais toute la journée

Utilisez votre eau de rose comme une brume pour garder votre peau nourrie et saine. Elle peut même aider à fixer votre maquillage, réduisant ainsi le besoin d’en remettre tout au long de vos journées chargées. Surtout pendant les mois chauds, gardez un vaporisateur au frais dans le réfrigérateur. Essayez cette recette pour un spray rafraîchissant à l’eau de rose , plein de bienfaits du thé vert et des roses.

  • Tonifiez votre peau

Associez votre beauté extérieure à votre beauté intérieure en utilisant l’eau de rose comme moyen naturel de ralentir l’apparition des rides. L’eau de rose peut resserrer vos pores et créer un bel éclat. Et surtout, il est facile de fabriquer son propre tonique à l’eau de rose avec des roses séchées.

  • Traiter l’acné

La triste vérité est que l’acné peut nous suivre jusque dans nos vieux jours. Heureusement, l’eau de rose contient de grandes propriétés anti-inflammatoires. Mélangé à de l’argile rouge marocaine et à de l’avocat, ce masque maison régénère et éclaircit la peau.

  • Nettoyez vos pores en profondeur

Non seulement ce masque à bulles fait maison masse la peau, mais il aide aussi à éliminer l’excès de sébum et à resserrer les pores, vous laissant avec un visage frais et propre.  Ajoutez de l’eau de rose pour réduire les rougeurs et les irritations et du miel pour réduire l’apparence des cicatrices et augmenter la régénération des tissus.

  • Équilibrez les probiotiques de votre peau

Un simple nettoyant maison préparé avec des capsules de probiotiques est un excellent moyen de commencer à introduire des bactéries vivantes dans nos soins de la peau. Parfait pour les peaux sujettes aux éruptions cutanées, il est également apaisant et suffisamment doux pour les peaux sensibles.

Les autres usages de l’eau de rose maison

Utilisez l’eau de rose maison dans toutes mes recettes de lotions en remplaçant tout ou partie de l’eau par de l’eau de rose.

  • Incorporez votre eau de rose dans vos lotions

Si vous souhaitez que la lotion tonique à l’eau de rose dure plus longtemps, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des lotions et des crèmes artisanales. Elles vous apporteront tous les bienfaits de l’eau de rose ainsi que ceux des huiles que vous utiliserez. Les conservateurs utilisés dans la fabrication des lotions prolongeront également la durée de vie de votre eau de rose.

  • Fabriquez vos lingettes rafraichissantes

Vous pouvez si vous préférez les lingettes au spray, fabriquer vos propres lingettes rafraichissantes à l’eau de rose. L’eau de rose est si douce qu’elle constitue la base parfaite pour ces lingettes aux huiles essentielles. Utilisez-les à la maison ou en déplacement pour nourrir la peau sèche toute la journée.

  • Faites un savon à l’eau de rose et à l’argile rose

Voici un moyen simple de faire durer votre eau de rose longtemps. En préparant ce savon facile, vous pourrez sentir la fraîcheur après chaque bain.

  • Soignez vos cheveux

L’eau de rose est non seulement un excellent produit de rinçage, mais elle peut également nourrir vos cheveux toute la journée. Utilisez cet après-shampoing anti-frisottis sur cheveux secs ou mouillés pour revitaliser légèrement les cheveux et garder les mèches rebelles sous contrôle sans vous alourdir.

  • Apaiser et réparer les yeux gonflés

Mélangez du concombre avec de l’eau de rose et appliquez sur les yeux fatigués pour une sensation d’apaisement instantanée. Riche en acide ascorbique et en composés phytochimiques, le concombre aide à resserrer la peau et à désengorger la zone sous les yeux. Ce traitement des yeux à l’eau de rose est également extrêmement facile : il suffit de réfrigérer votre eau de rose pendant une demi-heure et de l’appliquer autour des yeux avec un coton.

En conclusion

En Europe, on aromatise régulièrement des macarons, des religieuses, des éclairs, des sorbets, des madeleines et une variété d’autres délicieux produits avec de l’eau de rose. L‘eau de rose est également utilisée dans les riz au lait et les lassis en Inde, et, bien qu’elle ne soit pas sous forme liquide, les pétales de rose séchés sont courants dans les thés anglais.

L’eau de rose est polyvalente et elle permet de profiter des odeurs de son jardin jusque dans sa salle de bain. C’est si simple à faire, pourquoi attendre ?

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.