Faut-il utiliser du gel antibactérien pour une bonne hygiène des mains ?

0 1 073

En raison de la panique déclenchée par le coronavirus, le gel désinfectant pour les mains est en train de disparaitre des rayons. Il est encore proposé en ligne mais à des prix élevés. Tout le monde veut sa petite bouteille de solution hydroalcoolique dans son sac ou dans le tiroir de son bureau.

gel-antibacterienQuelle est l’utilité d’employer un gel antibactérien pour prévenir une contamination comme celle du corona virus ? Mais sont-ils meilleurs que l’eau savonneuse traditionnelle ? Quand et comment les utiliser ? Provoquent-ils des irritations cutanées ?

Quelle est l’efficacité du gel antibactérien ?

Un gel antibactérien pour les mains n’aide pas à lutter contre le corona virus. Les virus ne sont pas  des bactéries . Les virus n’ont rien à voir avec les bactéries. Un tel gel antibactérien aide à tuer les bactéries, mais ne dit rien sur la façon de tuer les virus

Sur quoi les fabricants ont-ils testé le gel pour les mains ? Peut-être sur quelques bactéries et un virus. Vous n’en savez rien. Et avec un nouveau virus, comme le virus COVID-19, il n’est pas du tout certain que le gel aide réellement.

Qu’est-ce qu’un gel hydroalcoolique ?

Un gel hydro-alcoolique, un gel à base d’alcool ou un gel nettoyant bactéricide, est un produit antiseptique utilisé comme alternative au savon et à l’eau pour le lavage des mains (sans rinçage) . Ses principaux ingrédients actifs sont l’alcool éthylique et isopropylique (entre 60 et 95%), bien qu’il puisse également être formulé avec du chlorure de benzalkonium ou de la chlorhexidine.

L’alcool peut être agressif, c’est pourquoi des additifs tels que le panthénol, le propylène glycol ou la glycérine sont ajoutés. Il existe des gels hydroalcooliques de qualité supérieure, enrichis de poivre rose ou de notes florales, plus typiques d’un parfum que d’un désinfectant, comme le jasmin, le vétiver, la rose ou la bergamote.

laver-mainsSe laver les mains pour se protéger

La première chose à se demander est : mes mains sont-elles propres ou sales ? Le gel anti-bactérien pour les mains n’a aucun effet si vos mains ne sont pas propres avant de l’utiliser. L’efficacité du gel est alors bien moindre s’il y a de la saleté et de la graisse sur vos mains.

On  recommande le gel alcoolisé pour les mains comme alternative au lavage des mains lorsqu’il n’y a pas d’eau ou de savon à proximité. On peut l’utiliser si vous êtes dans le train ou dans le bus. Il est par contre impératif de se  laver simplement les mains lorsque vous rentrez chez vous ou au travail.

Le gel antibactérien est recommandé pour désinfecter les mains qui ne sont pas très sales. C’est pour cette raison qu’il est si utilisé en milieu hospitalier. Mais se désinfecter les mains ne remplace pas un bon lavage des mains.

Si vos mains ne sont pas sales, il est utile d’utiliser un gel hydro-alcoolique. En une minute seulement, il peut être efficace contre un large éventail d’insectes : bactéries à Gram positif et à Gram négatif, voire les mycobactéries et les champignons. C’est pourquoi ces gels sont utiles dans l’environnement hospitalier plus aseptisé, où les mains entrent en contact avec des micro-organismes sans présenter de saleté excessive. Il est particulièrement efficace pour éviter les maladies nosocomiales. Outre le fait que les mains soient sales ou grasses, il existe d’autres limites à l’efficacité des gels : les personnes n’utilisent pas assez de produit ou l’enlèvent avant qu’il ne soit sec.

Comment appliquer le gel antibactérien ?

Tout d’abord, il est important de l’appliquer avec les mains sèches car l’eau réduit l’efficacité. Le volume approprié se situe entre deux et trois millilitres (application d’un distributeur commun) environ une noisette de gel. Il doit être réparti sur toute la surface de la main, en insistant sur les espaces entre les doigts, puis il met entre 15 et 20 secondes à sécher. Le temps nécessaire pour réappliquer le gel dépend de chaque fabricant, mais en général il est recommandé de ne pas le réappliquer avant six heures.

Les risques d’un usage trop fréquent d’un gel hydroalcoolique.

À cause de l’alcool, les personnes à la peau sensible peuvent ressentir des irritations, des démangeaisons, une peau sèche et même des gonflements. Pour éviter cela, il est conseillé d’inclure dans la formule des hydratants qui n’inhibent pas l’action de l’alcool ou encore des huiles,  mais qui  augmentent l’hydratation et remplacent  les lipides de la peau. Les compositions des solutions hydro-alcooliques varient en fonction des fabricants. Certaines compositions renferment des perturbateurs endocriniens.

Les gel peuvent-ils être utilisés par des jeunes enfants ?

ls peuvent être utilisés dès l’âge de deux ans avec précaution pour éviter l’ingestion

Une parfaite désinfection des mains

Se laver les mains avec de l’eau et du savon est la meilleure chose à faire. En attendant, de pouvoir le faire évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux avec les mains

Le savon et l’eau sont plus efficaces que les désinfectants pour les mains pour tuer certains germes. Le lavage des mains est la méthode la plus accessible et la plus abordable pour tous et son efficacité a été prouvée

Comment se laver les mains efficacement ?

laver-mains-savonLa question peut sembler inutile , elle est pourtant cruciale. Avez-vous déjà observé vos enfants dans la salle de bain ou un quidam sur une aire d’autoroute  en train de se laver les mains ? Le temps consacré au lavage des mains est souvent en dessous de ce qu’il devrait être pour qu’il soit efficace. On recommande de se laver les mains au savon au moins durant 30 secondes pour que ce soit efficace.

Petite piqure du rappel de la méthode 🙂

  1. se rincer les mains à l’eau courante
  2. prendre le savon ou déposer une noisette de savon liquide
  3. se frotter les mains au savon paume contre paume
  4. se frotter le dos de chaque main au savon
  5. se frotter les base des pouces
  6. frotter les écartements des doigts
  7. frotter les poignets
  8. frotter les ongles

Alors finalement, qui se lave correctement les mains ?

hygiene-mainsSe laver les mains est-ce efficace contre un virus ?

Il est difficile d’attraper le virus corona par les mains.  Ce virus se propage principalement par les gouttes pour la toux et les éternuements. Pour autant que nous le sachions, les virus se propagent principalement par les gouttelettes que vous inspirez et pas si rapidement par les mains.

Puis-je fabriquer un gel antibactérien maison ?

En aucun cas, il n’est conseillé de jouer à l’apprenti chimiste avec des gels hydroalcooliques. Avant cela, il est préférable d’utiliser le lavage classique des mains à l’eau et au savon. Mais si vous suivez toutefois les règles d’hygiène et de sécurité ce n’est pas très compliqué à réaliser.

La recette la plus simple de gel désinfectant

  • 30 ml de gel d’Aloé Vera
  • 5 ml d’huile végétales (olive, jojoba, lin, ..)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande

Mélangez les différents ingrédients et remplissez un flacon propre

Si vous souhaitez renforcer son action antibactérienne, vous pouvez y ajouter 10 ml d’alcool à 70°

Si cela vous rassure, n’hésitez pas à glisser un petit flacon dans votre sac. Mais n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon après avoir été dans les lieux publics et surtout avant de passer à table.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.