La propolis d’abeilles et ses vertus pour votre santé

3 370

Antibiotique naturel des abeilles, la propolis est une substance résineuse que les abeilles recueillent sur les bourgeons de certains arbres. Elles la ramènent à la ruche pour en tapisser les parois. propolis-abeilleLa propolis, dont les principes actifs sont dus à la présence de nombreux flavonoïdes et phénols, participe à la protection de l’abeille en assurant la bonne hygiène de la ruche. Cet aliment est réputé pour son action sur la gorge et les voies respiratoires.

D’où provient la propolis d’abeille ?

La propolis d’abeille est définie comme un mélange résineux que les abeilles produisent en combinant leur propre salive et la cire d’abeille avec des substances exsudatives qu’elles recueillent des bourgeons d’arbres, des flux de sève et d’autres sources végétales. La couleur de la propolis peut varier en fonction de ce que l’abeille dispose dans la nature mais généralement la propolis d’abeille est une nuance de brun foncé mais on trouve aussi de la propolis verte..

Les autres noms de la propolis

Diverses appellation y font allusion telles que : Colle d’abeille, Acide de cire d’abeille, Cire d’Abeille Synthétique, Cire de Propolis, Cire de ruche, Pénicilline Russe, Propóleos, Baume de Propolis, Propolis Cera.

Le rôle de la propolis dans la ruche

Les abeilles mellifères l’utilisent pour colmater les petites fissures et les trous indésirables dans la ruche. Les trous plus importants sont comblés avec de la cire d’abeille. C’est extrêmement important parce que si ces ouvertures ne sont pas scellées correctement, la ruche serait plus sensibilise aux prédateurs.

Sa composition

Lorsque les scientifiques ont examiné de plus près sa composition chimique exacte. Ils ont découvert qu’elle contient plus de 300 composés naturels, dont des acides aminés, des coumarines, des aldéhydes phénoliques, des polyphénols, de la quinine et des stéroïdes. En général, la propolis brute est composée d’environ :

  • 50 % de résines,
  • 30 % de cires,
  • 10 % d’huiles essentielles,
  • 5 % de pollen,
  • 5 % de divers composés organiques.

Ce qui est intéressant à son propos, et valable aussi pour le miel, c’est que sa composition va toujours varier en fonction du moment exact de la collecte, du lieu de collecte et des sources végétales.

Propriétés cicatrisantes

Les chercheurs ont donc identifié plus de 300 composés dans sa composition. La majorité de ses composés sont des formes de polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants qui combattent les maladies et les dommages dans le corps. Plus précisément, la propolis contient les polyphénols appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes sont produits dans les plantes comme forme de protection. On les trouve couramment dans les aliments dont on pense qu’ils ont des propriétés antioxydantes, notamment :

  • les fruits (framboise, fraise, pomme, ..)
  • le thé vert
  • les légumes ( oignons, brocolis, artichaut, …)
  • le vin rouge

Utilisation de la propolis pour la santé humaine

De nombreuses vertus thérapeutiques lui sont attribuées. Comme toujours, il faut être prudent et c’est principalement pour les traitements décrits dans ce paragraphe que son usage s’est avéré efficace.

Elle est utilisée pour les aphtes et les infections causées par des bactéries (y compris la tuberculose et les infections des voies respiratoires supérieures), par des virus (dont le VIH, la grippe H1N1 et le rhume), par des champignons et par des organismes unicellulaires appelés protozoaires.

La propolis est également utilisée pour les verrues et pour traiter les problèmes gastro-intestinaux.

Les gens appliquent parfois la propolis directement sur la peau pour le nettoyage des plaies, l’herpès génital, le bouton de fièvre (herpès labial), l’enflure vaginale (vaginite) et les brûlures légères.

La propolis est également utilisée comme rince-bouche pour traiter les plaies douloureuses et l’inflammation de la bouche (mucite buccale) et le muguet (candidose buccale) et pour améliorer la guérison après une chirurgie orale.

Selon le US National Library of Medicine National Institutes of Health, la propolis est un agent complémentaire et alternatif qui promet d’obtenir un système immunitaire plus efficace lorsque la réponse immunitaire n’est pas suffisante pour contrôler une infection ou un état pathologique spécifique et un état pathologiquement diminué/compromis.

Elle est aussi utilisée comme ingrédient dans les cosmétiques.

Comment la propolis agit-elle ?

Elle semble avoir une activité contre les bactéries, les virus et les champignons. Elle peut également avoir des effets anti-inflammatoires et aider la peau à guérir.

Quels dosages faut-il faire ?

La dose appropriée dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’information scientifique pour déterminer une gamme appropriée de doses pour la propolis. N’oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les doses peuvent être importantes. Assurez-vous de suivre les directives pertinentes figurant sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.

Quelques usages spécifiques à la propolis d’abeille

  • Rhume et mal de gorge : 500 milligrammes une à deux fois par jour.
  • Les plaies du rhume : Appliquer de la pommade à la propolis sur le bouton de fièvre quatre fois par jour.
  • Herpès génital : Appliquer une pommade de propolis de 3 pour cent aux lésions quatre fois par jour.
  • Endométriose : 500 milligrammes deux fois par jour.
  • Polyarthrite rhumatoïde : Appliquer un produit topique selon le mode d’emploi sur l’emballage.
  • Parasites : Consulter un professionnel de la santé qualifié sur le produit et la posologie.

Les doses ne sont données qu’à titre informatif.

Utilisations et efficacité de la propolis ?

On pense que la propolis a des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires. Mais la recherche scientifique sur la propolis est limitée. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi, mais le produit apicole semble offrir une protection contre certaines bactéries, virus et champignons. Sur les blessures, elle contient un composé spécial appelé pinocembrine, un flavonoïde qui agit comme antifongique. Ces propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes rendent la propolis utile à la cicatrisation des plaies.

Une étude a révélé que la propolis peut aider les personnes ayant subi des brûlures traumatiques à guérir plus rapidement en accélérant la croissance de nouvelles cellules saines.

Une autre étude a révélé qu’un extrait alcoolique de propolis topique était plus efficace qu’une crème stéroïde pour réduire les mastocytes dans les plaies de chirurgie orale. Les mastocytes sont associés à l’inflammation et ralentissent la cicatrisation des plaies. Les onguents qui contiennent 3 % de propolis, comme Herstat ou Coldsore-FX, peuvent aider à accélérer le temps de guérison et à réduire les symptômes du bouton de fièvre et de l’herpès génital. Les chercheurs ont découvert que la crème à la propolis réduisait non seulement la quantité de virus de l’herpès présente dans le corps d’une personne, mais qu’elle protégeait également le corps contre les éruptions futures de boutons de fièvre.

La propolis a été suggérée pour avoir un rôle dans le traitement de certains cancers aussi bien. Selon une étude certains des effets anticancéreux de la substance agissent pour :

  • empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier
  • réduire la probabilité que les cellules deviennent cancéreuses
  • bloquer les voies qui empêchent les cellules cancéreuses de se signaler les unes aux autres

L’étude suggère également que la propolis pourrait être une thérapie complémentaire – mais pas un traitement unique – pour le cancer.

Une autre étude a révélé que la prise de propolis chinoise pourrait être une thérapie complémentaire utile dans le traitement du cancer du sein en raison de ses effets anti-tumoraux sur les cellules du cancer du sein.

Comment trouver et utiliser la propolis

Privilégiez toujours la propolis bio. Elle se vend sous forme d’extrait, la teinture de propolis, les capsules de propolis, les comprimés de propolis, la poudre de propolis, le spray de propolis, l’onguent de propolis et la crème de propolis sont tous généralement disponibles à l’achat dans tous les magasins de produits naturels ainsi que sur Internet.

Si vous cherchez à prendre de la propolis d’abeille de façon interne, vous avez beaucoup d’options. Comme complément alimentaire, elle se présente sous forme

  • d’extrait liquide,
  • de capsules ou gélules,
  • en comprimés,
  • en poudre.

Si votre problème de santé est dans votre bouche, comme un mal de gorge, alors un spray nasal ou buccal à la propolis est la solution.

Si vous cherchez à utiliser la propolis en externe ou topique, vous pouvez acheter de la pommade à la propolis ou de la crème à la propolis.

Les précautions d’emploi de la propolis

Les personnes allergiques au miel, au pollen d’abeille, à la gelée royale, aux conifères ou aux peupliers ne devraient pas utiliser la propolis à moins d’en faire l’essai au préalable par un allergologue.

La propolis peut augmenter le risque de saignement chez les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui souffrent de troubles de la coagulation. Comme elle peut ralentir la coagulation du sang, vous devez cesser d’en prendre au moins deux semaines avant toute chirurgie prévue.

Lorsqu’il s’agit d’infections parasitaires comme la giardiase, la propolis ne devrait pas être utilisée comme seul traitement contre les parasites sans consulter un médecin au préalable.

Si vous souffrez d’asthme, certains experts conseillent d’éviter complètement la propolis, car on croit que certains produits chimiques contenus dans la propolis peuvent aggraver l’asthme. Cependant, des recherches ont également démontré ses effets bénéfiques pour les asthmatiques. Si vous souffrez d’asthme, consultez votre médecin avant d’en prendre.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre de la propolis. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant d’utiliser la propolis.

Conclusion

Les abeilles sont des insectes merveilleux et utiles. On pense au miel comme produit de la ruche, à la pollinisation mais on voit que leurs secrétions salivaires peuvent aussi apporter des bienfaits directement à l’être humain et même renforcer son immunité et ses défenses naturelles.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.