La Mutuelle Bio Santé

0 73

Les médecines douces et alternatives ne sont pas remboursées ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles classiques. De plus en plus, on peut trouver des mutuelles permettant de rembourser les consultations et produits issus de ce type de médecine.

A qui s’adresse ces mutuelles ?

Cette mutuelle s’adresse principalement aux personnes qui ont opté pour une médecine non conventionnelle (ostéopathe plutôt que kinésithérapeute, par exemple) et qui ne sont pas de très grands consommateurs de frais de santé.

Quel est l’objet de ces mutuelles ?

mutuelle-bio-santeLa Mutuelle Bio Santé vous offre le remboursement de vos consultations chez tous les thérapeutes, qu’ils soient médecins conventionnés ou non (homéopathes, acupuncteurs…), naturopathes, ostéopathes, étiopathes, iridologues… (liste non exhaustive) et des produits qu’ils prescrivent à leur patient.

L’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, tous les élixirs bio (floraux, du Dr Bach, australiens et autres à venir) et les huiles essentielles bio, la médecine ayurvédique, les plantes chinoises…(liste non exhaustive) sont pris en compte dans cette mutuelle.

Quel a été le concept déclencheur ?

Il est paru intéressant de proposer aux gens qui adoptent une autre approche de la santé, une couverture pour les actes pratiqués par des praticiens qui ne sont pas reconnus par la sécurité sociale.

Comment fonctionnent ces mutuelles ?

La médecine conventionnelle et les prescriptions qui en découlent sont remboursées comme une mutuelle classique sur la base du tarif conventionné de la Sécurité Sociale.

Mais en plus dans la formule « BIO » sont concernés les actes et les prescriptions pratiqués par les ostéopathes, homéopathes, médecins thérapeutes conventionnés ou pas.

Selon les mutuelles, diverses options sont offertes :

1/ une complémentaire des remboursements de la sécurité sociale et s’appliquant aux traitements standards ET aux traitements bios

2/ une sur complémentaire « BIO » qui vient compléter la mutuelle standard pour les personnes qui ont déjà une mutuelle (qu’ils ne peuvent changer comme les mutuelles entreprises).

Quelle garantie de sécurité et fiabilité propose ces mutuelles ?

Assurez-vous que le fonctionnement soit adossé à une compagnie d’assurance fiable. Ces mutuelles doivent être agrées.

Les principales mutuelles qui remboursent les consultations naturopathiques sont :

– Groupe ASSUREMA / Contrat Vie Verte
– CCMO partenaire GICARE
– DOLCE MEDICA Santé Plus
– ECA
– CREDIT MUTUEL / Contrat Réflexe Prévention
– NOVIA MUTUELLE
– SMIP Rhone Alpes Mutuelle
– MYRIADE Mutuelle
– IPSELIA
– Sud Ouest mutualité
– REUNICA MUTUELLE
– LA BOETIE
– CABINET D’ASSURANCE SAFEWAY / Mutuelle BIO SANTE
– MUTUELLE VERTE
– MFIF
– LA COMPAGNIE DES FEMMES
– LA DIJONNAISE
– BIO SANTE
– MTRL (Lyon)
– PREVADIES
– S.A.S. GROUPE ASSUREMA (groupe de courtage Sphinx)
– MUTUELLE GENERALE DE PARIS
– EOVIE / MUTUELLE DROME APICA (Mutualité Française Ardèche)

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.