Alerte aux micropolluants

14

Certaines substances chimiques présentes dans le sol, l’air et l’eau peuvent constituer une menace. Traces persistantes et agissantes, accumulations, produits dangereux, cette étude fait un point sur leur toxicité en se fondant sur les recherches les plus récentes et les lois en vigueur.

Elles sont invisibles, dans l’air, l’eau, le sol, ces centaines de milliers de molécules artificielles produites aujourd’hui par l’industrie. Les chercheurs détectent peu à peu leur présence, mais elles sont dispersées, souvent persistantes, se combinant entre elles hors de tout contrôle. Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique très complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne. Les conséquences toxiques ou génétiques en sont très préoccupantes : cancers, asthme, obésité, baisse de la fertilité.

Les micropollutions dues à l’agriculture, à nos produits d’hygiène, aux additifs de notre alimentation, aux médicaments, au trafic, aux rejets industriels, sont systématiquement décrites dans ce livre. Nous sommes plongés dans le monde du nanogramme, tel l’effet d’un sucre dans une piscine olympique. Mais c’est à cette échelle que bien des contaminants liés à notre activité industrielle et à nos gestes de chaque jour font courir à la nature et à notre santé des risques graves. Vaste problématique dont il est grand temps que l’opinion publique prenne conscience.

 

  • Auteur(s) : Nathalie Chèvre , Suren Erkman
  • Editeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
  • Nombre de pages : 142 pages
  • Date de parution : 24/11/2011
  • Acheter sur Amazon
You might also like

Comments are closed.